Lacs de Bled et Bohinj, gorges de Vintgar
25/07/23
Ce matin il pleut encore des cordes, on prend notre temps et chacun vaquent à ses petites occupations dans notre espace restreint.
Une amélioration est annoncée pour cette après-midi alors on part après le déjeuner en direction du lac de Bled. Notre route passe par le village de Kropa où le musée de la forge est recommandé par le guide.
L’église de Kropa, au moment où on entre dans le musée :
Les explications données par la dame très sympathique qui tient le musée sont vraiment intéressantes. Elle met en marche les maquettes qui montrent la forge en activité et les enfants posent beaucoup de questions auxquelles elle répond avec plaisir. Sans elle la visite n’aurait eu que peu d’intérêt.
L’église de Kropa, au moment où on sort du musée 3/4h plus tard :
Il est temps de filer au vers Bled !
Ce lac est un lieu très fréquenté par les touristes, il y a souvent des bouchons pour y accéder et pas de parking à proximité pour les camping-cars. Impossible de nous garer sur les rives du lac, on s’éloigne donc de 6 km, pas loin du départ d’une balade nous permettant de prendre de la hauteur sur le lac.
La montée est assez raide mais au bout d’1/2h voilà la récompense :
On ne voit pas les montagnes en arrière plan, dommage.
Régis et Alice rebroussent chemin pour aller chercher le camping-car, ce qui permet au reste de la troupe de continuer vers un point de vue un peu plus dégagé…
… et de redescendre directement au bord du lac.
Ce soir nous dormons dans un agritourismo à 20 minutes de Bled. Il y a pas mal de monde, c’est un peu l’usine mais on a des sanitaires, de l’eau et une douche chaude. Par contre les cloches de l’église sonnent tous les 1/4h sans s’arrêter, même la nuit, avec gros carillons à 7h du matin, les boules quies ne suffisent pas…
26/07/23
Il fait beau ce matin youhouuuu !! On file au lac de Bohinj. Encore une fois il est compliqué de se garer en camping-car près du lac. On s’arrête avant, au village de Bohinjska Bistrica. On se pose au parking du Spar, on en profite pour acheter de quoi faire des pique-niques, et on sort les vélos pour emprunter une chouette piste cyclable quasiment plate jusqu’au lac à 3 km.
Jeanne crève doublement ses deux pneus à 100 m du lac et on finit à pied. Heureusement Régis a eu un éclair de génie 5 minutes après le départ en vélo, il a fait demi-tour pour aller chercher les rustines au cas où ! Il fait à nouveau couvert quand on arrive…
On parcourt la rive nord pour trouver un coin plus tranquille pour se poser. Ah, il fait à nouveau beau !
Pendant que les enfants font des ricochets, Régis répare les 4 trous des pneus de Jeanne. Nous sommes à court de rustines…
Sauf qu’une des 4 ne tient pas, et après la pause déjeuner un des pneus est à nouveau à plat. Heureusement on finit par trouver un cycliste qui nous dépanne avec du scotch genre chatterton. On profite encore de quelques instants au bord du lac, mais les enfants trouvent que l’eau est trop froide pour se baigner.
On avait prévu de faire une courte balade pour aller voir un point de vue au dessus du lac mais le ciel recommence à se couvrir, il est temps de rentrer. On croise les doigts pour que la réparation du vélo de Jeanne tienne…
L’église de Bohinj :
On arrive avec des pneus opérationnels au parking et il y a un Intersport juste à côté quelle chance ! On refait le plein de rustines, de chambres à air et de pneus avant de partir. Ce soir nous dormons dans un « accueil entre particuliers » à 45 minutes. Il y a d’autres français qui sont là, l’occasion de se faire un petit apéro en se partageant des bons plans pour la suite de nos voyages respectifs.
27/07/23
Levé aux aurores pour arriver aux gorges de Vintgar à l’ouverture et éviter la foule. Ce site fait partie des plus visités de Slovénie et on a lu sur internet que ça pouvait être l’enfer dès 10h du matin (queue à l’entrée, embouteillages sur le parcours des gorges…). Nous avons étudié la stratégie pour se garer en amont : sur un parking gratuit à 2 km de l’entrée, puis petite marche de 30 minutes. Pour un si petit temps de trajet on a estimé que ça ne valait pas le coup de détacher les vélos.
Le ciel est grand bleu, la couleur de l’eau s’annonce magnifique (c’est surtout pour cela que les gorges attirent tant de monde). Petit hic, que personne ne nous avait avoué, à 8h du matin, les rayons du soleil n’atteignent pas l’eau des gorges au début du parcours, qui est celui qui est le plus joli… En résumé il faut choisir : la foule ou la belle couleur de l’eau.
On fait donc la majeur partie de la balade à l’ombre et au frais (froid même !), sur des passerelles en bois à flanc de falaise.
En marchant vers la lumière…
On y arrive enfin !
On aurait bien aimé voir cette couleur émeraude dans les rapides du début des gorges !
5 minutes plus tard, on est déjà arrivé à la fin…
Le retour se fait par un autre chemin, qui nous permet d’avoir un beau panorama sur la vallée de Bled.
Nous nous dirigeons maintenant vers le Triglav. La suite de cette belle journée dans le prochain article…
1 commentaire
Grand-Père · 28 juillet 2023 à 21 h 56 min
ça donne toujours autant envie : un grand merci de prendre la peine d’écrire tous ces articles et félicitations à Régis pour son intuition paternelle