Sainte-Anne-des-Monts

Publié par Rage&Dom le

19/07/22

Au pied d’un volcan vieux de 350 millions d’années se trouve la mine d’agate du mont Lyall. Ce site, qui pourra être exploité pendant les 800 prochaines années au moins, est ouvert aussi bien aux touristes qu’aux artisans qui veulent venir ramasser des géodes (pierres rondes et creuses), pour espérer y découvrir des pierres semi-précieuses (agate, jaspe, cornaline, quartz de toutes les couleurs…). Avant de partir pour la récolte, un expert nous explique comment différencier les bonnes géodes des mauvaises, car elles ne contiennent pas toutes des trésors. Par contre c’est comme les Kinder Surprise, on ne sait pas à l’avance ce qu’on va trouver à l’intérieur !

On part avec notre seau et nos marteaux, tels les 7 (ou 8) nains, à la recherche de ces fameuses géodes.

Régis s’improvise chef de chantier et examine avec attention ce que les enfants lui apportent pour trier et sélectionner les bonnes géodes.

A priori il a l’œil parce que le coupeur de pierre nous dit qu’elles sont toutes bonnes. On en fait couper quelques-unes sur place pour y découvrir de belles agates. On emporte le reste à la maison pour les briser et espérer y découvrir d’autres merveilles. Affaire à suivre…

 

 

20/07/22

Petit tour au port de Sainte-Anne-des-Monts ce matin, à la rencontre des pêcheurs à la ligne qui se régaleront de bars rayés et maquereaux au dîner (c’est à dire le déjeuner pour nous).

 

Ensuite, direction le lac Cascapédia qui est sous les nuages, la location de kayaks ou pédalos ne nous tente pas vraiment alors on ne s’attarde pas.

 

Carole et Renaud reparte pour déjeuner à la maison et pour que Suzanne fasse la sieste. De notre coté nous allons pique-niquer à coté de la chute Sainte-Anne après une mini balade d’à peine 1km.

 

Nous nous retrouvons ensuite pour monter au mont Ernest-Laforce. Dès le début du sentier nous trouvons une orchidée ! C’est la première que nous voyons au Canada alors nous sommes contents. A priori c’est une Platanthera dilatata (l’expert qui passe par là confirmera…). On en voit tout au long de la balade, il y en a des centaines, et certaines atteignent bien 50 cm de haut :

On en trouve même une verte, qui a l’air d’être moins fréquente, du moins c’est la seule qu’on ai trouvée. Il s’agirait d’une Platanthera chlorantha :

Le sentier est très agréable à parcourir, ça monte en pente douce et l’environnement est très joli.

Un incendie a ravagé les lieux en 1959 alors il n’y a pas de hauts arbres ici contrairement à ce qu’on a eu l’habitude de voir jusqu’à présent.

Au sommet on a une superbe vue dégagée à 360°C, avec notamment les célèbres monts Jacques Cartier et Albert.

Le goûter est venteux et permet aux petits ventres de reprendre un peu de force avant d’entamer la descente. La boucle de 4,5 km est réalisée sans aucune difficulté par les enfants.

 

Pour finir en beauté cette journée, nous allons voir à quoi ressemble le lac aux Américains.

Tout le monde a encore de la ressource pour faire 2,4 km aller-retour et nous sommes bien récompensés à l’arrivée !

 

De retour à la maison, c’est atelier cassage de géodes. Certaines nous ont révélé de jolies surprises comme ces quartz noir et violet (améthyste). On sélectionne les plus belles pour les ramener en France.

Catégories : Canada

1 commentaire

Grand-Père · 22 juillet 2022 à 23 h 17 min

Bravo pour l’identification de l’orchidée (que je confirme bien que n’étant pas spécialiste des orchidées d’Amérique du Nord).

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *