Pavie et Padoue
Nouvelle expérience cet été, nous louons un camping-car ! Direction la Slovénie en passant par Venise, puis les Dolomites. Tout le monde est très enthousiaste de cette aventure même si certains s’inquiètent un peu de la promiscuité à 6 pendant 4 semaines…
Pour éviter de passer le week-end souvent chargé à Venise, nous nous y rendons en 2 jours en passant par Pavie et Padoue.
14/07/23
C’est parti !
Après une pause déjeuner au barrage du Chambon où nous testons la kitchenette du camping-car…
…nous traversons le superbe massif des écrins…
…et nous arrivons dans une ferme viticole au sud de Pavie, le cadre est très sympa !
Dégustation de vin en échange de la nuit sur place et des sanitaires. La douche est appréciée car il fait très chaud. Les troupes ont d’ailleurs du mal à s’endormir, d’autant que quelques moustiques se sont invités dans le camping-car malgré les moustiquaires…
15/07/23
Nous partons dès que nous sommes prêts pour aller visiter la Chartreuse de Pavie (Certosa di Pavia), au nord de la ville et à 3/4h de route de notre lieu de campement.
On évite le parking payant et on se gare sur un autre un peu plus éloigné. L’occasion de prendre les vélos pour rejoindre le site ! (Ouf on ne les aura pas apportés pour rien 😉 ).
La chartreuse de Pavie est un ancien monastère de moines-ermites Chartreux. Sa construction commença en 1396 et dura environ 400 ans.
La nef centrale :
Le maître-autel :
Le grand cloître, avec les cellules des Chartreux et un grand terrain de 125 x 100 m, parfait pour jouer au foot :
Le petit cloître :
Nous allons ensuite visiter la ville de Pavie. En nous garant au sud, nous y entrons par le Ponte Corpeto qui passe au dessus du Tessin.
Nous allons directement à la Cathédrale (Duomo), de son nom complet Cathédrale Saint-Étienne-et-Notre-Dame-de-l’Assomption :
Il fait très chaud, alors nous parcourons rapidement le joli centre ville avant de reprendre la route pour rejoindre Padoue, à 3h30 de là.
En arrivant nous cherchons un lieu pour nous rafraîchir mais il faut payer 60€ pour accéder à une piscine bondée, alors on trouve une autre solution plus économique et qui plaît beaucoup aux enfants :
Nous sommes garés à côté d’un parc au sud de la ville, le parking est désert et il n’y a quasiment personne dans le parc. On y retrouve nos amis Lyonnais rencontrés en tour du monde : Céline, Frédéric et leurs enfants Albane, Castille et Maxendre pour un barbecue !
Il y a un pump track pour les enfants qui s’éclatent.
Encore une fois la nuit est très chaude, il fait 30°C à minuit et on peine à s’endormir…
16/07/23
Visite de Padoue, toujours avec nos amis de Lyon. Nous commençons par longer le canal de Brenta.
Les rues de la vieille ville sont parsemées d’arcades et de très jolies places.
La Piazza dei Signori avec la tour de l’horloge :
La Piazza della Fruta :
Le palazzo Moroni et le palazzo Monchettizzo :
Le Palazzo Bo :
Mais la ville est surtout connue pour la basilica di Sant’Antonio construite au 13ème siècle pour accueillir les reliques saintes du prêtre Saint-Antoine de Padoue.
Nous avons aussi beaucoup aimé Prato della valle, cette grande place publique avec une île centrale entourée de plus de 70 statues d’anciens résidents de la ville.
C’est là que nos chemins se séparent. De notre côté nous filons à Sottomarina sur la côte pour essayer de se rafraîchir un peu. L’eau étant à plus de 30°C c’est un peu compliqué mais les enfants sont contents c’est l’essentiel.
Le soir nous allons dans un agritourismo à Lughetto au sud de Venise pour passer la nuit. La température ne descend pas en dessous de 28 et il y a encore pas mal de moustiques…
0 commentaire