Port Carling et parc Algonquin
07/07/22
Nous sommes arrivés hier soir dans un charmant cottage au bord du lac Rosseau, c’est un peu vieillot (et pas très propre), mais ça a son charme et c’est confortable.
Le cadre est vraiment sympa !
Port Carling est à la jonction entre trois lacs situés à l’est du lac Huron et de la baie Georgienne que nous venons de quitter. Cette région (le canton de Muskoka Lake) est constituée de multitudes de lacs plus ou moins grands. Les 3 plus grands (lacs Joseph, Muskoka et Rosseau) sont eux-mêmes très dentelés et parsemés d’îles.
Le but de la journée est de se reposer et de profiter de notre environnement, après la longue marche d’hier et celle prévue demain.
Les enfants passent une bonne partie de la journée dans l’eau.
Et nous profitons du canoë mis à disposition par nos hôtes pour explorer le lac.
Un petit passage très peu profond permet aux canoës et kayaks de passer sur une autre partie du lac sans avoir à contourner une portion de terre.
L’endroit est tout à fait charmant !
Et nous débouchons de l’autre côté, où il y a toujours de magnifiques demeures en bordure de lac, à quelques millions de $…
On se décide quand même à aller faire un tour à Port Carling en fin de journée et on n’est pas déçu, ce petit port est très chouette.
Il y a beaucoup d’écluses dans le coin, l’occasion d’expliquer aux enfants leur fonctionnement.
Si on avait su qu’il y avait ce charmant petit parc avec plage de sable et super jeux pour les enfants, on serait sûrement venu y passer plus de temps !
08/07/22
Sur notre route pour Ottawa se trouve le Parc Algonquin, le plus ancien et le plus vaste parc provincial de l’Ontario avec ses 7 630 km². Les possibilités de randonnées y sont très nombreuses et avons du mal à choisir quelle balade faire. On opte finalement pour la Track and Tower Trail, boucle de 7,5 km.
Le parc Algonquin est réputé pour ses nombreux lacs et rivières, ainsi que ses forêts habités par de nombreux animaux (orignaux, ours noirs, loups, cerfs…). Mais pour observer cette faune, il faut se lever tôt, ou rester tard, et savoir rester discrets, hum hum… Bref, de notre côté on se contentera de quelques écureuils, oiseaux, chipmunks et grenouilles. On croise aussi de nombreux barrages de castor mais ceux-ci sont également plus actifs le matin et le soir.
Le début de la balade nous conduit rapidement au bord du Cache Lake…
… puis à un belvédère d’où on peut le voir de haut.
La fin de la boucle nous amène au lac Grant.
Nous longeons de nombreux autres lacs sur la route 60 qui traverse le parc, nous avons beaucoup aimé le Mew Lake parsemé de nénuphars, et le Brewer Lake.
Nous finissons la journée au Visitor Center qui nous apporte pas mal d’informations sur l’histoire naturelle et culturelle du parc.
3h de route nous sépare d’Ottawa et nous avons hâte de retrouver Carole, Renaud, Gisèle et Suzanne !
2 commentaires
Sophie BALMELLE · 14 juillet 2022 à 23 h 46 min
Il y a comme un petit air de Tigre 😉 avec les canaux et les maisons au bord de l’eau
Rage&Dom · 17 juillet 2022 à 3 h 44 min
Oui tout à fait ! En plus grand parce qu’au Canada tout est plus grand ! 😉