Baie des chaleurs
24/07/22
Nous longeons maintenant la côte sud de la Gaspésie pour rejoindre Nouvelle, près de Carleton-sur-Mer dans la Baie des Chaleurs. Sur le trajet nous nous arrêtons à Bonaventure où nous avons réservé une descente en kayak / canoë sur la rivière du même nom.
C’est parti pour 9 km de descente, enfin plutôt de croisière car on a choisi le parcours « familial » donc c’est vraiment tranquilou !
La rivière Bonaventure est réputée pour ses saumons (on croise d’ailleurs pas mal de pêcheurs, mais pas de poissons) et pour la transparence de son eau. Les kayaks ont l’air de voler.
On fait un stop baignade pour que les enfants se rafraîchissent et que les parents se reposent les bras.
Puis on termine la descente avant de reprendre la voiture pour rejoindre notre logement.
25/07/22
La météo est un peu maussade alors le programme de la journée est calme : petite promenade au port de Carleton-sur-Mer le matin et parc de jeux pour les enfants l’après-midi. On monte quand même en voiture au Mont Saint-Joseph pour voir la vue mais il fallait encore payer 20$ pour accéder au parking du belvédère et on commence à en avoir marre de payer à chaque parking ou chaque randonnée, alors on rebrousse chemin.
26/07/22
Ce matin nous nous rendons au parc fossilifère de Miguasha, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa richesse incroyable en fossiles datant du Dévonien. Cette époque est témoin de la transformation progressive des poissons en tétrapodes. On y retrouve entre autre les fossiles des deux vedettes du parc, l’Eusthenopteron foordi – le prince de Miguasha, et l’Elpistotege wastoni – le roi de Miguasha dont le seul fossile entier a été découvert ici (certaines pièces sont manquantes sur la photo car elles étaient à l’étude au laboratoire lors de notre visite) :
Les très nombreux fossiles d’Eusthenopteron foordi découverts ici ont permis d’étudier ce poisson sur toutes ses coutures.
En zoomant sur la photo on voit les prémices de nos os (humérus, ulna, radius) :
Des animations, activités et défis permettent de captiver les enfants et de leur faire apprendre de manière ludique.
On descend ensuite au bas de la falaise où ont été trouvés tous les fossiles. Les fouilles ne sont plus autorisées depuis que le site est classé au patrimoine mondial, les chercheurs ont juste des autorisations spéciales de temps en temps et un employé parcourt le rivage tous les jours pour ramasser les pierres qui pourraient contenir des fossiles. Une employée de la SEPAQ nous montre simplement comment reconnaître les « bonnes » pierres et comment elles sont cassées pour voir ce qu’il y a à l’intérieur.
Nous parcourons ensuite les 3,5 km de sentier qui longent la falaise en suivant un parcours avec questions retraçant les différentes ères de l’évolution de la vie sur terre. C’est très intéressant.
On rencontre aussi une autre orchidée, c’est une Phatanthera Huronensis. Les fleurs sont vraiment minuscules et se trouvent au bout d’une sorte de bulbe.
Après cette visite très instructive, nous allons prendre le goûter à la plage de Tracadigache, à coté du phare de Carleton-sur-Mer.
C’est à côté de cette statue en bois flottée « le raconteur » qu’ont lieu des veillées autour du feu où un « vrai » conteur d’histoires transporte les participants dans la Gaspésie des années 1800.
Ce bel environnement et la luminosité de fin de journée sont propices à de superbes photos !
1 commentaire
Grand-Père · 28 juillet 2022 à 23 h 05 min
Pour cette fois, ma photo préférée n’est pas avec les enfants, mais celle des panneaux indicateurs !
Et merci de penser à mettre les photos d’orchidée