Ljubljana
21/07/23
Nous sommes donc arrivés hier soir dans une petite maison en home exchange, c’est sympa de retrouver un peu d’espace.
On est un peu excentré alors ce matin on prend les vélos pour rejoindre le centre-ville. On les laisse au pont des dragons (le premier pont en béton armé de Slovénie) et on continue à pied.
Le pont des bouchers :
La cathédrale Saint- Nicolas :
Le centre est réservé au piétons et cyclistes, il est donc très agréable de s’y promener.
L’église Franciscaine Notre-Dame de l’Annonciation :
La place Preseren avec la maison Hauptman et le palais Urbanc :
On longe ensuite les berges dominées par le château.
Le pont des cordonniers :
La place Neuve :
Le midi on teste les Burek, pate filo fourrée (fromage, viande, épinard et même pomme) et roulé sur elle-même comme un escargot. C’est pas cher (3€), ça cale bien mais on a choisi goût pizza et ce n’était pas forcément le meilleur choix. Il parait qu’il faut goûter au fromage. A retenter donc.
On déjeune dans le parc de l’étoile à côté de la place du congrès où se trouve la très jolie université.
On finit la visite en montant au château (mais nous n’avons pas le temps de le visiter car nous devons aller aux grottes…).
Nous reprenons donc la route vers le sud-ouest pour aller voir les grottes de Skocjan, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui accueillent 90 000 visiteurs par an. La première partie est une visite guidée en petit groupe. Sur près de 3 km on traverse d’énormes galeries souterraines, sur un chemin creusé dans la roche au bord du plus grand canyon souterrain d’Europe ! Les photos sont interdites mais en voici quelques-une prises sur internet car cela vaut vraiment le coup de vous montrer cet incroyable environnement digne des contes de Jules Verne ou du Seigneur des anneaux !
On commence par la grotte « calme » où on admire stalactites et stalagmites.
Puis on débouche dans une énorme galerie où le plafond s’élève à plus de 30 mètres au dessus de nos têtes, avec un immense chemin lumineux accroché à flanc de falaise, et que l’on va emprunter jusqu’à la fin de la visite. Le canyon fait plus de 100 mètres de profondeur, tout est démesuré !
On arrive ensuite dans la grotte « bruyante » ou surgit la rivière Leka. On traverse un pont à 50 m de hauteur, pas vraiment rassurant surtout si on a le vertige…
On a adoré cette expérience unique, comme si nous étions dans un monde imaginaire !
A la sortie de la grotte et à la fin de la visite guidée on peut prendre des photos.
Plusieurs chemins sont proposés pour rentrer au parking, nous choisissons le plus long qui nous permet d’en prendre encore plein la vue avec la traversée d’autres grottes et gouffres, toujours avec un parcours suspendu assez impressionnant.
22/07/23
La motivation n’est pas au rendez-vous, surtout du côté des enfants qui sont ravis de jouer aux legos et bakugan dans notre home exchange. On arrive à les motiver à bouger en fin de matinée pour aller visiter le village de Skofja Loka, recommandé par le Lonely Planet.
Bon c’est mignon mais sans plus. Ou alors on est blasé après les merveilleuses villes italiennes que nous venons de traverser…
L’église Saint-Jacques :
La place de l’hôtel de ville avec la maison Homan :
Le pique-nique avec des sandwichs fait maison sur mesure dans la petite épicerie du village :
Et le château dont le musée hétéroclite ne nous a pas convaincu à part les animaux empaillés qui remportent toujours un franc succès auprès des enfants.
2 commentaires
Grand-Père · 26 juillet 2023 à 22 h 43 min
Je connais 4 enfants qui ont quand même une sacrée chance de voir tant de choses extraordinaires
Carole · 4 août 2023 à 20 h 10 min
Incroyable cette grotte !!