Yanque, cañon del Colca

Publié par Rage&Dom le

08/09/19

Nous quittons Arequipa pour Yanque, dans le cañon del Colca. Le bus dure 5h et passe par des paysages magnifiques et un col à 4900 m d’altitude ! On ressent quelques légers maux de tête mais ça passe 😉

On aperçoit pleins de lamas, alpagas et vigognes sur la route.

Nous arrivons dans l’après-midi à notre logement, la Casa Bella Flor, un joli havre de paix tenu par Natalio et Ilde (merci les Laplace pour la recommandation !). Il fait très beau, les enfants jouent dans le jardin et nous nous reposons.

 

09/09/19

Après un super petit déjeuner de pancakes au quinoa, jus maison et pains frais, nous partons pour une randonnée au site archéologique de Uyo Uyo. L’avantage est que nous pouvons partir à pied de notre logement.

En route nous pouvons observer le volcan Sabancaya qui crache de la fumée toutes les demi-heures environ. il est en alerte orange depuis 2016 et c’est assez impressionnant à voir.

Nous traversons le rio colca puis nous montons pour rejoindre le site archéologique.

La cascade qui surplombe le site l’alimente en eau et nous longeons tout le système de canaux qui longe les rues de cet ancien village collaguas.

Nous faisons une boucle pour rentrer et descendons jusqu’au rio. La remontée est rude mais les paysages magnifiques.

De retour à notre logement nous faisons quelques devoirs, et le soir nous pique-niquons dans une de nos chambres. Les repas préparés par nos hôtes sont délicieux mais un peu chers. Nous restons 4 nuits nous aurons le temps d’en profiter.

 

10/09/19

Levé tôt ce matin car nous prenons un colectivo à 7h30 direction le cañon del colca pour observer les condors des Andes ! En attendant le colectivo, nous regardons les jeunes de Yanque qui dansent tous les matins sur la place du village.

Notre hôte nous a briefé pour éviter de payer le boleto turistico (70 soles par personne). Nous nous arrêtons donc à la cruz del cura, juste avant le point de vue officiel (cruz del condor).

En sortant du bus nous voyons les condors qui tournoient au dessus de nos têtes, certains passent juste au dessus de nous c’est magique !

Ils disparaissent assez vite et nous restons sur notre faim. Nous les voyons tournoyer plus loin, au mirador de la cruz del condor (à priori leur nid est sur la paroi juste au dessous). Nous nous dépêchons d’y aller mais nous arrivons trop tard pour pouvoir en observer d’avantage. Ce n’est pas grave on se contentera de ceux que nous avons vus, et nous prenons donc le temps d’admirer le cañon del colca, qui est le deuxième plus profond du monde (après celui de cotahuasi  qui est juste à côté et qui le dépasse d’une centaine de mètres avec ces 3535 m de profondeur), il est deux fois plus haut que le grand canyon aux états-unis !

Certaines petites filles prennent un malin plaisir à se trainer par terre, et ce n’est pas la poussière qui manque ici, au grand désespoir de leurs parents…

Quelques photos prises sur la route du retour (nous passons souvent très près du précipice, ce n’est pas très rassurant…).

L’après-midi Natalio nous emmène nous baigner dans ses bains privés qu’il a aménagé sur un terrain qui lui appartient. La source d’eau chaude provient du volcan et sort à 80°C ! Elle est mélangée à de l’eau froide d’une rivière pour obtenir un bain à environ 40°C. On y passe un très bon moment pendant presque 2h.

Le soir Bénédicte et Frédéric nous proposent de garder les enfants pour que nous puissions aller dîner au restaurant tous les deux. Cela fait du bien !

 

11/09/19

Frustrés de la veille, Régis et Frédéric se motivent pour retourner au cañon del colca afin d’observer de nouveau les condors. Ils emmènent Jeanne et Eloi, pendant que Domitille, Bénédicte, Alice et Margot prennent un colectivo pour Chivay (nous avons besoin de liquide et il n’y a aucun distributeur à Yanque…). Là-bas elles trouvent un parc où Alice et Margot jouent pendant plus d’1h. C’est le premier parc qu’on trouve au Pérou alors elles sont contentes !

On se rejoint tous pour déjeuner au marché de Chivay. Malheureusement les condors ont fait grève sans poser de préavis et le premier groupe est rentré bredouille. Enfin presque, ils ont rapporté des petites vidéos rigolotes :

Un petit tour par l’église de Chivay très colorée avant de rentrer.

L’après-midi est consacrée aux devoirs, à la rédaction du blog et à une longue partie de monopoly. Nous prenons notre dernier dîner dans ce superbe endroit synonyme de calme et repos. Nous avons été merveilleusement bien accueillis par Natalio et Ilde et avons passé un très bon séjour chez eux.

Catégories : Pérou

9 commentaires

Matthieu · 2 octobre 2019 à 13 h 06 min

Regis, as tu laissé la 1ere partie de monopoly aux enfants? Et gagné la suivante 😉

    Rage&Dom · 7 octobre 2019 à 14 h 58 min

    Non, je les ai ecrabouillés hehe ! Il faut leur apprendre à être bon joueur (hein Mat !) et j’ai été agréablement surpris par leur patience et leur résignation sans heurts 🙂

Nath&Thibault · 2 octobre 2019 à 20 h 58 min

J’espère que la bière est bonne 🙂 ?!
Thibault va bientôt répondre à Eloi, pas d’inquiétude ! Belles découvertes à vous !

    Rage&Dom · 7 octobre 2019 à 15 h 01 min

    Cette bière est très bonne, mi-blonde mi-blanche, une belle découverte 🙂

Grand-Père · 3 octobre 2019 à 23 h 23 min

En fait, ça manquait de soleil et donc de chaleur pour voir beaucoup de condors (surtout le 2ème jour) car ils utilisent essentiellement les courants d’air chaud pour monter à partir de leurs nids….mais c’était quand même impressionnant de voir ces oiseaux dont certains ont des envergures de plus de 3 mètres !

Mylène · 6 octobre 2019 à 15 h 54 min

Ça fait plaisir de revoir ce lieu. Et la soirée en amoureux je suis trop jalouse 😁. Nous aussi au Pérou on ne trouvait jamais d’aide de jeux pour les enfants mais en Argentine et au Chili il y en a partout !
Aller je continue de rattraper mon retard de lecture ici 😊

Tante Odile · 7 octobre 2019 à 20 h 36 min

J’ai pris du retard dans vos promenades, mais cela n’enlève pas le charme de ce voyage superbe.Toujours de magnifiques photos, où l’on voit que chacun est heureux toujours avec le sourire .

florence et christophe · 9 octobre 2019 à 11 h 40 min

Magnifiques photos époustouflantes qui donnent une petite idée des grands moments que vous vivez en famille!

Tati josiane · 14 octobre 2019 à 14 h 52 min

Quelle aventure époustouflante !
Vous vivez vraiment des moments magiques en famille, quelle joie !
Et le volcan est très impressionnant, la frousse !
Gros poutoux
Tati Josiane

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *