Thonon-les-Bains

Publié par Rage&Dom le

11/08/24

Nous rejoignons Tristan à Samoëns aujourd’hui. C’est à 1h30 de route et on a déjà beaucoup roulé hier mais comme il a proposé à Régis de l’emmener voler en parapente en bi-place, ça motive les troupes !

Après avoir déjeuné en altitude avec Tristan, son frère et des amis, direction le « déco » comme disent les parapentistes. Un peu de manutention pour tout préparer…

Et les voilà partis !

Domitille et les enfants ont tout juste le temps de redescendre dans la vallée pour les voir atterrir !

 

L’après-midi est déjà bien entamée mais nous ne résistons pas à aller faire un tour au magnifique Cirque du fer à cheval et ce malgré les orages annoncés. Pour le moment le soleil est là alors on en profite.

On remonte le Giffre en suivant un sentier de randonnée quasiment plat.

Tristan, Jeanne et Régis poussent un peu plus loin vers le fond de la combe et les cascades du Liaret et de la Vogealle.

La fin de la balade se fait sous la pluie, mais de retour à Samoëns il fait sec alors on prolonge la soirée au bord du Lac aux Dames entre baignade et pétanque.

 

 

12/08/24

Cette fois-ci les enfants ont bien mérité une journée de repos !

Les parents vont faire un tour pour visiter Thonon-les-bains.

 

 

13/08/24

Nous allons visiter Yvoire, village médiévale classé parmi les plus beaux de France. On essaye d’y arriver tôt, et à 10h30 le parking est déjà rempli aux 3/4. Nous entrons dans le centre-ville historique par la vieille porte, place de la mairie.

Toutes les rues sont piétonnes et les maisons croulent sous la végétation et les fleurs.

Le château d’Yvoire :

L’église Saint-Pancrace :

Et au bout de chaque rue, le lac Léman…

Nous visitons le jardin des cinq-sens, construit sur le site de l’ancien potager du château d’Yvoire. Classé jardin remarquable, il est divisé en plusieurs parties mettant en éveil chacun de nos sens. Nous avons particulièrement apprécié le toucher, l’odorat et le goût, notamment les feuilles anesthésiantes !

 

Nous finissons la journée au lac (tiens ça faisait longtemps), juste à côté de chez nous et du château de Montjoux, avant l’arrivée des orages.

 

 

14/08/24

Visite de la ville thermale d’Evians-les-bains aujourd’hui, qui commence par une agréable promenade le long du lac.

Après avoir vu le Casino, nous entrons dans la magnifique villa Lumière achetée par Antoine Lumière (le père des frères Lumière) en 1896, elle devient l’hôtel de ville en 1927.

Nous empruntons ensuite le funiculaire, classé monument historique et surnommé « le petit métro évianais » parce qu’il dessert 6 stations et qu’un carrelage en faïence biseauté habille les murs de ses gares. Il constitue une pièce rare du patrimoine ferroviaire européen et figure parmi les trois seuls survivants des funiculaires classés des XIXe et XXe siècles.

Nous redescendons ensuite à pied et finissons notre visite à la Source Cachat où nous pouvons nous désaltérer de l’eau d’Evian ! 

 

 

15/08/24

Pour ce dernier jour de vacances nous frappons fort et emmenons les enfants au parc « Les Aigles du Léman », dédié à la connaissance et la protection des rapaces. Le parc mène notamment un programme de réintroduction du plus grand aigle d’Europe, le pygargue à queue blanche.

On y trouve près de 350 oiseaux de plus de 80 espèces dans différentes volières : aigles, vautours, faucons, chouettes, hiboux, buses, pygargues et même des condors des Andes.

On peut pénétrer dans l’une d’elle « La Terre des aigles », accompagnés d’un guide. C’est la plus grande volière de rapaces au monde. Cela nous permet de les approcher au plus près. Pour tordre le cou aux idées reçues, les vautours y côtoient un troupeau de moutons.

Nous assistons aussi à deux spectacles, l’un sur les oiseaux du lac et l’autre avec les rapaces présenté par Jacques-Olivier Travers, passionné et passionnant, qui a créé le parc en 1996 à 24 ans.

Ce spectacle nous a énormément plu et impressionné. Ce n’est pas tous les jours qu’on se fait raser de près par des vautours de presque 3 m d’envergure ou des pygargues à tête blanche !

Voilà qui achève nos vacances d’été 2024, demain nous rentrons à Coublevie !

 

Catégories : France

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *