Venise

Publié par Rage&Dom le

17/07/23

Nous partons dès que nous sommes prêts ce matin pour essayer d’arriver au plus tôt à Venise et éviter la foule. Mais nous avons 1/2h de route jusqu’à Marghera où nous avons repéré un parking sur l’application Park4night (on ne sait pas encore si on y passera la nuit mais ça semble possible), puis 30 minutes de bus pour rejoindre la gare routière à l’entrée de Venise. Il est près de 9h quand on arrive enfin et il fait déjà très chaud. On passe à l’office du tourisme acheter un pass pour les musées et un autre de 24h pour les vaporettos (on pourra aussi l’utiliser pour reprendre le bus ce soir).

Comme on n’aime pas quand il y a trop de monde, on commence par explorer le quartier Cannaregio dans le nord de la ville. C’est effectivement assez tranquille le matin.

Au bout de 30 minutes ça râle déjà sévère, il faut trouver une solution !

Celle-ci semble convenir et redonne du carburant pour la suite (on usera de ce stratagème assez régulièrement) :

Nous marchons à la découverte des petites rues, ponts et canaux de cette fabuleuse ville.

Nous atteignons l’Arsenal à la fin de la matinée.

Les enfants ont déjà bien marché, il est temps de reposer nos jambes et d’entamer nos 24h avec le vaporetto !

Nous commençons par aller sur l’île de Murano et visiter son musée du verre.

Puis nous filons vers Torcello car il paraît que la cathédrale est très belle et que l’intérieur est recouvert d’or. L’île est minuscule, elle ne fait que 44 hectares et est habitée par 14 habitants à l’année.

Le pont du diable :

On doit parcourir quasiment tout l’île pour arriver à la cathédrale.

L’entrée est payante et c’est quand même 28€ mais on n’a pas fait tout ce chemin pour rien (oh l’attrape touriste par excellence !) mais il paraît qu’elle est très belle…

Mais à l’intérieur, on est plutôt déçu…Et en plus on n’a pas le droit de prendre des photos !! Mais on a payé cher alors on s’en fiche ! Nan mais oh…

Encore un petit tour de Vaporetto pour aller à Burano cette fois. Manque de chance, il est presque 16h et le musée de la dentelle est déjà fermé… Par contre toutes les maisons de l’île sont colorées, c’est magnifique et on prend beaucoup de plaisir à s’y promener.

Le vaporetto nous dépose ensuite au nord du quartier Cannaregio que nous traversons pour rejoindre le grand canal au niveau du pont du Rialto, l’un des plus célèbres de Venise.

Puis nous reprenons le vaporetto pour descendre le grand canal et admirer tous les palaces et belles maisons Vénitiennes qui le longent.

Nous descendons à la place Saint Marc qui constitue le cœur de la ville, là où les touristes affluent en masse, et où on peut trouver entre autre la Basilique Saint-Marc, le Campanile et le palais des Doges.

La luminosité est très belle et on serait bien resté jusqu’au couché du soleil mais on est crevé et transpirant donc on décide de rentrer. Dernier petit tour en vaporetto pour aujourd’hui :

De retour au camping car, on décide de rester sur ce parking résidentiel cette nuit. On est garé à côté d’une pelouse alors on sort la douchette pour tenter de se rafraîchir mais c’est peine perdue. La nuit est encore très chaude et courte.

 

18/07/23

Levé difficile ce matin mais on a un objectif : être à 8h30 place Saint Marc pour assister à la messe à la Basilique, ce qui nous permettra d’éviter la queue pour aller la visiter (surtout qu’elle n’ouvre qu’à 9H30 au public et qu’il y a déjà des personnes qui patientent quand on arrive à 8H30).

On reprend donc le bus jusqu’à l’entrée de Venise, puis le vaporetto jusqu’au pont du Rialto qui est presque vide de bon matin. Les échoppes sont d’ailleurs encore fermées.

Les enfants râlent un peu mais la messe ne dure qu’1/2h donc ils arrivent à supporter. Elle se déroule sur le côté de la basilique, nous ne pouvons donc pas entrer dans le chœur, mais de là où on est, c’est suffisant pour en prendre plein la vue.

Il n’y a pas encore trop de monde sur la place donc on en profite pour refaire quelques photos.

La tour de l’horloge :

La bibliothèque :

Le Campanile :

La lagune avec l’île San Gorgio Maggiore :

Le palais des Doges :

Et le pont des soupirs :

Puis nous montons au Campanile pour admirer la vue d’en haut. C’est un peu cher mais franchement ça vaut le coup !

Ensuite nous visitons le musée Correr, le plus important de Venise, qui nous permet de découvrir son art et son histoire.

On a adoré la salle de bal ! Une petite valse ?

Nous terminons ces deux jours dans cette magnifique et étonnante ville par la visite de l’incontournable Palazzo Ducale ou Palais des Doges !

L’escalier d’or :

La salle de l’anti-collège :

La salle du collège :

Le conseil des dix :

La salle du sénat :

Et la très grande et incroyable salle du conseil aux dimensions démesurées : 53 x 26 mètres et plus de 10 m de haut. Le plus grand plafond sans piliers de l’Europe à l’époque (XVIème siècle) qui comprend pas moins de 35 toiles.

Nous parcourons ensuite les prisons et passons par, ou plutôt dans le fameux pont des soupirs.

 

Nous reprenons ensuite le bus pour retrouver notre camping-car, direction la Slovénie ! Nous avons repéré un agritourismo sur Park4night où nous arrivons le soir. Il s’agit d’une auberge restaurant qui met à disposition gratuitement une partie de son terrain. Il y a des places à l’ombre et on peut utiliser les WC. Il fait bien plus frais, il n’y a pas de moustiques, on respire enfin, bref c’est le bonheur !!

Catégories : Italie

1 commentaire

Grand-Père · 23 juillet 2023 à 21 h 41 min

Magnifique ! Ça donne vraiment envie d’y retourner
Pour Torcello, c’est vrai que c’est pas donné mais cette mosaïque du Jugement Dernier est une vraie splendeur et vaut bien le déplacement.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *