Lac Saint-Jean

Publié par Rage&Dom le

12/07/22

7h de route pour rejoindre Saint-Félicien au bord du lac Saint-Jean c’est long ! Heureusement la Cabane à sucre Chez Dany nous procure une petite pause instructive et gourmande. Nous apprenons comment est récolté l’eau d’érable qui est ensuite transformée en sirop d’érable (mais aussi beurre d’érable et bonbons). Savez-vous qu’il se récolte seulement au Canada, et principalement au Québec, entre mi-mars et mi-avril car il faut que la température soit entre -4 et -5°C la nuit et 4-5°C le jour ?

Il faut environ 40L d’eau pour obtenir 1L de sirop d’érable. Il n’y a que 4 espèces d’érable qui en produisent et certains donnent jusqu’à 60-70L par jour (pour les plus vieux arbres au delà de 150 ans). L’eau d’érable contient 2% de sucre, elle est chauffée pour que cette part passe à 67% pour le sirop d’érable. Et c’est tout, rien d’autre n’est ajouté ! (donc les sirops d’érable « bio » ne sont que pur marketing 😉 )

Nous avons le droit à une dégustation de Tire sur la glace : le sirop d’érable est chauffé à 114°C puis déposé en étant étiré sur de la glace pour ensuite être enroulé autour d’un bâtonnet. Miam c’est bon !!

Et c’est au son de la musique folklorique du restaurant que nous partons requinqués pour les 4h de route restantes.

Nous arrivons en fin d’après-midi chez Louis et Marie qui nous laissent leur maison en Home Exchange. Nous discutons un peu avec eux car ils partent en voyage pour quelques mois avec leurs deux filles.

 

13/07/22

Journée attendue avec impatience par les enfants car nous allons visiter le zoo sauvage de Saint-Félicien, un parc zoologique abritant une centaine d’espèces toutes originaires de Boréalie, c’est-à-dire du nord de la planète.

A peine arrivés, nous tombons nez-à-nez avec Salomé, une des filles de Cloé et Nicolas, qui ont loué notre maison pendant notre tour du monde ! Incroyable de se retrouver ici ! Elle est en vacances avec son grand-père et sa compagne, ce dernier emmène chacun de ses petits-enfants en voyage à l’occasion de leur 10 ans et Salomé a choisi le Canada.

Nous passons donc la journée tous ensemble. Les enfants mènent la marche et se dirigent tout de suite vers les ours blancs. Quel moment incroyable !

Une partie du parcours se fait à pied, autour des différents enclos, ou plutôt espaces car ici les animaux ont vraiment beaucoup de place. Nous assistons aux « collations » ce qui nous permet de bien les voir car Ils savent très bien quand arrive le moment où ils sont nourris. Ils viennent alors au bord de leurs enclos et regardent dans notre direction en attendant que les soigneurs leur lancent la nourriture.

Grizzli :

Lynx roux :

Lynx du Canada :

Cougar :

Carcajou :

Loutre :

Pékan :

Renard roux :

Tigre de l’amour (tigre de Sibérie) :

 

L’autre partie du zoo se visite à bord du « train boréal » (qui n’est pas sur rail, mais sur roue). Les animaux sont en pleine nature et c’est très chouette de les voir dans ce bel environnement. Il est moins facile de les prendre en photo, voici un bison, des chiens de prairie et le célèbre orignal ! Nous avons également vu des caribous, wapitis, ours noirs, cerfs, loups et bœufs musqués.

 

Après cette chouette et longue journée au zoo (on y est resté 7h tout de même !), nous allons faire un tour à la plage de Saint Prime, au bord du lac Saint-Jean. C’est le troisième plus grand lac du Québec (plus de 1000 km²) et on a l’impression d’être au bord de la mer.

 

14/07/22

Nous retrouvons de nouveau Salomé, son grand-père et sa compagne pour visiter le village historique de Val-Jalbert, à 30 minutes de Saint-Félicien. Cet ancien village du Québec a connu un bel essor au début du 20ème siècle grâce à son usine de pâte à papier installée au pied de la chute Ouiatchouan qui produisait l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

C’était une des plus importantes pulperies de l’époque, elle produisait jusqu’à 110 000 tonnes par an de pâte à papier. L’usine est aujourd’hui transformée en musée où tout le processus de fabrication est expliqué, et où on peut encore voir un certain nombre des machines utilisées.

Il y a eu jusqu’à 950 personnes qui ont habité le village, mais celui-ci a été abandonné suite à la fermeture de l’usine en 1927. D’abord village fantôme, il a été ouvert aux touristes dans les années 60. Une longue série de travaux de réparation commence alors mais certaines maisons sont encore en ruine. Pas sûre qu’elles soient réhabilitées un jour vu leur état.

Le couvent-école et le magasin général font partie des premiers bâtiments à avoir été rénovés.

On peut aussi visiter l’intérieur de certaines maisons et voir comment la population vivait à cette époque.

Des acteurs en costume font l’animation et jouent des petites scénettes. Les enfants ont beaucoup aimé se retrouver en classe avec Sœur Sainte-Jeanne !

Un téléphérique nous emmène en haut de la chute Ouiatchouan qui mesure 72 m de haut, on a alors une superbe vue sur le lac Saint-Jean.

On peut ensuite continuer en amont de la rivière pour avoir une autre belle vue sur la chute Maligne (49 m de haut).

Ce fut une belle journée entre récits historiques et jolis belvédères !

1h nous sépare de Saguenay où nous sommes logés en chambre d’hôte et très bien accueillis…

Catégories : Canada

2 commentaires

Grand-Père · 16 juillet 2022 à 12 h 13 min

Les ours blancs sont carrément impressionnants !

Julien H. · 17 juillet 2022 à 12 h 59 min

Géant les ours blancs ! Et toujours au top les petits doms ! Super votre blog et les articles que vous prenez le temps d’écrire. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *