Immensee (Lucerne – Canton de Schwytz)
03/08/24
Nous entamons notre troisième et dernière semaine Suisse dans la partie Alémanique, près du lac des Quatre-Cantons.
Sur le trajet, nous décidons de nous arrêter à la charmante ville de Thoune pour le déjeuner. Elle est traversée par l’Aar et est située tout au nord du lac de Thoune.
On arrive directement sur un des deux ponts de bois datant du début du 18ème siècle, l’Obere Schleuse.
On pique-nique sur la promenade le long de l’Aarequai (les quais de l’Aar), il y a pire comme endroit pour déjeuner !
Puis nous remontons les quais pour atteindre le deuxième pont de bois, l’Untere Schleuse. En été la ville prend des allures de station balnéaire, on voit les gens se promener en maillot de bain et sauter dans l’Aar. Il paraît qu’il y en a même qui profitent des vagues de l’Aar après le pont pour faire du surf.
Nous continuons vers le centre ville piéton pour découvrir cette insolite rue commerçante à deux étages, l’Obere Hauptgasse.
Puis nous arrivons sur la place de l’hôtel de ville depuis laquelle nous avons une jolie vue sur le château qui date du 12ème siècle.
Quelques mètres de dénivelé plus tard, nous voilà sur le haut de la colline qui surplombe la ville où nous pouvons donc admirer le château et l’église.
Nous continuons ensuite notre route et nous faisons une halte quelques kilomètres plus loin pour admirer le joli château d’Oberhofen sur la rive nord du lac de Thoune.
Pour finir nous nous arrêtons sur une petite plage, un badi comme ils appellent ça ici (= bain, piscine), en bordure du lac de Brienz, pause idéale pour goûter et se rafraîchir (l’eau est à 19°C !).
04/08/24
Nous prenons nos marques dans notre nouvel home exchange qui est plutôt pas mal.
Les enfants testent et apprécient les jouets !
Et nous finissons cette journée tranquille par une baignade au bord du lac de Zoug, à 10 minutes à pied de notre logement.
05/08/24
Margot a mal au ventre depuis hier, on décide avec son accord de la laisser à la maison pendant qu’on va visiter Lucerne. Elle peut nous appeler sur google chat avec le PC si besoin.
Nous nous garons sur les hauteurs de la ville, juste derrière le château Gütsch, qui est en réalité un hôtel et depuis lequel on peut déjà avoir une jolie vue.
En descendant nous tombons directement sur un des ponts de bois célèbres de Lucerne, le Spreuerbrücke. C’est un pont piétonnier couvert du XVème siècle avec une série de 67 panneaux de Kaspar Meglinger qui le font appeler « pont de la danse des morts ».
Nous montons ensuite le long des remparts (Museggmauer) et ses neufs tours qui font partie des anciennes fortifications de la ville.
On peut grimper tout en haut de la Zytturm, une des tours datant de 1535, pour admirer la vue. Sur sa façade, deux géants portent le cadran de l’horloge la plus ancienne de Lucerne. La tour abrite aussi neuf autres horloges historiques dont une magnifique horloge astronomique.
Nous redescendons ensuite dans le centre-ville historique pour admirer les différentes façades peintes.
Nous tombons par hasard sur la boutique Victorinox, dans laquelle on peut reconstituer un couteau suisse géant !
Nous finissons de nouveau sur les quais, pour admirer l’autre pont de bois emblématique de la ville, le Kappelbrücke. C’est l’un des monuments les plus photographiés en Suisse. Construit en 1333, il est reconstruit en 1994 après un incendie.
06/08/24
Margot n’est pas encore tout à fait guérie alors on part pour une petite randonnée à cinq juste à côté de la maison. On aurait aimé monter en haut du Rigi, point culminant à quasiment 1 800 m d’altitude et dominant le lac des Quatre-Cantons, mais le prix de la remontée mécanique est excessif et il faudrait faire 800 m de dénivelé. On choisit un point de vue moins haut mais qui s’annonce quand même très chouette.
Le début de la balade est quasiment plat, en 1/2 h on a déjà fait la moitié de la distance (mais seulement 1/5ème du dénivelé) !
On croise plusieurs spots de barbecue avec bois fourni, si on avait su on aurait apporté nos saucisses !
Et c’est là que ça se corse : 400 m de dénivelé sur 2 km, c’est raide !
A l’arrivée c’est la récompense avec une superbe vue sur le lac des Quatre-Cantons. On aperçoit Lucerne au loin (sur la droite) et on reconnaît même le château Gütsch où on s’est garé hier.
Et comme tous les jours, on finit la journée au lac.
07/08/24
Temps très mauvais ce matin, ce qui nous permet de gérer d’urgence et à distance le remplacement de la pompe de notre piscine qui a rendu l’âme.
L’après-midi nous allons à Weggis, petite commune orientée plein sud sur le lac des Quatre-Cantons. Nous nous promenons le long de l’eau avant de trouver un endroit très agréable face au mont Pilatus, pour se poser et se baigner.
08/08/24
Après une nouvelle matinée de pluie, nous partons en milieu d’après-midi tout à l’est du lac des Quatre-Cantons pour voir le Glockenspiel Tellsplatte, le plus grand carillon de Suisse. 38 cloches dont la plus lourde fait 880 kg ! Elle sonne en début de chaque heure pendant 10 minutes, et c’est rigolo parce que c’est nous qui actionnons les différentes musiques (une vingtaine sélectionnées aléatoirement) en appuyant sur un bouton poussoir.
Juste à côté se situe la chapelle de Tell où, selon la légende, Guillaume Tell aurait sauté du bateau du bailli Gessler pour lui échapper.
Avec une jolie vue sur le Gitshen et l’Oberbauenstock.
Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Brunnen, connu pour y avoir le plus joli point de vue sur le lac des Quatre-Cantons. On y déniche un chouette « badi » avec une grande étendue d’herbe pourvu d’ombre, et du sable au bord de l’eau.
09/08/24
Les chutes du Rhin sont à 1h30 de route mais il paraît que ça vaut le coup. Elles sont situées au nord de la Suisse, près de la frontière avec l’Allemagne et sont les plus grandes chutes d’Europe avec le débit le plus puissant : 750 m3/s en moyenne (1260 maximum). Les rochers ont une hauteur de 23 mètres et une largeur de 150 mètres.
On nous a aussi conseillé d’aller visiter le village de Stein am Rhein, commune médiévale située à l’endroit où le lac de Constance débouche dans le Rhin.
Nous entrons dans le centre-ville historique par l’Untertor, l’une des portes des fortifications de la ville.
Elle donne directement sur la rue principale où chaque façade est un émerveillement.
On trouve enfin de bonnes glaces artisanales, depuis le temps que les enfants les réclament !
Selon les recommandations d’un blog, on entre dans un petit musée pittoresque, le KrippenWelt installé dans la plus ancienne maison de 1302, encore conservée dans son état d’origine, et dans lequel on trouve des centaines de crèches du monde entier. La diversité est incroyable, de toutes les tailles, de tous les styles et avec tous les matériaux possibles. Cette sélection n’en est qu’une infime partie !
Nous rentrons sur Immensee et la journée se termine comme les précédentes : au bord du lac.
10/08/24
Dernier jour en Suisse, on décide de profiter jusqu’au bout en allant voir 2-3 jolies choses sur le trajet.
C’est au pied du glacier de Rosenlaui que nous nous arrêtons pour pique-niquer.
Côté pile :
Côté face :
Nous poursuivons notre route et faisons un tour à Lauterbrunnen, réputé pour être un des plus beaux villages de Suisse. Mais on a trouvé que le flot de touristes lui enlevait tout son charme. La rue principale est censée être très jolie mais elle est traversée par la route principale qui n’est pas du tout agréable à parcourir.
Bref, on se dépêche de rejoindre la cascade Staubbach, la troisième plus haute de Suisse (297 mètres).
Ca ne se voit pas mais là aussi c’est blindé. On n’a pas envie de s’attarder mais on se dépêche quand même d’emprunter le sentier qui monte en longeant la cascade pour l’observer de plus près. On passe un tunnel et on débouche sur un chemin escarpé et creusé dans la roche.
On arrive pratiquement derrière la cascade, c’est rafraîchissant, et on a une jolie vue sur le mont Eiger (à priori).
En fin de journée nous arrivons de nouveau sur le lac Léman.
Nous en profitons pour aller rendre visite à nos cousins Antoine et Nigar qui habitent à Epesses. On dîne tous ensemble après une petite baignade dans le lac.
Et c’est accompagnés d’un joli coucher de soleil que nous reprenons la route pour arriver dans notre dernier home exchange, à Thonon-les-bains.
0 commentaire