Gaspé et Percé

Publié par Rage&Dom le

21/07/22

Nous quittons le nord de la Gaspésie pour nous rendre sur la côte est. La route qui longe l’océan est magnifique. Nous faisons une pause au Cap-des-Rosiers, qui doit son nom aux nombreux rosiers sauvages qui s’y trouvent.

Puis nous entrons dans le Parc national Forillon, pour aller au superbe Cap-Bon-Ami d’où nous avons une vue sur le Cap-Gaspé à droite et le Cap-des-Rosiers à gauche.

L’heure du déjeuner approche et malgré la non-motivation des enfants, on les traîne jusqu’au sommet du Mont Saint-Alban car il paraît que la vue y est superbe. Le début de la rando est vraiment pentue et pourrait en décourager certains mais cela vaut le coup de persévérer. Les 1,8 km sont finalement assez rapidement avalés, de même que le pique-nique à l’arrivée. On monte sur le belvédère en bois qui nous offre une vue à 360° sur le parc.

Belle vue sur le Cap-Gaspé et au loin sur le rocher Percé, que l’on voit bien à l’œil nu mais pas vraiment sur les photos sans zoom :'(

Et c’est donc au Cap-Gaspé que nous nous rendons à présent. Un bon petit 8 km aller-retour, comme les enfants sont contents !!

Il parait qu’on peut voir des baleines passer près de la côte mais nous ne voyons pas l’ombre d’un cétacé…

Nous arrivons en fin de journée à Gaspé où nous passons les trois prochaines nuits.

 

22/07/22

Petit tour au Berceau du Canada, site historique de Gaspé, ce matin. Les bâtisses reconstituées (taverne, magasin général, entrepôt…) retracent l’histoire du vieux Gaspé.

Des intervenants en costume d’époque nous donne des informations, le monsieur dans le magasin général est particulièrement captivant.

Seule la maison Horatio Le Boutillier est d’époque. A l’origine elle était de l’autre côté du fleuve et elle a été déplacée ici en 2014.

 

Le début d’après-midi pluvieux nous permet de nous reposer, et nous ressortons avec les éclaircies pour s’amuser à la plage Haldimand.

A notre grande surprise, l’eau n’était pas si froide que ça et les enfants étaient ravis de se baigner !

 

Le soir il y a un concert gratuit de l’artiste Canadienne Tammy Adams au Berceau du Canada.

Le spectacle se passe devant la croix en granit fabriquée pour les 400 ans de la découverte du Canada à l’endroit même où Jacques Cartier avait érigé la sienne en 1534 :

Les enfants font aussi le show…

 

23/07/22

Nous passons la journée à Percé, à l’extrémité sud-est de la Gaspésie. En route nous nous arrêtons à la chute de la Rivière aux Émeraudes, lieu recommandé par les québécois rencontrés à Bruce Peninsula. Après avoir parcouru un sentier de quelques centaines de mètres nous découvrons ce petit coin de paradis…

L’eau est vraiment très froide, les enfants ne se mouillent que jusqu’aux genoux et les parents ont du mal à tremper les orteils.

 

Nous continuons ensuite notre route pour arriver à Percé. Ce lieu est très prisé des touristes qui viennent en masse admirer le rocher Percé et faire une excursion sur l’île Bonaventure.

Nous allons directement réserver l’excursion en bateau. Celui-ci commence par faire le tour du rocher Percé pour nous le montrer sous toutes ses facettes.

Autrefois le rocher Percé touchait le continent, il perd environ 900 tonnes de roche par an ! Quand Jacques Cartier a débarqué au 16ème siècle, il y avait 3 arches. Deux ont maintenant disparue, la dernière en 1845, laissant ce pic appelé « l’obélisque ». On estime que l’arche actuelle disparaîtra dans 400 ans.

Nous faisons ensuite le tour de l’île Bonaventure qui abrite de très nombreux oiseaux dont la deuxième plus importante colonie de fous de Bassan au monde !

Nous débarquons sur l’île, 4 sentiers de différentes longueurs s’offrent à nous pour rejoindre la colonie (nous choisissons le plus court), avec une sorte de chasse au trésor qui motive bien les enfants.

Après un peu plus de 3 kilomètres, et quelques centaines de mètres avant l’arrivée, nous entendons et sentons très fortement (au premier sens du terme) que la colonie n’est pas loin. Et sa découverte est vraiment spectaculaire !

Ceci n’est qu’une petite partie, plus de 100 000 oiseaux y sont présents ! Les plus grands atteignent 2 mètres d’envergure.

On les approche à moins d’1 mètre et si nous ne pouvons pas franchir les cordes, eux le peuvent pour notre plus grand bonheur !

On reste un petit moment à observer leurs différents comportements, notamment « l’escrime » qui est une des manières pour le couple de montrer leur attachement.

 

Nous empruntons un autre chemin pour le retour et reprenons le bateau pour rejoindre le continent.

 

Goûter et détente au parc de jeux…

 

…et dernières photos depuis le belvédère du Cap Mont Joli avant de reprendre la route pour Gaspé.

 

Catégories : Canada

1 commentaire

Grand-Père · 28 juillet 2022 à 22 h 44 min

Toujours d’aussi belles photos ; et j’ai beaucoup aimé les fous de Bassan !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *