Lacs de Braies, Sorapiss et Misurina

Publié par Rage&Dom le

29/07/23 (suite)

Nous voilà de nouveau en Italie. On trouve un spot sympa pour pique-niquer, au bord de la rivière Slizza près du village de Tarvisio au nord-est de l’Italie, tout à côté des frontières Slovène et Autrichienne.

On y croise notre première orchidée : une Epipactis Atrorubens.

On passe d’ailleurs par l’Autriche pour arriver par le nord des Dolomites, au lac de Braies, car on en a lu beaucoup de bien. Il parait que c’est incontournable ! On repère un premier parking à 10 minutes de marche mais il est limité à 2m50 de haut. Le deuxième qui est juste à côté du lac coûte 35€ ! Le ticket est certes valable 24h mais on n’a pas du tout prévu d’y passer la nuit, surtout que c’est sur un énorme parking qui ne donne pas vraiment envie. On fait demi-tour et on tente sur le parking d’un hôtel mais c’est 20€ et à 30 minutes de marche. Or il est tard, il ne fait pas beau et Eloi s’est fait mal au genou (la table du camping-car lui est tombé dessus !). On est prêt à laisser tomber, puis Régis propose de remonter et de nous déposer au plus près du lac pour qu’on aille le voir pendant qu’il refait un tour en camping-car.

Voilà donc le fameux lac :

Il est effectivement très joli. Il le serait sûrement encore plus sous les rayons du soleil.

C’est la fin de la journée, et il y a encore pas mal de monde, et surtout beaucoup de touristes qui viennent louer des barques juste pour faire des photos – voir LA photo que tout le monde voit sur les réseaux – il y a même de jeunes couples en tenue de mariage accompagnés de leurs photographes et assistants… Franchement ça ne nous a pas donné envie de rester et on est bien content de ne pas avoir payé le parking pour cela. Ou alors il faut venir très tôt le matin, avant la foule et que le loueur de barque n’ouvre, mais ce n’était pas prévu au programme.

(Oui, toutes les barques ont été effacées sur les photos !)

On file vers le départ de la balade pour le lac de Sorapiss que nous avons prévu de faire le lendemain matin (de la pluie est prévue l’après-midi, comme c’est très souvent le cas dans cette région. Il faut être matinal !). La soirée se déroule enfermés dans le camping-car car la pluie et l’orage sont arrivés. On avait trouvé un bon spot jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’on n’etait pas du tout près du départ de la balade. On repart donc à la nuit tombée pour se garer au bout du grand parking d’un hôtel. On peut même utiliser leurs toilettes, c’est parfait ! 😉

30/07/23

Levé tôt ce matin pour la randonnée vers le lac de Sorapiss car 1) il fait beau, 2) c’est un parcours très fréquenté, voir une autoroute en pleine saison et nous on n’aime pas les embouteillages.

A 8h on est sur le départ et sous la pluie, zut ! Mais on monte vite au dessus de la mer de nuages, le ciel se découvre petit à petit, et on profite de jolis paysages :

La balade n’est pas très longue (2h) mais il a beaucoup plu alors les pierres sont glissantes et la montée est très accidentée avec quelques passages près du vide (style via ferrata) où les parents font moins les malins…

Nous arrivons finalement sains et saufs devant ce magnifique lac dont la beauté nous subjugue !

Ce bleu turquoise laiteux est dû au fait que c’est un lac glacier. Le plus beau des Dolomites à ce qu’il paraît. Pour le moment, on confirme !

Le lac est dominé par la montagne du même nom, qui culmine à 3205 m d’altitude (le lac est à 1925 m).

Il n’y a presque personne quand on arrive, on commence à faire tranquillement le tour du lac. Le soleil est alors en face de nous et ses rayons font scintiller l’eau.

On se pose en face de notre point d’arrivée, pour attendre l’heure du pique-nique.

Quand on repart juste après midi, il y a énormément de monde. Les tables du refuge au bout du sentier de randonnée sont prises d’assaut, et en plus le ciel se couvre. On est content de notre timing ! Le retour est toutefois moins agréable que l’aller, il est difficile de se croiser sur le petit sentier escarpé et on piétine parce que ça bouchonne. On est encore moins rassuré quand on doit se croiser au bord du ravin !

Après 13 km aller-retour, nous voilà enfin de retour au camping-car. La joie est de courte durée parce que celui-ci ne veut pas démarrer… On se demande si on n’a pas laissé quelque-chose branchée ou allumée toute la nuit, qui aurait déchargé la batterie.

Heureusement, deux couples de Français sont garés à côté de nous (dont un qui vient de Voiron !). On arrive à redémarrer avec des pinces. Ouf !

On s’échange nos numéros et c’est reparti en direction du lac de Misurina pour faire des courses et prendre le goûter.

Mais une fois encore, le camping-car ne veut pas démarrer… Comme on n’a fait que 10 minutes de route pour venir ici, on se dit que la batterie n’a pas eu le temps de se recharger. On regarde quand-même où se trouve le garagiste le plus proche. Il n’y en a qu’un seul à Cortina d’Ampezzo, où on a prévu d’aller demain après la randonnée des Tre Cime. Comme on est dimanche et que le garage est actuellement fermé, on décide de ne pas changer notre programme : profiter du beau temps demain matin pour faire la rando et aller chez le garagiste l’après-midi quand il fera gris. On trouve un autre couple de Français qui nous aide à démarrer une nouvelle fois avec les pinces. Cette fois on a 20 minutes de route jusqu’à notre prochain arrêt, peut-être que ça suffira à recharger la batterie ? Affaire à suivre…

Nous allons donc jusqu’au parking du refuge Auronzo, à 2330 m d’altitude, qui est le point de départ pour la randonnée des Tre Cime. Le parking est presque plein, il y a déjà une bonne cinquantaine de camping-cars prêts à passer la nuit sur place, devant cette magnifique vue.

Catégories : Italie

1 commentaire

Grand-Père · 1 août 2023 à 19 h 59 min

Le petit chemin au bord du ravin est impressionnant ! Régis….le chemin des Incas au Machu Picchu ?

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *