Brockville, les milles îles et le parc provincial de Sandbanks

Publié par Rage&Dom le

29/06/22

Jennifer nous propose gentiment de nous prêter des vélos, chacun trouve une monture à sa taille, et c’est parti pour un petit tour dans Brockville et ses environs proches.

Nous nous dirigeons directement vers la rive du Saint-Laurent, à 50m de la maison ! Tout est fleuri et bien aménagé, un vrai plaisir.

Quelques minutes plus tard nous arrivons au Brockville Railway tunnel, le premier et plus ancien tunnel ferroviaire du Canada qui s’étend sur 1/2 km de long.

A l’intérieur, une animation son et lumière fait le bonheur des enfants.

 

Nous nous baladons environ 2h en empruntant le « Brock trail », sentier aménagé pour les promeneurs/joggeurs/bicycletteurs tantôt à travers la forêt, tantôt dans les jolies rues de la ville.

Il pleut l’après-midi alors c’est UNO party !

 

30/06/22

Aujourd’hui on part découvrir les milles îles. Cet archipel de 997 îles (ou 1865 îles selon certains, qui comptent celles immergées) est apparu lorsque les bases d’une ancienne chaîne de montagne ont été inondées à la fin de la dernière période glacière, il y a 10 000 ans.

On commence par faire une balade qui nous a été recommandée à Landon Bay mais la vue n’est pas exceptionnelle et le soleil manque à l’appel. Par contre les écureuils, chipmunks et moustiques eux sont bien présents. Le spray cinq sur cinq nous sauve de leur voracité mais nous accélérons le pas pour sortir au plus vite de cette enfer.  Il faut dire que le sentier longe un marais…

A l’arrivée le soleil est revenu !

Nous nous dirigeons ensuite vers la 1000 islands Tower qui s’élève à 120 mètres de hauteur et offre une vue panoramique sur les milles îles.

Au retour, on passe par la route qui longe le fleuve et le charmant port de Rockport avec son église typique.

Et on immortalise quelques îles insolites.

On termine la journée au Parc Saint Lawrence de Brockville où l’eau froide n’empêche pas les 2/3 de la famille de se baigner.

Les parents sont encore motivés pour aller faire un petit tour dans les jolies rues de Brockville pendant que les enfants restent à la maison pour se disputer les Legos.

La ville compte une bonne dizaine d’églises de tous cultes dont voici une sélection.

 

01/07/22

2h de route nous séparent du parc provincial de Sandbanks où nous voulons nous arrêter sur la route vers Niagara Falls. Nous partons très tôt ce matin pour éviter la foule et le mauvais temps annoncé en milieu de journée.

3 plages sont à notre disposition, nous choisissons celle des Dunes.

L’eau est plus chaude qu’hier et cette fois-ci c’est 100% de la famille qui arrive à se baigner.

Après un pique-nique et quelques cabrioles d’Eloi, nous parcourons la petite boucle d’1/2h aménagée dans les dunes avant de repartir.

Nous voulions aller voir une autre plage mais l’accès est saturé de voitures alors nous filons vers notre prochaine étape : Niagara Falls. Aujourd’hui 1er juillet c’est la fête nationale du Canada, le feu d’artifice quotidien sur les chutes s’annonce grandiose, tout comme les orages alors le programme est incertain. A suivre…

 

 

Catégories : Canada

1 commentaire

Grand-Père · 11 juillet 2022 à 22 h 23 min

Les balades en raquette dans le parc Algonquin avec initiation au hoachey sur glace en extérieur, c’est très sympa mais il faut bien reconnaître qu’il faudra y repasser l’été !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *