Tre Cime et Cinque Torri

Publié par Rage&Dom le

31/07/23

4h30 le réveil sonne, on laisse les 3 derniers dormir et on se motive avec Jeanne pour partir dans la nuit froide vers les trois célèbres tours emblématiques des Dolomites. 1h de marche nous sépare du refuge Locatelli, le point de vue parfait pour admirer le levé de soleil. Notre campement étant au sud des tours, nous allons les contourner pour nous positionner au nord.

La frontale n’est même pas nécessaire car le ciel s’éclaircit déjà (il fait en réalité plus sombre que sur la photo).

En passant sur le côté :

On arrive rapidement au col, la « randonnée » est vraiment très facile. L’autre avantage de se lever si tôt est qu’il n’y a pas grand monde pour le moment.

On sent que le soleil n’est pas loin alors on presse un peu le pas pour atteindre le refuge. Les montagnes se parent de jolis coloris roses/orangés.

De l’autre côté du refuge nous admirons le soleil se lever sur le laghi dei piani.

La couleur rose orangé a disparu pour laisser place au doré. De gauche à droite : Cima Piccola (2 857 m), Grande Cime (2 999 m) et Cima Ovest (2 973 m)

Nous avons bien mérité un bon (et vrai) chocolat chaud, qu’on mange plus qu’on ne le boit. Mmmmmm, délicieux !

Juste au dessus du refuge se trouvent des petites grottes, d’où l’on peut faire de chouettes photos :

La vue depuis l’extérieur de la grotte, sur le refuge Locatelli, les Tre Cime et la Croda dei Toni :

On décide d’attendre encore un peu pour voir si le soleil illumine mieux les tours.

Puis Régis rentre avec Jeanne car il est déjà 8h et les 3 autres doivent être réveillés et en train de s’impatienter dans le camping-car. Domitille décide de rester encore un peu.

Le soleil monte dans le ciel pendant que les randonneurs, accompagnés de nuages, commencent à arriver de plus en plus nombreux.

Mais celui-ci finit par passer derrière les tours, il est temps de rentrer.

La randonnée se poursuit en faisant le tour complet des Tre Cime, on les contourne donc en allant vers l’ouest. Ce qui nous permet de les voir sous tous les angles.

Dernières vues sur les montagnes environnantes et les trois tours avant de passer derrière et de rentrer au camping-car.

Encore une fois on n’arrive pas à démarrer… Cette fois-ci ce sont des Tchèques qui nous dépannent gentiment. On décide de rouler un peu plus pour vérifier une dernière fois que ce n’est pas uniquement parce que la batterie n’a pas été assez rechargée, et on s’arrête pour pique-niquer au magnifique lago di Dobbiaco.

Les enfants réussissent à nous soudoyer un tour en pédalo. Ok mais c’est eux qui travaillent pendant que nous profitons !

Le lac de Dobbiaco est un petit lac dans le nord des Dolomites, à 1 176 m d’altitude (la température est bien plus agréable qu’aux Tre Cime !), originaire d’un glissement de terrain.

Toujours pas de batterie au moment de repartir. On a un peu plus de mal à trouver des gens pour nous aider à démarrer. Cette fois on file direct chez le garagiste à Cortina d’Ampezzo qui nous confirme que celle-ci est morte. RV pris pour la changer demain matin, on va se garer sur le parking d’un centre sportif (patinoire), où on a accès aux WC et même une machine à laver/sèche-linge à un prix raisonnable. Il y a des jeux pour les enfants, et une fontaine à eau. Tous les éléments sont réunis pour que ça se passe bien.

Le soir nous avons droit à un petit spectacle d’Alice et Margot, puis nous partons manger une pizza dans le centre piéton.

01/08/23

La météo du jour est plutôt catastrophique et cela réjouit les enfants : pas de balade en vue !

On se fait à nouveau aider à démarrer pour aller chez le garagiste. Cette fois par une équipe d’étudiants qui font un petit tour d’Europe style 4L Trophy mais en Peugeot 205. Une fois la batterie changée, ça démarre au quart de tour, et c’est reparti pour de nouvelles aventures !

Enfin on ne va pas bien loin puisqu’on retourne se garer sur le parking du centre sportif. Les enfants s’occupent bien. Domitille et Margot font un petit tour dans le centre pour acheter des chaussures et leggings, et passer à l’office du tourisme pour se renseigner sur la balade de demain. Jeanne continue d’écrire sa thèse sur la série « Guerre des clans ».

Le soir on monte se garer sur le parking du départ de la balade vers les Cinque Torri. Nous sommes en place pour demain avec une belle vue !

02/08/23

On boude les télésièges hors de prix car il n’y a que 300 m de dénivelé et un peu plus d’1h de marche pour atteindre les Cinque Torri.

Cette journée était annoncée hier comme étant la plus belle de la semaine. Apparemment il y a eu erreur sur les prévisions.

On pique-nique face aux cinq pics en espérant que ça se découvre…

Pendant les 5 secondes où le ciel bleu fait une timide apparition :

De gauche à droite : Quinta Torre ou Torre Inglese, Quarta Torre formée par deux dents rocheuses (Torre Quarta Bassa et Torre Quarta Alta), Terza Torre ou Torre Latina, Torre Seconda composée de trois cimes distinctes appelées Torre Lusy, Torre del Barancio, Torre Romana, et la plus grande très appréciée des grimpeurs, la Torre Grande.

On prend un bon chocolat chaud en espérant toujours…

Puis on finit par en avoir marre et on lève le camp.

Le chemin du retour se fait en passant au milieu des Cinque Torri :

1/2h après notre départ du site, le ciel se découvre et le soleil tant attendu apparaît ! On hésite à remonter (les enfants pestent), et finalement Régis se décide à faire demi-tour. Manque de chance il fait à nouveau gris quand il arrive. Raté pour cette fois, on ne peut pas gagner à tous les coups !

Le soir on retrouve nos amis Frédéric, Pascaline et leurs enfants Mathilda et Robin à Santa Christina. Eux aussi sont en camping-car et on a prévu de passer quelques jours ensemble.

Catégories : Italie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *