Saguenay et Tadoussac
15/07/22
Le fjord du Saguenay est une ancienne vallée glaciaire où coule maintenant la rivière Saguenay depuis le lac Saint-Jean jusqu’à Tadoussac où elle se jette dans le Saint-Laurent. Le fjord fait 105 km de long, l’eau provenant du Saint-Laurent est froide et salée tandis que celle venant du lac Saint-Jean est douce et plus chaude.
Selon les conseils de nos hôtes, nous décidons de parcourir le sentier des caps depuis la baie Éternité, sur la rive sud du fjord.
Le départ de la balade se fait au creux de la baie, la marée est basse et nous voyons les falaises du fjord au loin.
Un peu plus de 5km nous sépare du point de vue des géants, point final du sentier, que nous espérons atteindre pour le pique-nique.
La rivière éternité :
Une première partie de la balade longe la baie :
Les deux derniers kilomètres montent assez dur et on a dû motiver notre Alice, qui avait très mal aux jambes, à grand renfort de chips.
Au sommet nous avons une belle vue sur la baie Éternité mais nous restons sur notre faim pour la vue sur le Fjord.
A l’arrivée la marée est maintenant haute dans la baie Éternité.
Nous nous rendons maintenant à l’anse de la Tabatière où une mini-balade de 500 mètres nous permet d’atteindre 3 superbes belvédères.
Un employé de la SEPAQ (Société des établissements de plein air du Québec) nous apprend qu’un groupe de bélugas est passé juste en dessous 1h plus tôt, zut ! On les a ratés de peu. On essayera de les voir demain depuis la baie Sainte-Marguerite, il parait que c’est le meilleur endroit pour les voir. On croise les doigts…
16/07/22
Nous quittons nos hôtes après avoir dégusté de succulents pancakes au bleuets, miam ! Cette fois-ci nous allons parcourir la rive nord du fjord avec un premier arrêt à Sainte-Rose-du-Nord où un court sentier de 500 mètres nous amène à un très joli point de vue sur le fjord.
Après notre longue marche d’hier, les enfants sont très regardants sur la distance et le temps des futures randonnées. 3 km sur terrain plat jusqu’à la halte du béluga ? OK c’est validé, ouf ! Le sentier longe la baie Sainte-Marguerite jusqu’à son embouchure sur le fjord.
Et grand bonheur à notre arrivée, les bélugas sont là ! Leur couleur blanche se voit bien même si on est un peu loin et il y a aussi plusieurs bébés (de couleur grise).
On reste un bon moment sur la plateforme d’observation puis on descend sur la plage pour faire quelques photos.
Sur le chemin du retour on retrouve Carole, Renaud, Gisèle et Suzanne qui seront avec nous pour le reste de notre voyage. Après avoir pris possession de notre logement et fait quelques courses, on ressort pour aller à l’anse de Roche. Il se met à pleuvoir mais l’ambiance est chouette et on aperçoit des phoques.
17/07/22
C’est parti pour l’activité phare de la région de Tadoussac : l’observation des baleines ! Nous avons réservé une croisière au départ de Bergeronnes et on espère avoir de la chance.
A Tadoussac, où la rivière Saguenay se jette dans le Saint-Laurent, les eaux du fleuve se heurtent à un seuil rocheux, créant un tourbillon qui remonte des minéraux et des micro-organismes à la surface qui favorise la croissance du krill et du plancton. Cette abondance de nourriture attire de nombreuses espèces de cétacés qui viennent ici faire leur réserve de graisse avant l’hiver, du petit marsouin au plus grand des mammifères marin : la baleine bleue.
Nous avons choisi un zodiac muni de fenêtres rétractables pour plus de sécurité avec les enfants (les moins de 6 ans ne sont pas admis à bord des zodiacs classiques) et pour plus de confort (il fait 4°C au large).
Le choix s’est avéré judicieux, et les couvertures douillettes fournies à bord n’étaient pas de trop !
Dès le départ on aperçoit pas mal de phoques, ils sont 1,5 millions à vivre dans la région de Tadoussac ! Très rapidement on voit des bélugas, il y en a un qui s’approche même tout près du bateau.
Il ne faut pas longtemps pour qu’on observe aussi des petits rorquals (6 à 10 mètres de long, 10 tonnes). Ils sortent très furtivement de l’eau et on n’a pas réussi à les prendre en photo. Par contre on a eu la grande chance de voir deux rorquals communs (18-21 mètre, 40 à 50 tonnes). C’est la deuxième plus grande des baleines après la baleine bleue (qu’on a cherchée en vain, mais il parait qu’elle est très timide).
Les deux rorquals communs sont passés tout près du bateau. Celui-ci n’a pas le droit de s’en approcher à moins de 400 mètres mais quand on est en « observation », c’est-à-dire que le bateau n’avance pas, on peut les laisser venir sans rester trop longtemps non plus pour ne pas les déranger.
Moment impressionnant, et hyper émouvant, que l’on apprécie mieux en vidéo !
Comme les petits rorquals et les bélugas, ce sont des baleines qui ne montrent pas leurs queues quand elles remontent à la surface. Il n’y a que les baleines bleues et les baleines à bosse qui le font mais nous n’avons pas pu en voir.
Nous avons vraiment été enchantés de cette excursion. Le capitaine était tout aussi enthousiaste que la vétérinaire biologiste qui était à bord et qui nous a donné de nombreuses explications. Les enfants étaient hyper intéressés et posaient beaucoup de questions auxquelles elle répondait avec plaisir. On sentait qu’ils faisaient leur métier avec passion et dans le respect des animaux.
Nous allons ensuite au Cap de Bon-Désir pour essayer d’observer les baleines depuis la côte. La chance nous a encore souri et nous avons vu plusieurs fois des petits rorquals passer tout près.
Pique-nique face aux baleines 😉
Nous visitons également deux centres d’interprétation aux Escoumins et à Bergeronnes, pour en apprendre plus sur ces grands animaux marins. Des activités et jeux sont prévus pour les enfants, et petits et grands passent tous un bon moment.
Le troisième centre d’interprétation se trouve à Baie Sainte-Catherine, au sud de Tadoussac. Il faut prendre le traversier pour rejoindre l’autre rive et nous arrivons trop tard pour visiter le centre mais l’endroit est aussi propice à l’observation des baleines alors on rejoint le rivage pour voir… Et là on tombe directement sur un petit rorqual qui faisait des aller-retours juste au pied des rochers. Nous sommes restés un long moment à l’observer et il était encore là quand nous sommes partis. C’était chouette !
Il s’amusait parfois à faire des tours sur lui-même et à se mettre sur le dos.
On en a aussi vu un autre sur le traversier au retour, qui est passé vraiment tout près du bateau. Le soleil se couche sur cette belle journée riche en émotions, nous ne pensions pas pouvoir observer autant de baleines !
18/07/22
Visite de Tadoussac ce matin. Ce petit village de 800 habitants, qui accueille 50 à 60 000 visiteurs par an, est vraiment charmant.
Là encore on observe des petits rorquals ! Bon en fait on n’a pas vraiment eu de chance hier, apparemment c’est normal d’en voir autant 😀
En s’approchant du bord des rochers, Eloi glisse sur des algues et tombe lourdement sur les fesses, le dos et la tête. Domitille se précipite pour l’aider et subit le même sort. Sauf qu’elle avait son appareil photo ouvert dans la main… S’ils s’en sortent tous les deux sans dommage et peu de douleur, ce n’est pas le cas de l’appareil photo qui est déclaré décédé sur le coup… Gros coup au moral, il faudra se passer de zoom pour la fin du voyage et se contenter de nos téléphones (qui font quand même de très belles photos).
On continue notre découverte de Tadoussac en nous dirigeant vers les dunes où nous nous arrêtons pour pique-niquer.
Puis c’est le moment d’aller prendre le traversier qui nous permettra de rejoindre Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, prochaine étape de notre périple.
3 commentaires
Neple · 20 juillet 2022 à 9 h 15 min
Très belle rencontre avec les cétacés et de belles photos
Poursuivez bien votre beau voyage
Pensées de Corrèze
Grand-Père · 20 juillet 2022 à 23 h 15 min
Cela doit être encore plus impressionnant en vrai : hâte de retourner au Canada l’année prochaine ! Et c’est toujours un plaisir de voir les petits-enfants.
Mam · 22 juillet 2022 à 17 h 18 min
Ça donne envie!
Hâte de voir tout ça l’année prochaine.