Velika Planina et Spodnje Jezersko

Publié par Rage&Dom le

23/07/23

C’est bien connu, les enfants prennent une pointure au bout d’une semaine de vacances. On passe donc à Décathlon pour renouveler les chaussures trop petites avant de prendre la route vers le nord pour aller voir l’alpage de Velika Planina.

On peut y accéder en téléphérique mais nous (les parents), on préfère marcher. Après 45 minutes d’une montée agréable dans la forêt nous arrivons à Mala Planina. Mala = petit, Velika = grand. Nous sommes donc dans un petit village d’alpage, qui nous donne un avant-goût du plus grand.

Juste avant d’arriver au village, nous avons franchi une barrière en bois. On s’est demandé à quoi cela pouvait servir, et la réponse ne s’est pas faite tarder : c’était pour les vaches.

Pas très rassurées de passer juste à côté quand même…

On traverse le village et on continue notre randonnée. 1/2 h et un pique-nique plus tard, nous voilà arrivés à destination.

Velika Planina est un plateau dans la région de Haute-Carniole, dans les Alpes de Kamnik-Savinja, près de la Vallée de Kamniška Bistrica. Le village est situé à 1611 m d’altitude.

Les bergers de Velika Planina emmènent les vaches sur le plateau à la mi-juin. Ils passent les mois les plus chauds ici et vivent dans ces « huttes du berger » typiques, recouvertes de bardeaux de sapin traditionnels.

Mais qui est dans l’enclos ?…

On s’aperçoit rapidement qu’ici, les vaches sont en liberté et ce sont les maisons (et même l’église !) qui sont dans les enclos !

On passe un petit moment à déambuler dans ce village dépaysant, avec une ambiance typique et pittoresque très sympa.

Velika Planina est aussi une station de ski en hiver. En été, les pylônes des remontées mécaniques sont équipés de balançoires !

Au retour on passe par un autre petit village en contrebas, Jarski Dom  :

 

Petit stop au village de Kamnik en rentrant sur Ljubjana. Nous avons un très joli panorama sur les toits rouges de la ville et les alpes kamniques depuis la colline de Mali Grad (= petit château).

 

24/07/23

Nous quittons notre home exchange ce matin au grand regret des enfants, et nous retrouvons notre petite maison roulante. On a rebranché le frigo hier et il semble fonctionner un peu mieux maintenant qu’il fait moins chaud. On croise les doigts parce que c’est quand même bien utile !

Aujourd’hui nous voulons aller voir la vallée glacière de Spodnje Jezersko, c’est à 50 minutes de Ljubljana. On arrive vite dans une ambiance montagnarde qui nous plaît bien. 

Nous pique-niquons au joli lac de Planšarsko Jezero.

Puis nous prenons les vélos pour parcourir la vallée Ravenska Kocna et nous rapprocher des montages que l’on aperçoit au loin.

Les quelques montées sont dures pour les petits mollets !

Mais la récompense est au bout du chemin (par contre le soleil nous a abandonné en cours de route).

On finit même sous la pluie, le temps est extrêmement changeant ici ! D’ailleurs en repartant du parking il fait à nouveau beau et on s’arrête pour photographier l’église du village.

Nous immortalisons aussi la chaîne de montagne plus à l’est, au fond de la vallée Makekova Kocna. Le plus haut des sommets est le Grintovec qui culmine à 2558 m d’altitude.

 

Le soir nous sommes chez des particuliers (lieu trouvé de nouveau avec l’appli Park4night) avec une vue sur le même massif. Les orages grondent fort la nuit et les filles ne sont pas très rassurées !

Catégories : Slovénie

1 commentaire

Grand-Père · 26 juillet 2023 à 22 h 46 min

superbe

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *