Parc national du Bic
27/07/22
Dernière étape de notre tour en Gaspésie, nous rejoignons Rimouski aujourd’hui en passant par le site des Chutes et Marais sur la rivière Causapscal. Chaque année, plus de 400 saumons y sont retenus pour les protéger du braconnage pendant la période de fécondation et de ponte. Le Guide du Routard nous a super bien vendu le truc. Malheureusement la visite n’est pas à la hauteur de la description… Point de saut majestueux de saumon, la caméra qui les filme dans la fosse est hors service et les visites guidées n’ont pas repris après les restrictions sanitaires de la Covid. Tant pis !
Arrivés à Rimouski dans l’après-midi, nous faisons un rapide tour en ville avec un petit clin d’œil normand devant la maison Lamontagne, une des 3 dernières maisons à colombages du Québec.
Notre logement en Home Exchange est vraiment chouette et la terrasse avec vue sur le Saint-Laurent est propice à de sympathiques apéros.
28/07/22
Le parc national du Bic est tout petit, 33 km², et une bonne façon de l’explorer est de le faire à vélo ! Comme d’habitude, tout est bien pensé pour les enfants et on peut prendre des remorques pour les plus petites (et pour le pique-nique 😉 ).
Le sentier vélo est bien aménagé, quasiment plat et très agréable à parcourir. Les enfants s’éclatent !
Nous faisons quelques pauses sur notre parcours pour prendre en photos ce bel environnement.
La baie du Ha! Ha! et ses nombreux rosiers sauvages :
La baie des Cochons :
L’anse à l’Orignal :
L’anse à Wilson :
Puis nous délaissons les vélos à la fin de la piste cyclable pour parcourir la côte nord-ouest du parc à pied. L’endroit n’est accessible qu’à marée basse, et certains passages sont assez difficiles à franchir, d’autant que la roche sur laquelle nous marchons est très coupante donc il vaut mieux éviter les chutes…
Nous arrivons à l’anse à Mouille-Cul pour déjeuner et profitons de ce superbe endroit pour casser la croûte.
Le retour se fait par un autre sentier, nous récupérons nos vélos, et repartons dare-dare pour les rendre en temps et en heure. Alice donne des signes de fatigue alors on met Gisèle et Suzanne dans une carriole, et Alice et son vélo dans une autre !
Avant de rentrer, nous prenons la voiture pour aller à la pointe aux Epinettes, toujours dans le parc, afin d’essayer d’apercevoir des phoques. Nous en voyons deux, avec des jumelles, mais sans grand intérêt…
1 commentaire
Grand-Père · 31 juillet 2022 à 22 h 00 min
ça donne vraiment envie d’y retourner l’année prochaine !