Montréal (et c’est reparti !)
Après un peu plus de deux ans d’interruption, le blog reprend du service pour garder une trace de nos péripéties et vous les partager. Elles ne seront pas aussi longues cette fois-ci, mais 5 semaines c’est déjà pas mal ! Nous voilà de retour sur le continent américain, au nord cette fois, pour aller rendre visite à Carole (une des sœurs de Domitille), Renaud et leurs deux filles Gisèle et Suzanne. Au programme : 2 semaines en Ontario, quelques jours à Ottawa chez Carole et Renaud, puis on les embarque avec nous au Québec pour le reste de notre séjour.
Le départ et les premiers jours sont un peu mouvementés : contrôles passés en stress à l’aéroport de Montréal parce qu’Eloi n’a pas eu sa deuxième dose de vaccin à temps, fatigue du voyage et du décalage horaire, annulation de la location de voiture la veille de notre départ (5h au téléphone et sur internet pour essayer de trouver une solution qui nous coûtera plus de deux fois le prix prévu…). Mais ça y est on est en road trip depuis hier, le programme est fait, tous les hébergements sont réservés, on n’a plus qu’à profiter !
Petit retour sur nos trois jours à Montréal…
26, 27 et 28/07/22
Nous avons réservé une bonne partie de nos nuits avec Home Exchange, cela nous permet d’économiser une grosse partie du budget hébergement, et d’être logés très confortablement, bien souvent dans des maisons ou appartements où il y a pas mal de place, de quoi cuisiner, et des jeux pour les enfants. C’est vraiment une solution idéale.
Nous sommes logés dans un joli quartier typique, calme, juste en dessous du parc La Fontaine. Les écureuils nous accueillent dans la rue au levé du jour, on est tout de suite dans l’ambiance.
Montréal c’est :
de jolies maison avec leurs escaliers extérieurs typiques et leurs petits jardins de rue bien entretenus…
…des voitures luxueuses et de grands building…
…parmi lesquels on trouve de magnifiques églises comme la basilique Marie-Reine-du-monde, réplique de Saint-Pierre de Rome :
Le premier jour nous nous baladons dans le vieux quartier, depuis la rue Saint Denis jusqu’au vieux port.
Nous passons par la très jolie rue Saint Paul avec la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (la plus ancienne chapelle de pierres de Montréal).
Nous retrouvons avec joie Constant et Coralie qui se sont installés il y a peu à Montréal !
Puis nous allons sur l’île Saint Hélène avec eux pour une jolie vue de Montréal derrière le St-Laurent.
Nous finissons par la place d’armes où se trouve aussi la basilique Notre-Dame.
Le deuxième jour nous voulions visiter la ville souterraine mais nous avons tout de suite été interrompus par la mauvaise nouvelle de l’annulation de notre location de voiture…
Nous avons quand même réussi à traîner les enfants en milieu d’après-midi en haut du parc du Mont-Royal où il y a une superbe vue sur la ville.
La dernière matinée avant de partir est consacrée à la visite du parc La Fontaine et ses centaines d’écureuil et du quartier du Plateau Mont-Royal.
Comme nous n’en avons pas eu le temps avant, nous retournons vers le centre après avoir récupéré notre voiture à l’aéroport pour aller voir l’oratoire Saint-Joseph. Et le détour en valait vraiment la peine.
En milieu d’après-midi nous quittons Montréal, direction l’Ontario. Notre première étape est la ville de Brockville où nous sommes accueillis en Home Exchange par Jennifer et sa famille. Nous arrivons tard et ils nous avaient très gentiment prévu à dîner. Nous partageons un repas avec leurs deux enfants, et ils nous donnent de bons conseils sur les choses à voir dans le coin, tout en parlant tantôt en anglais tantôt en français. Nous sommes très touchés par leur accueil, nous avons l’étage de leur maison rien que pour nous avec 4 grandes chambres, une cuisine, une belle terrasse. Les enfants profitent du trampoline (les voisins de leurs cris) et des nombreux jeux à disposition.
2 commentaires
Paturel Sandrine · 30 juin 2022 à 22 h 40 min
Très contente de retrouver vos aventures à travers votre blog. Bonnes vacances. Bisous
Grand-Père · 11 juillet 2022 à 22 h 17 min
Très sympa de voir les photos des lieux où nous sommes passés en mars, avec plein de neige, avant d’aller à Ottawa voir les « Canadiens »