Bruce Peninsula

Publié par Rage&Dom le

03/07/22

2 jours de mauvais temps sont annoncés à partir de demain, alors on se lève aux aurores pour parcourir les 4h de route qui nous séparent de Tobermory tout au nord de la Bruce Peninsula et profiter de la journée sur place. La Bruce Peninsula est la péninsule au nord de Toronto qui s’avance dans le lac Huron, le deuxième plus grand des grands lacs à la frontière USA/Canada.

Pause chips sur une aire de jeu sur le trajet.

 

Puis déjeuner après avoir pris possession de notre cabane. Les espaces de camping ici sont comme tout le reste : démesurés ! On n’est vraiment pas les uns sur les autres et c’est appréciable.

Nous partons bien vite au centre d’accueil des visiteurs de Tobermory depuis lequel part le Burnt Point Loop Side Trail. Au bout de quelques centaines de mètres nous arrivons à ce magnifique point de vue :

Ne croyez pas que nous sommes les seuls au monde sur le site, nous avons attendu 10 minutes qu’un groupe partent des rochers où il se prenaient en photo, pour avoir un panorama dégagé.

Nous rencontrons un couple de Québécois qui engagent la conversation avec nous dès qu’ils nous entendent parler français. Ils nous donnent pleins d’informations sur les choses à voir pendant notre voyage et sur l’histoire du Québec, c’est très intéressant. Ils nous invitent rapidement à venir chez eux près de Montréal mais cela ne rentre malheureusement pas dans notre planning.

Alors que la plupart des visiteurs qui n’aiment pas marcher font demi-tour en s’étant contentés de cette vue, de notre côté nous nous engageons sur la boucle d’un peu plus de 3 kilomètres. Le sentier à travers la forêt est très agréable, il ne fait pas trop chaud, il n’y a presque pas de moustique et pas de dénivelé.

Le chemin rejoint régulièrement le rivage et nous offre de superbes points de vue sur les eaux cristallines réputées dans cette région.

En rentrant nous passons au Big Tub Lighthouse, le phare de Tobermory. L’art de prendre des photos sans personne pour faire croire que nous sommes seuls alors que c’est blindé de monde…

Les enfants ont encore un peu d’énergie pour se baigner dans la piscine du camping. Il faut bien en profiter avant le mauvais temps qui arrive !

Et le soir nous allons pique-niquer sur la plage de Singing Sands (qui ne chantent pas du tout, l’arnaque).

Nous y retrouvons par hasard le couple de Québécois rencontré l’après-midi et quatre autres nanas de la même région. Nous passons un bon moment à jaser et ricaner tous ensemble (termes qui ne sont pas du tout péjoratifs ici) et donc à échanger des bons plans et des anecdotes linguistiques.

 

04/07/22

Temps gris = mini-golf et repos le matin, musée et verres au pub l’après-midi.

 

Nous visitons donc le St. Edmunds and Peninsula Museum qui retrace la vie des habitants de la région au 19ème siècle. Au rez-de chaussée du musée se trouvait l’école (classe unique qui pouvait compter jusqu’à 40 élèves) et à l’étage était le community center (centre social).

Nous visitons aussi une cabane typique d’il y a 150 ans, où a vécu une famille de 8 enfants. Une petite chambre au rez-de-chaussée et le reste des enfants dans l’unique pièce de l’étage.

Devinerez-vous à quoi servait cette machine ?

Cette hélice et ce gouvernail sont ceux de l’épave du bateau The City of Grand Rapids qui a pris feu le 29 octobre 1907 alors qu’il était amarré au port de Little Tub. Pour éviter que le feu ne se propage au village, un remorqueur l’a remis à l’eau, il a alors dérivé jusqu’à l’entrée du port de Big Tub où il a finalement sombré après voir brûlé jusqu’à la ligne de flottaison. Il fait partie des nombreuses épaves que l’on peut facilement voir dans la région grâce à la grande transparence de l’eau, lors de tours en bateau ou en kayak, ou en plongeant. Elles constituent l’une des principales attractions de la région.

 

Le soir nous faisons la connaissance d’une famille québécoise qui ont leur camping car juste en face de notre cabane, et nous passons la soirée avec eux autour du feu à faire griller des guimauves tandis que les enfants jouent ensemble. Un bon moment qui se termine avec la pluie et la nuit qui arrivent.

 

05/07/22

Il pleut toujours ce matin… Nos enfants et ceux des Québécois s’occupent ensemble.

On attend toute la journée que le soleil apparaisse. Il daigne montrer le bout de son nez juste après le goûter alors on fonce vers le port pour louer des kayaks pour voir les épaves mais le temps d’arriver, le brouillard a repris le dessus. Qu’à cela ne tienne, l’ambiance sera d’autant plus fantomatique.

On découvre l’épave du City of Grand Rapids, et c’est vrai que c’est assez impressionnant de se retrouver à naviguer quelques centimètres au dessus. « Ça fait peur » disent les enfants ! On en frissonne presque…

On passe ensuite au dessus d’une autre épave, le Sweepstakes qui a coulé en septembre 1885. C’est la plus populaire du parc marin de Phantom Five. Elle est vraiment impressionnante car elle prend presque toute la largeur du port.

On ne les voit pas très bien par mauvais temps et parce que nous avons peu de recul depuis le canoë mais si cela vous intéresse vous pouvez voir de plus belles photos en faisant une recherche internet.

 

 

06/07/22

Avant de quitter la péninsule nous profitons du retour du soleil pour faire une dernière balade dans le coin. Nous partons du Halfway Log Dump pour essayer de rejoindre Grotto (lieu très prisé des touristes), Il y a 12 km aller-retour sur un terrain très accidenté. Certains mettent 4h, d’autres plus de 6… On verra comment ça se passe avec les enfants.

Au bout d’un petit kilomètre nous rejoignons la côte et cette magnifique plage de gros galets blancs et eau transparente. On se croirait en Grèce.

Puis le chemin replonge dans la forêt, et rejoint de temps à autre le littoral pour nous offrir ces superbes vues !

Nous restons vigilants avec les enfants à cause des falaises…

… et des serpents !

La progression n’est pas rapide car le sentier dans la forêt est jalonné de pierres, dont la plupart sont glissantes, et monte et descend sans cesse.

Nous passons ainsi de la forêt aux falaises ou aux plages.

Le ciel est de nouveau couvert quand nous arrivons à Grotto, 2h30 plus tard. Le site est tout de même très joli mais il y a beaucoup de monde.

Nous réalisons que nous devons rejoindre le parking dans 1h30 max (nous ne pouvons réserver que des créneaux horaires le matin ou l’après-midi)… Panique à bord ! On repart en sens inverse en pressant le pas, Régis part devant avec les 3 plus grands pour aller plus vite et arrive juste à temps au parking.

On a bien fatigué les enfants pour les 4h de route qui se passent dans le calme…

Petit arrêt à Wasaga Beach, longue de 14 km au bord du lac Huron, c’est la plus longue plage d’eau douce du monde.

Ces petits airs de Blonville nous ont bien plu. Avec moins de monde et plus tôt on serait bien resté plus longtemps mais on a encore 1h30 de route à faire alors on doit repartir.

 

Catégories : Canada

1 commentaire

Grand-Père · 11 juillet 2022 à 22 h 12 min

Les photos sont toujours magnifiques (et je ne parle pas des sujets car je crains qu’on me dise que je ne suis pas objectif !) Impressionnant, les épaves !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *