Oruro
28/09/19
Longue journée de transport aujourd’hui, nous devons relier Oruro où nous dormons ce soir. Les minivans pour Cochabamba partent lorsqu’ils sont pleins, nous sommes sur place à 7h30 mais il nous faudra attendre 1h avant de partir. On refait en sens inverse la « super » route parcourue 4 jours plus tôt et 4h plus tard nous arrivons à Cochabamba. Un petit taxi pour rejoindre le terminal et trouver un bus pour Oruro. On se dirige vers un premier guichet où l’on voit qu’un bus part à 13h30 soit dans 1/2h. On veut partir au plus vite car il y a 4h30 de route jusqu’à Oruro. Malheureusement on ne se comprend pas avec la vendeuse et elle nous vend des tickets pour 15h30 ! Elle nous dit « tres y media » (3h30) et on comprend « trece y media » (13h30). On demande donc à se faire rembourser mais elle nous annonce qu’il y a 15% de retenue !! Au bout de 10 minutes de discussion et d’énervement, on lui demande d’appeler son chef, elle commence par refuser mais elle finit par l’appeler…, et nous rembourse la totalité ! Ouf ! On file vite chercher un autre bus qui part rapidement, on en trouve un, et moins cher en plus. On achète rapidos quelque chose pour le déjeuner et on embarque juste avant que le bus ne parte. Sauf qu’au lieu des 4h30 annoncés, on mettra quasiment 6h !! C’est de nuit et fatigués que nous arrivons à Oruro. Quelques minutes de taxi plus tard nous sommes accueillis par Janett chez qui nous avons réservé en Airbnb. Sa maison est toute petite mais elle nous accommode au mieux et s’occupe des enfants comme si c’était les siens. On ressort rapidement pour dîner, au retour on passe derrière une estrade où a lieu un meeting. On s’aperçoit qu’il s’agit d’un des candidats à la future présidence de 2020, Carlos Mesa ! On peut aussi observer de loin la statue illuminée de la vierge qui domine la ville.
29/09/19
Ce soir nous prenons le train de nuit pour Tupiza. L’avantage d’être chez l’habitant est que les horaires du check-out sont plus libres, nous pouvons donc laisser nos affaires pour aller visiter Oruro. Nous passons d’abord par la gare pour acheter nos billets de train. Il y a différentes classes et nous hésitons entre Salon à 80 Bs avec des sièges légèrement inclinables et la classe Ejecuto à 180 Bs avec des semi cama. La différence de prix est quand-même bien importante mais les enfants de moins de 12 ans payent moitié prix… On hésite un peu et puis Régis a la bonne idée de nous faire acheter 8 places au lieu de 6 en classe Salon ce qui nous permettra de pouvoir s’allonger sur 2 places. On verra bien ce soir comment sont les sièges…
En attendant on part visiter la ville, rien d’exceptionnel, sauf qu’aujourd’hui c’est la fête annuelle de la VISO (Virgen del Socavón) et qu’il y a un défilé immense dans les rues ! On s’arrête sur la place principale pour le regarder, pendant quasiment 1h et ça n’arrête pas, c’est vraiment impressionnant !
On se décide à partir vers le marché pour manger et là encore on n’arrête pas de croiser le défilé.
Après le déjeuner on se dirige vers le téléphérique pour rejoindre les hauteurs et voir de plus près la grande statue de la vierge à l’enfant qui domine la ville. Une grande foule attend au bas du téléphérique, sur les gradins, pour accueillir l’arrivée du défilé. Cela fait 4h que les danseurs et musiciens parcourent la ville, on est impressionné !
On se demande si on va pouvoir prendre le téléphérique avec tout ce monde mais peu de personne monte et on est rapidement en haut.
On admire la vue sur Oruro au son des tambours. La statue de la vierge à l’enfant mesure 44 mètres de haut et est très jolie, on trouve que le visage de Marie est très beau.
On redescend à pied à notre logement qui n’est pas très loin et on se repose un peu avant de partir pour prendre notre train.
19h, notre train part, nous sommes bien installés et il y a même d’autres sièges disponibles cette nuit donc on peut quasiment tous prendre 2 places.
4 commentaires
Florence liagre · 1 novembre 2019 à 22 h 10 min
Je viens de regarder avec Ombeline (2.5 ans) qui s’est passionnée pour les vidéos des danses. J’espère que vous avez bien dormi dans
ce train presque vide dont les siéges paraissent bien moelleux !
Pierre-Claude, passionné de trains, l’a trouvé vraiment beau !
Tante Odile · 4 novembre 2019 à 9 h 51 min
C’est toujours magnifique, mais cela doit être bien fatiguant … toutes ces villes visitées ces panoramas superbes, comment tout cela ne s’embrouillent pas dans la tête … et le voyage continue avec d’autres endroits à découvrir … mais continuez à nous faire partager ces découvertes … bonne route …
Linda · 4 novembre 2019 à 11 h 01 min
merci de nous faire decouvrir tous ces paysages et de nous faire partager vos aventures!
c’est toujours un plaisir de vous lire en famille.
bonne route et bon courage pour la suite!
Grand-Père · 4 novembre 2019 à 13 h 06 min
Excellent, le téléphérique !