Triglav et vallée de la Soča
27/07/23 (suite)
Après la visite des gorges de Vintgar nous reprenons la route vers l’ouest, en direction du Triglav qui est le plus haut sommet de Slovénie (2864 m). Nous arrivons à midi aux lacs de Jasna, et trouvons par miracle une place pour nous garer. Nous n’avons pas prévu de pique-nique et il n’y a pas de magasin à proximité donc on mange rapidement des restes dans le camping-car et on file vers le lac. La rivière (Velika Pišnica) en amont est d’une couleur turquoise claire magnifique !
Les lacs de Jasna sont des lacs artificiels créés pour les besoins du tourisme, à 2 km de Kranjska Gora.
Les monts Prisojnik et Razor en toile de fond :
On y passe un petit moment bien agréable, entre lecture, farniente et petit tour des lacs à pied.
Photo prise juste avant que Margot ne fasse tomber la boule de glace d’Eloi en la goûtant :
Nous trouvons un parking pour camping-cars plutôt sympa à Kranjska Gora. Le reste de l’après-midi est consacré à diverses activités : courses, petite balade dans la rue piétonne, lecture, blog, vélo, etc…
Le soir la moitié la plus jeune de la famille regarde un film pendant que l’autre moitié profite des derniers rayons du soleil pour aller boire un verre !
28/07/23
Ce matin on monte au col de Vršič à 1/2h de Kranjska Gora, d’où part plusieurs randonnées dont la célèbre Slemenova Špica. On choppe la dernière place pour se garer au col, et pourtant il n’est que 9h30. Il ne fallait pas partir plus tard ! Il fait bien froid quand on commence la montée, de gros nuages arrivent de l’autre côté du col et on se demande si on va pouvoir profiter de la vue là haut. Mais on part quand même !
Le mont Razor :
La montée est assez raide au départ, on tient bon et au bout d’1h30 d’effort, la récompense est là ! Une superbe vue panoramique sur le Triglav et l’Autriche.
Les nuages ont tenté de venir nous envahir et semblaient se déverser par dessus le sommet de la montagne mais ils sont gentiment restés de l’autre côté. Spectacle fascinant qui nous a bien occupé pendant notre pause pique-nique.
Enfin les enfants, eux, étaient plutôt occupés par autre chose :
Bien contents d’avoir pu faire cette balade sous le soleil !
On reprend ensuite la route de l’autre côté du col de Vršič, et cette fois on n’échappe pas aux nuages. On parcourt la vallée de la Soča du nom de la rivière qui la traverse. Celle-ci est considérée comme une des plus belles d’Europe pour son eau cristalline d’un bleu-vert magnifique. On fait quelques stop le long de la route pour prendre quelques photos mais sans le soleil c’est un peu moins joli.
On s’arrête aux environs de Bovec, dans un endroit indiqué sur Park4night. C’est un accueil entre particuliers, celui qui s’en occupe n’a pas eu le droit de créer un camping alors il accueille les vans et camping-cars de façon non-officielle sur son terrain. Là encore on prend une des dernières places…
On repart directement pour voir la cascade Slape Virje à 20 minutes de marche. On prend le goûter là-bas en attendant que ça se découvre mais on s’aperçoit que le soleil est déjà trop bas pour éclairer à nouveau la cascade. Les couleurs sont quand même très jolies !
Les enfants passent la fin de l’après-midi à jouer avec d’autres français. Il y a pas mal de monde mais la nuit est calme.
29/07/23
Le soleil brille et comme on est resté sur notre faim hier, on retourne voir la cascade. Enfin plus précisément : les parents y retournent pendant que les enfants restent jouer aux jeux de société avec leurs nouveaux amis.
Quelle satisfaction en arrivant sur les lieux !
C’est quand même plus joli avec les rayons du soleil. La couleur émeraude de l’eau est incroyable !
On s’attend presque à voir des petits lutins apparaître dans ce décor féerique.
C’est avec ces belles images que nous achevons notre voyage en Slovénie. De retour au campement nous reprenons la route, direction les Dolomites pour les 15 prochains jours ! La suite de cette journée au prochain épisode…
1 commentaire
Grand-Père · 30 juillet 2023 à 22 h 47 min
Notre planète est vraiment belle : que ce soit à l’autre bout du monde ou à quelques centaines de kilomètres, il y a toujours des endroits splendides !