Le Châble (Verbier – Canton du Valais)
27/07/24
Une petite heure de route nous sépare de notre prochain logement, nous avons donc le temps de nous arrêter sur la route. Premier stop à Vevey pour pique-niquer sur la charmante promenade au bord du lac Léman. La couleur de l’eau est vraiment canon.
Nous prenons un peu de hauteur sur le mont Pélerin pour y admirer la vue.
Il paraît que le chateau de Chillon est un incontournable de la région. Il est situé sur l’île du même nom à une dizaine de mètres du rivage. Cette localisation lui offrait une protection naturelle contre les agressions éventuelles.
C’est le monument historique le plus visité de Suisse !
Le château de Chillon sert de résidence aux comtes de Savoie en plus de son but militaire ou commercial.
La vue sur le lac Léman depuis la plupart des salles est très sympa, elle était aussi pratique pour s’enfuir discrètement en cas d’attaque, comme en témoigne cette sortie directement sur le lac.
Une petite pause goûter à Villeneuve, toujours en bordure du lac avant d’arriver dans notre nouveau home exchange pour la semaine, au pied de la station de Verbier.
28/07/24
En s’acquittant de la taxe de séjour, nous pouvons profiter du VIP pass qui nous permet de prendre une partie des remontées mécaniques gratuitement et d’avoir un tarif réduit pour les autres. Nous en profitons pour monter tout en haut de la station afin d’observer la vue sur les massifs environnants. Après 2 télécabines, 2 télésièges et 2 téléphériques, nous voici au sommet du Mont Fort à 3330 m d’altitude !
Le panorama est magnifique, on peut voir l’emblématique Cervin (la montagne représentée sur le Toblerone), la dent d’Hérens, le grand Combin et le Mont Blanc (qui était caché derrière les nuages).
Nous repassons ensuite de l’autre côté de la vallée grâce à un autre téléphérique, pour faire une petite balade vers le barrage de Cleuson. Il nous faut moins d’1h pour monter, l’arrivée par la base du barrage est impressionnante.
La retenue d’eau qui forme le lac de Cleuson est magnifique.
Nous ne restons pas longtemps pour ne pas rater la dernière benne qui remonte au col. Il nous faut encore une bonne heure pour reprendre les 3 remontées mécaniques nous ramenant sur Verbier.
Nous finissons la journée à la piscine extérieure du complexe sportif, où Eloi passe tout son temps à perfectionner ses sauts périlleux.
29/07/24
Le programme rando de la journée n’est pas tout à fait défini, on commence par profiter du VIP pass pour monter en haut du télésiège des Ruinettes afin d’atteindre les lacs de Vaux.
On a en ligne de mire le deuxième objectif de la journée qui est le rocher que l’on voit sur cette photo, la Pierre Avoi.
On a un peu plus d’1h de marche pour atteindre les lacs mais la dernière partie monte très raide, c’est difficile pour Margot… On verra après le déjeuner si elle a repris des forces et si on peut aller à la Pierre Avoi directement ou s’il faudra redescendre sur Verbier pour reprendre une autre remontée qui nous en approchera plus. En haut du col juste avant d’entamer une petite descente vers les lacs, on a déjà une jolie vue sur le massif du Mont-Blanc (mais pas sur le Mont Blanc en lui-même, qui est caché derrière).
Pique-nique les pieds dans l’eau parmi les poissons.
Les petits mollets ayant repris des forces, on repart directement vers la Pierre Avoi, en passant par le col des Mines…
…puis en longeant toute la montagne qui surplombe Verbier. Le chemin est plutôt plat, et il y a un petit vent qui nous permet de ne pas mourir de chaud (il fait quand même 30°C à Verbier aujourd’hui !).
Les enfants ont essayé de négocier pour ne pas faire la dernière heure et nous attendre en haut des remontées de Savoleyres que nous devons reprendre pour redescendre dans la vallée, mais finalement ils ont fini par se motiver et ont eu raison ! Nous sommes en vue de la Pierre Avoi et nous atteignons le sommet de ce rocher après une dernière remontée très raide de 40 m de haut qui ressemble plus à de la via ferrata et qui fait trembler les parents.
Nous bénéficions alors d’une splendide et impressionnante vue à 360° !
Après cette grosse journée (12 km, 5h de marche, 987 m de dénivelé positif et 844 m de dénivelé négatif), nous avons bien mérité un petit plouf dans la piscine de Verbier !
30/07/24
Cette fois-ci nous prenons deux remontées pour aller au sommet de la montagne qui fait face à Verbier, au dessus de Bruson. Certains télésièges ont vraiment la classe ici !
Programme bien plus light aujourd’hui, après avoir observé la vue nous redescendons avec les télésièges jusqu’au parking de la Côt où débute un petit parcours avec jeux et questions qui nous emmène à la mine de la Peiloz.
On apprend par exemple que l’exploitation de la mine a débuté en 1320 et qu’ils en extrayaient du plomb argentifère pour en faire de la monnaie.
La fraîcheur de la mine est idéale pour la pause pique-nique !
On voulait enchaîner sur le « rouli bouli » mais la motivation nous lâche et on finit la journée tranquillement à la maison.
31/07/24
Ce matin nous continuons donc notre programme de la veille avec une autre petite balade dédiée aux enfants, le rouli bouli. On se procure une balle en bois à Bruson et c’est parti pour un parcours avec une quinzaine d’installations amusantes.
On arrive sans effort au Châble, il faudrait ce genre d’animation à chaque balade !
Après-midi tranquille à la maison, des orages éclatent en fin de journée, il fait plus frais et ça fait du bien.
01/08/24
On motive comme on peut les enfants pour une nouvelle rando dans le val Ferret à 1/2h de voiture. C’est une des vallées du massif du Mont-Blanc, au sud d’Orsières. L’objectif est d’atteindre les lacs de Fenêtre, 4,6 km de marche et 700 m de dénivelé.
La première partie de la balade monte tranquillement. A la moitié du parcours, les nuages envahissent soudain le ciel et on entend des coups de tonnerre. Alice commence à paniquer et veut faire demi-tour…
Par chance nous arrivons au Plan de La Chaux où il y a une exploitation qui nous permet de nous abriter de la pluie qui commence à tomber.
L’éleveur est là et nous propose de nous montrer sa cave à fromage (de raclette) ! Il nous fait découvrir son métier-passion et les enfants, ou plutôt Margot en profite pour poser plein de questions.
En ressortant de la cave il ne pleut plus et le ciel se dégage. Quelle chance inouïe ! Nous continuons donc en direction des lacs, la deuxième partie monte un peu plus raide mais nous avons une superbe vue sur l’aiguille des Angrionettes, à la frontière avec l’Italie.
Nous arrivons au premier lac pour le déjeuner.
Puis nous montons une cinquantaine de mètres plus haut pour observer le deuxième lac, tout aussi beau que le premier.
Dernières photos pour immortaliser la vue de là-haut avant d’entamer le retour.
On observe désormais bien la Pointe Walker des grandes Jorasses et le haut des montagne du massif du Mont-Blanc.
Le trajet de retour en voiture se fait sous l’orage, on peut dire qu’on a réussi notre timing météo !
Aujourd’hui c’est la fête nationale Suisse, on monte à Verbier pour voir un spectacle qui se poursuit en défilé dans les rues. C’est féerique et on admire le travail de création des costumes et lanternes.
02/08/24
Journée repos, tant réclamée par les enfants. Ils vont faire un tour au skate park le matin pendant qu’on fait quelques courses. On regarde les JO, on fait des jeux. Puis on commence à ranger et à nettoyer en vu de notre départ demain pour le canton de Lucerne.
0 commentaire