Ottawa
09/07/22
Quel plaisir de retrouver la famille ! C’est marrant, on a l’impression d’être rentré en France ! Les cousines sont bien contentes de passer du temps ensemble et elles sont très occupées.
Carole a réservé des visites guidées à la chambre des communes et au sénat pour ce matin. En nous y rendant nous passons devant la superbe cathédrale, la célèbre sculpture « Maman » en forme d’araignée de la plasticienne Louise Bourgeois devant le musée des beaux-arts, et le magnifique hôtel Fairmont dans le château Laurier.
Depuis 2018 le sénat se trouve juste en face de l’hôtel Fairmont, dans l’ancienne gare Union d’Ottawa, car une grande partie du parlement est en travaux pour une dizaine d’années.
L’édifice de style beaux-arts a été construit en 1912 et rénové depuis.
Nous nous dirigeons ensuite vers la colline du parlement où se trouvent les magnifiques édifices néo-gothiques de l’est, de l’ouest et du centre.
La chambre des communes est située dans l’édifice de l’ouest.
Une structure provisoire en verre et aluminium recouvre la cour intérieure du bâtiment pour ainsi accueillir les députés pendant les travaux du parlement. Elle est soutenue par vingt colonnes d’acier représentant des arbres et mettant ainsi en scène une grande forêt. Les murs intérieurs sont donc les murs extérieurs de la cour de l’édifice. La maçonnerie a été nettoyée et restaurée, et la toiture et les fenêtres remplacées. Un travail colossal qui a duré 7 ans pendant laquelle la moitié des 140 000 pierres de l’édifice ont été enlevées, numérotées et réinstallées (19 000 ont été remplacées). Le résultat est vraiment magnifique.
En rentrant nous passons au bout du canal rideau où se situent les écluses. Un bateau était justement en train de passer à ce moment là, nous permettant de les voir en fonctionnement.
L’après-midi nous allons au parc de la Gatineau, de l’autre côté de la rivière des Outaouais qui limite les provinces du Québec et de l’Ontario. Ce parc fait plus de 360 km² ! Nous choisissons de nous rendre au lac Pink. Il y a tromperie sur la couleur (le nom est celui d’une famille de colons irlandais qui habitait près du lac), mais celle-ci est tout de même superbe.
Le lac Pink est un lac méromictique : les eaux du fond et du dessus ne se mélangent jamais, ce qui fait que les 7 mètres les plus profonds sont dépourvus d’oxygène.
La balade de 2,3 km autour du lac se fait facilement. Nous voyons même une tortue ! Et des chipmunks bien évidemment…
Cette jolie couleur verte est due à la présence d’une algue microscopique nuisible qui s’approprie peu à peu l’oxygène du lac (c’est le phénomène d »eutrophisation).
10/07/22
Le matin nous laissons les enfants chez Carole et Renaud pour aller faire un petit tour au marché By. C’est un des plus vieux marchés de producteurs du Canada, établi en 1826 par le lieutenant-colonel John By, à qui l’on doit aussi la construction du canal Rideau.
Le début d’après-midi est consacré à la visite du superbe musée de l’histoire, retraçant donc l’histoire humaine du Canada. La galerie des premiers peuples raconte l’histoire et les réussites des populations autochtones du Canada, depuis leur installation en Amérique du Nord jusqu’à nos jours.
Nous visitons ensuite la salle de l’histoire Canadienne mais nous avons seulement le temps de voir les galeries des débuts du Canada et du Canada colonial. Il faudrait toute une journée pour visiter le musée en totalité !
La fin de la journée se passe au bord de la rivière des Outaouais, sur la plage de l’île Pétrie.
Le soir nous allons entre adultes voir le spectacle son et lumière sur la colline du parlement, qui présente cinq récits sur les grands fondements du pays, l’innovation, l’exploration, la bravoure ainsi que la fierté et la vision d’un peuple.
11/07/22
Au programme de la journée : visite de Rideau Hall, de l’ambassade de France où travaille Carole et du canal rideau au niveau du lac Dow.
Rideau Hall est la résidence du gouverneur du Canada, en réalité de la gouverneure puisque c’est Mary Simon qui est à ce poste depuis 2021. Nous suivons une visite guidée (et privée puisque nous sommes que tous les 6) très intéressante dans une partie de la résidence qui sert aux réceptions et à recevoir des personnalités importantes.
Puis nous nous rendons à l’ambassade où Carole et son collègue Jérôme (l’intendant de l’ambassade) nous font visiter. Tout est absolument magnifique !
Le hall d’entrée :
La salle à manger avec la peinture murale d’Alfred Courmes :
Le salon rond :
La salle de bal avec un super tapis récupéré du château des Tuileries avant qu’ils ne soient brûlés :
Le salon bouleau (les murs sont entièrement recouverts d’écorces de cet arbre pour absorber l’odeur de cigare) :
Et le bureau de l’ambassadeur dont les murs sont recouverts de marbre gravé de dessins à l’encre :
Petite balade tranquille cette après-midi le long du lac Dow, du canal Rideau et dans le très chic quartier du Glebe.
Nous achevons ces quelques jours à Ottawa en dégustant une queue de castor au marché By, délicieuse pâtisserie frite d’une pâte étirée pour ressembler donc à une queue de castor. Avec de la pâte à tartiner choco-noisette ou au sirop et sucre d’érable, on se régale et on s’en met partout !
Traditionnelle photo à côté des lettres de la ville pour finir, demain nous quittons l’Ontario pour continuer la deuxième partie de notre voyage, au Québec.
2 commentaires
Grand-Père · 12 juillet 2022 à 18 h 44 min
pas de chipmunks en mars 🙂
Tante Monique · 15 juillet 2022 à 22 h 03 min
Merci de me faire voyager sur ma chaise, c’est moins fatiguant pour moi. Vous être dans un beau pays