Québec

Publié par Rage&Dom le

29/07/22

Sur le trajet pour rejoindre la ville de Québec, nous nous arrêtons au charmant village de Kamouraska, en bordure du Saint-Laurent, pour pique-niquer.

 

Puis nous faisons halte à l’Islet, pour visiter le musée maritime de Québec, qui présente la collection d’objets maritime la plus importante de la région. La réserve des maquettes en bois en contient plus de 200, de tailles plus ou moins grandes.

On y retrouve des bateaux qui ont marqué notre histoire, reconnaîtrez-vous celui au premier plan ?

Et oui, il s’agit bien d’une maquette du Titanic 😉

 

On peut ensuite visiter 2 bateau-musées : le brise-glace Ernest Lapointe et l’hydroptère « Bras d’Or ».

Le brise-glace était chargé de déglacer le Saint-Laurent entre Montréal et Trois-Pistoles, il est resté en service 37 ans (1941-1978).

La visite de l’hydroptère est super intéressante. Ce bateau expérimental pouvait atteindre une vitesse de 116 km/h !

A environ 43 km/h, la coque commence à se soulever hors de l’eau, le navire est alors propulsé par les autres hélices situées en bas.

Le capitaine devait d’ailleurs avoir un brevet de pilote d’avion et de navigation pour commander cet étonnant navire.

Durant la guerre froide, ce bateau était chargé de repérer les sous-marins soviétiques. Il envoyait alors leurs positions aux frégates et passait en mode hydroptère pour fuir les lieux au plus vite.

 

Arrivés à Québec, nous nous installons dans une chouette maison en Home Exchange avec petit jardin, bien placé dans le sympathique quartier Limoilou très prisé des jeunes familles, puis nous sortons souper à Poutineville. Certaines étaient meilleures que d’autres et nous n’en gardons pas un souvenir mémorable, mais nous ne pouvions pas quitter le pays sans tester cette célèbre spécialité !

 

30/07/22

Visite de la ville aujourd’hui. Nous entrons dans les vieux quartiers entourés de muraille par la porte Saint-Jean.

La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec :

Nous arrivons rapidement au bâtiment emblématique de la ville et hôtel de luxe le plus photographié au monde : le château Frontenac, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO quand même !

Inspiré des châteaux de la Loire et de la renaissance française, il a été construit en 1892 par la compagnie ferroviaire « Canadien Pacifique ». C’est le deuxième d’une longue série d’hôtels de style château construits par les compagnies de train pour démocratiser les voyages.

Il a fait l’objet de travaux d’agrandissement quatre fois depuis son inauguration et compte aujourd’hui 5 ailes et une tour centrale.

Si vous voulez séjourner dans l’une des 610 chambres de l’hôtel, il faudra débourser au minimum 300 €.

Après avoir parcouru la promenade jusqu’à la terrasse Dufferin le long du Saint-Laurent…

… nous montons à la Citadelle…

… puis redescendons visiter le vieux Québec.

 

 

31/07/22

Dernier jour à Québec, nous allons voir les chutes Montmorency situées à 15 minutes de la ville.

Hautes de 83 m, elles se situent à l’embouchure de la rivière Montmorency et se déversent dans le Saint-Laurent.

Plusieurs promenades permettent d’observer les chutes sous différents angles. Celui depuis la passerelle juste au dessus est assez impressionnant surtout que le pont semble bouger un peu…

 

Pour terminer la journée, nous passons par la ville de Lévis afin d’avoir un dernier point de vue sur le magnifique château Frontenac.

 

Voilà qui achève notre voyage au Canada, demain il est temps de rentrer à Montréal pour prendre notre vol retour (spoiler : nous sommes bien rentrés ! 😉 ).

Catégories : Canada

3 commentaires

Florence et Pierre-Claude · 7 août 2022 à 23 h 03 min

Merci de nous avoir partagé votre aventure canadienne, avec de magnifiques photos à l’appui ! Bon retour à vous tous, nous vous embrassons.

Grand-Père · 9 août 2022 à 22 h 15 min

Jeanne sur la 4ème photo de la visite du vieux Québec 😀

Scoupe Monique · 11 août 2022 à 18 h 19 min

Vous avez fait un beau voyage traversant des paysages et de villes à la taille du continent. Là-bas, tout se dit et se voit au superlatif. Merci ne avoir permis de voir de très belles choses. Bon retour ç la vie laborieuse. Je vous embrasse tous. T.Monique

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *