San Agustín

Publié par Rage&Dom le

08/10/19

La journée est consacrée au transport entre Villavieja et San Agustín. On s’apprêtait à faire 15-20 minutes de marche à pied jusqu’à la place du village quand le chauffeur d’un petit van nous interpelle pour nous demander si on va à Neiva, banco ! A l’intérieur on fait la connaissance de Jonas et Melanie qui sont allemands. Jonas vient de finir 1 an d’études à Bogota et Melanie l’a rejoint pour un petit périple en Amérique du Sud avant qu’ils ne rentrent tous les deux en Allemagne. On discute pendant toute l’heure du trajet. Régis est content de parler Anglais et de pouvoir participer ainsi plus facilement à la conversation. A Neiva nous prenons un deuxième bus jusqu’à Pitalito (5h), puis on monte à l’arrière d’une camionnette pour la dernière heure. Il commence à faire nuit et on a bien froid car ici il ne fait qu’une dizaine de degrés, ça change des 30 que nous avons quittés ce matin !

Nous sommes logés à la Casa de François, dont le propriétaire est Français. Le lieu est superbe, et cela nous fait du bien de manger de la bonne cuisine européenne, raviolis, crêpes et pain fait-maisons, on se régale !

Quand les petits s’endorment avant que le dessert ne soit servi…

 

09/10/19

Aujourd’hui nous allons visiter quelques sites archéologiques pré-hispaniques qui font l’attraction principale du coin. On commence par le parc archéologique de San Agustín où nous retrouvons par hasard et avec plaisir Jonas et Melanie avec qui nous passerons toute la journée.

Ce site, inscrit au patrimoine monial de l’Unesco contient le plus grand regroupement de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d’Amérique du Sud.

L’après-midi nous prenons un guide qui nous emmène voir d’autres sites d’intérêt près de San Agustín. Nous allons d’abord à « l’estrecho », où le rio Magdalena (le plus long de Colombie) passe à l’endroit le plus étroit de son parcours, seulement 2m20 de large. La débit est très important et il faut faire attention avec les enfants, c’est très impressionnant. Ce qui est étonnant aussi c’est que près du fleuve, au lieu de ressentir de la fraîcheur comme on en a l’habitude, y règne au contraire une chaleur inattendue.

Nous allons ensuite aux sites de la Pelota et du Purutal (le seul site où les statues ont conservées leurs couleurs d’origine). Beaucoup de mystères entourent les différentes statues du site, notre guide nous racontent des histoires de mangeurs de chair d’enfants et de familles enterrées vivantes avec le défunt. On a des doutes quant à la véracité de ces propos…

Nous y voyons une femme qui tisse des fils de coton pour en faire des bracelets entre autres, elle nous explique gentiment la technique et nous achetons des bracelets souvenirs aux enfants.

Nous nous dirigeons ensuite vers le site de la Chaquira, il faut une petite heure de marche pour y aller et au début le chemin est couvert de boue. On doit négocier pour trouver un passage au sec.

Margot trouve un trophée en route, elle est bien décidée à le garder pour le donner à des chiens. Arrivés au point de vue sur le rio, on rencontre d’ailleurs 3 adorables petits chiots mais malheureusement ils n’en ont pas voulu 😉

On fini la journée par un dernier site, celui de El Tablón. Le soleil de fin de journée donne une très jolie luminosité sur les statues.

La voiture de notre guide a eu du mal à repartir sur la route caillouteuse et en pente, on est tous descendu et on l’a tiré avec une corde pour la débloquer et éviter qu’elle parte dans le fossé. Le guide est ensuite parti en bas de la côte en marche arrière, pour la remonter à fond en première, en faisant voltiger les cailloux derrière les roues et avec les deux petites qui sautaient à l’avant en rigolant… Nous nous faisions moins les malins…

Ce fut une bonne journée passée en compagnie de Jonas et Melanie ! Demain nous partons pour Popayan…

Catégories : Colombie

3 commentaires

Matthieu · 22 août 2019 à 7 h 18 min

Merci pour les photos des statues. C est vrai que celles avec leur couleurs d origine sont surprenantes. Bonne continuation

Nath&Thibault · 22 août 2019 à 16 h 49 min

Les couleurs sont toujours éclatantes et les paysages superbes ! Merci pour ces découvertes toujours suivies avec intérêt 🙂 Bonjour à Eloi de la part de Thibault !

Tante odile · 24 août 2019 à 9 h 40 min

Toujours magnifiques photos qui donnent l’impression de marcher et vivre à vos côtés même avec les péripéties auxquelles vous êtes confrontés. Les enfants sont heureux avec toujours le sourire. Continuez l’aventure c’est superbe, je vous admire. Plein de bisous à tous.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *