Bulle (canton de Fribourg)
Au programme de cet été 2024 en full home exchange, 3 semaines en Suisse (Bulle près de Gruyère, Le Châble près de Verbier, Immensee près de Lucerne) et 1 semaine à Thonon-les-bains.
20/07/24
Nous récupérons Jeanne à l’aéroport St-Exupéry le midi après 3 semaines passées au Canada avec Manon, chez Carole et Renaud, pendant lesquelles elles se sont occupées de leurs petites cousines. Nous filons directement vers notre première étape Suisse.
Juste après le passage de la frontière on regarde rapidement s’il n’y a pas quelque chose d’immanquable à faire à Genève et on s’aperçoit qu’on est à 15 minutes de « la jonction », point de rencontre entre le Rhône et l’Arve. Et effectivement cela valait la peine de s’y arrêter !
A gauche le Rhône et l’Arve à droite.
On se dirige vers le parc aux animaux de la Bâtie, à côté, mais juste avant d’y arriver Régis s’aperçoit qu’on est à une vingtaine de minutes à pied d’un des plus importants musées de Suisse, ouf on échappe de justesse à un énième zoo, Margot est ravie !…
Nous visitons donc le musée Philippe Patek, considéré comme un des beaux musées d’horlogers du monde quand même ! On y découvre 5 siècles de patrimoine horloger présentés dans environ 300 vitrines regroupant plus de 2500 objets.
Arrivés pour le dîner dans notre premier home exchange, le meilleur de toute la terre selon Margot, avec un joli levé de lune pour achever cette première journée.
21/07/24
Les enfants nous ont donné l’ordre de ne rien faire aujourd’hui ! Enfin l’ordre que EUX ne fassent rien plutôt… Ca tombe bien il ne fait pas très beau.
On les laisse à leurs jeux ce matin pour aller faire des courses.
On voulait aller au musée Electrobroc cet après-midi mais c’est fermé le dimanche. On profite d’une éclaircie dans cette journée nuageuse pour aller visiter Bulle. Seule Jeanne veut bien nous accompagner, les autres ont trop à faire avec tous les livres et jeux de la maison…
Ce soir Grand-père et Mam arrivent pour passer la semaine avec nous.
22/07/2024
Le temps couvert nous invite à des visites en intérieur, nous avons la chance de loger à 15 minutes de la prestigieuse maison Cailler, la plus ancienne marque de chocolat Suisse encore en vente sur le marché. Dès la descente de la voiture, les papilles gustatives sont en émoi et nous sommes plongés dans de merveilleuses ambiances de chocolat chaud !
La visite ludique et sensorielle retrace l’histoire de la découverte du chocolat, de son exportation en Europe et de la vie de la fabrique depuis son origine en 1898.
Nous pouvons voir les lignes de production et surtout déguster toutes sortes de chocolat !
Evidemment nous ne pouvons pas résister à en acheter à la boutique comme toujours judicieusement placée en fin de visite.
Dans l’après-midi nous allons voir le château de la ville médiévale de Gruyère réputée pour sa production du fromage du même nom. Construit au XIIIe siècle, le château de Gruyères est une forteresse perchée sur une colline.
C’est le deuxième château le plus visité de Suisse, à l’intérieur on y découvre différentes pièces décorées et remeublées selon différentes époques.
La visite se termine par ces jolis jardins à la française avec la dent de Broc en toile de fond.
Nous finissons la journée en déambulant dans l’unique rue pittoresque de Gruyère.
23/07/24
Découverte très intéressante de la fabrication artisanale et traditionnelle du fromage au feu de bois ce matin dans un authentique chalet datant de 1686, à Moléson-sur-Gruyère.
La balade pour gravir le Moléson, plus haut sommet de la région qui culmine à 2002 m, part directement du chalet. Il y a 900 m de dénivelé pour l’atteindre, on peut prendre un funiculaire qui arrivent à mi-chemin puis un téléphérique. Le Moléson étant sous les nuages, on décide de faire le premier tronçon à pied jusqu’à Plan Francey et d’aviser là-bas.
On rentre et sort régulièrement des pâturages où paissent les vaches.
Arrivés à Plan Francey, le sommet est toujours aussi couvert alors on pique-nique en croisant les doigts et puis finalement…
La moitié des effectifs décide quand même de prendre le téléphérique et 4 courageux choisissent de franchir les 500 mètres de dénivelé restants à pied.
La fin de la rando monte vraiment très raide mais on a une belle récompense au sommet avec une superbe vue à 360°C notamment sur lac Léman et par temps complètement dégagé, sur le Mont-Blanc.
Nous choisissons l’autre versant pour le chemin du retour.
On croise de magnifiques orchidées : Orchis Ustulata ou Orchis brulé, Plantanthera Chlorentha ou Orchis verdâtre et Anacamptis pyramidalis ou Orchis pyramidal.
On arrive à Moléson-sur-Gruyère au moment où les activités deviennent gratuites pour les enfants. Malgré les 900 m de dénivelé et 5h de balade, ils ont encore de l’énergie !
24/07/24
Est-ce que Margot va finir par rentrer complètement dans la cage des cochons d’Inde ?
Départ tardif pour les gorges de la Jogne au départ de Broc.
Le parcours alterne petits tunnels et ponts c’est sympa et divertissant pour les enfants.
Les deux premiers kilomètres se font le long des gorges.
Puis nous arrivons au barrage et longeons le lac Montsalvens…
…avant de franchir un dernier pont de singe impressionnant dans un superbe décor…
…et d’arriver à Charmey, point final de la balade.
25/07/24
Tous les jeudis au marché folklorique de Bulle on peut voir des démonstrations de joueurs de cors des Alpes et de lanceurs de drapeau.
Nous faisons un peu de route pour rejoindre le départ de la balade du jour. Petite rando d’1/2h et 220 m de dénivelé pour atteindre le joli lac Lioson au bord duquel nous pique-niquons.
Le courageux du jour réussit à se baigner dans une eau à environ 15°C, bravo !
On croise encore de jolies orchidées (Dactylorhiza Maculata / orchis tacheté et Traunsteinera globosa / orchis globuleux) et de beaux Lys Martagon.
30 minutes de marche ce n’était pas assez alors on fait le tour du lac et on monte au col juste au dessus (230 mètres de dénivelé en plus) avant de redescendre par un autre chemin.
Jeux et détente sont au programme de la fin de la journée.
26/07/24
Nous visitons la vieille ville médiévale de Fribourg, capitale du canton du même nom.
Autour de la cathédrale Saint-Nicolas, près de 200 maisons ont conservé leurs façade gothique, ce qui en fait l’un des plus grands ensembles médiévaux d’Europe.
La ville est située sur les bords de la Sarine. Le pont de Berne est l’un des cinq ponts de la Basse-Ville de Fribourg, il a été construit en 1250, et est recouvert d’une structure en bois.
150 mètres de dénivelé séparant le point le plus bas du sommet de la ville, nous prenons le funiculaire pour finir notre visite. Classé monument historique, c’est le seul d’Europe qui fonctionne avec les eaux usées de la ville (d’ailleurs ça se sent un peu !). Le wagon du haut est chargé de 300 litres d’eau, les conducteurs desserre les freins et grâce au contrepoids, notre wagon monte, pratique !
Fin de journée au lac de la Gruyère, l’eau est très bonne et ce bon moment conclut notre séjour dans cette région. Demain les grand-parents repartent et nous continuons notre route un peu plus au sud.
0 commentaire