Carezza – Val di Funes – Bolzano – Lac de Tovel

Publié par Rage&Dom le

08/08/23

Le lac de Carezza est un incontournable des Dolomites et son accessibilité en bord de route fait de lui un des lacs de montagne les plus photographiés au monde.

Il se trouve à 25 km de Bolzano, dans le haut val d’Ega à 1 534 m d’altitude et est connu pour ses couleurs époustouflantes.

Il est situé au milieu d’une épaisse forêt de sapins et sous les pentes des montagnes du groupe du Latemar, qui se reflètent dans ses eaux cristallines.

Dernière petite photo de groupe :

Nous faisons ensuite le tour du lac qui donne à l’est sur le début du massif de Catinaccio avec notamment la Roda del Diavalo :

Puis nous pique-niquons en bordure du rio Nova Levante avant de nous dire au revoir. De notre côté nous allons vers le nord tandis que Fred et Caline prennent la direction du sud pour entamer le chemin du retour.

Nous nous arrêtons dans le village de Santa Magdalena, dans la vallée pittoresque de Val di Funes, où nous avons une vue superbe sur le groupe Odle.

C’est l’endroit parfait pour prendre le goûter !

Les enfants manifestant leur raz-le-bol de marcher, nous faisons juste un petit tour à l’église du village…

…puis à la petite chapelle baroque de San Giovanni in Ranui, dont le clocher est surmonté d’un dôme en cuivre.

On ne peut pas l’approcher de plus près sans payer un droit d’entrée et comme certains mettent leur véto, on n’insiste pas.

Nous partons ensuite au lac de Fiè pour y passer la nuit. Il est déjà trop tard pour se baigner en arrivant, alors on fait simplement le tour de ce petit lac en remettant la baignade au lendemain.


09/08/23

Une fois de plus le ciel bleu annoncé nous fait défaut et on n’a plus envie de passer la journée sous la grisaille près d’un lac. Vite, on file juste avant la fin de la gratuité du parking, au moment où le gardien arrive et baisse les barrières (les enfants sont encore dans leurs lits !).

Par défaut on se dirige vers Bolzano (la plus grosse ville du Tyrol du sud, porte d’entrée des Dolomites) où on atterrit au musée archéologique qui abrite la momie datant du Néolithique appelée Ötzi, l’homme des glaces. S’en suit une visite du centre ville médiéval.

La cathédrale Duomo di Bolzano, avec son architecture romane et gothique :

Nous partons en suite en direction du parc naturel Adamello Brenta mais notre programme n’est pas encore bien défini. La fin de la journée approchant, on repère un parking camping-car sur Park4night dans la petite commune de Tres mais il est plein quand on arrive. On se pose à une aire de jeux pour goûter et trouver autre chose, mais la lassitude nous guette. On finit par trouver un petit parking vide à la sortie du village et on s’y arrête pour la nuit.

La longueur du voyage, la densité des activités ainsi que la promiscuité commencent à affecter l’ambiance familiale. On décide de ralentir le rythme et de zapper les dernières choses que nous voulions faire pour se poser un peu…


10/08/23

L’idée est donc d’aller passer une journée tranquille au lac de Tovel situé dans le parc naturel Adamello-Brenta. Nous sommes à 1/4h en voiture de la billetterie où on achète les tickets pour les différents parkings du lac. Avec le camping-car nous devons nous garer sur celui qui est le plus éloigné puis prendre une navette gratuite pour rejoindre le lac. Nous nous sommes levés tôt afin d’être à l’ouverture de la billetterie à 8h30, pour finalement apprendre que la première navette passe à … 10h ! C’est malin !…
En l’attendant on voyait passer toutes les voitures qui elles ont le droit d’aller stationner au plus près du lac, un peu rageant… On s’attendait donc à voir beaucoup de monde sur place et puis finalement beaucoup de gens venaient faire le tour du lac ou partaient en randonnée donc c’était plutôt tranquille, du moins le matin.

Une fois de plus nous sommes émerveillés par la beauté de ce lac ! L’eau est incroyablement transparente et prend de magnifiques coloris vert / turquoise / bleu selon l’endroit d’où on l’observe.

On commence à en faire le tour par le sud. En l’absence de vent l’eau est comme un miroir dans lequel se reflète la partie la plus septentrionale des Dolomites de Brenta.

Le lac est situé à 1 178 m d’altitude et s’étend sur 38 ha. La randonnée autour fait un peu plus de 3 km. On décide d’en parcourir la moitié avant de trouver une petite « plage » pour s’arrêter.

Les enfants essayent de se baigner mais elle est trop froide, Eloi est bien déçu (même si cela ne se voit pas sur la photo) !

On lit, on joue au volley ou au scrabble, on admire le paysage. Bref, on ne fait (presque) rien et on apprécie !

En milieu d’après-midi on quitte le lac en finissant son tour entamé le matin.

Encore une fois on hésite longuement sur notre prochaine destination, on passe (et perd) du temps sur l’application Park4night pour trouver un lieu sympa pour ce soir. On finit par se décider à partir en direction du lac d’Iséo, dans l’idée de se rapprocher de la France et d’être à un endroit où on peut passer une journée cool demain. Finalement on n’arrive pas à l’atteindre avant la nuit mais on trouve une aire de camping plutôt sympa à 3/4 h au nord du lac. Il fait plus chaud et on peut enfin sortir les tables et chaises pour dîner dehors, ça fait du bien !

Catégories : Italie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *