São Paulo
02/11/19
Notre hôte nous conduit à l’aéroport ce matin et après 2h30 de vol nous voici à São Paulo au Brésil ! Nous prenons nos premières marques dans ce pays où nous ne parlons pas la langue, google traduction va bien nous aider. On tourne un moment dans l’aéroport et d’un terminal à l’autre pour trouver un distributeur de billets sans frais, mais sans succès… On passe aussi à l’agence Latam pour modifier notre vol Campo Grande – Rio de Janeiro mais les frais sont tellement élevés qu’il vaut mieux l’annuler pour au moins obtenir un remboursement de 40%, impossible de le faire en agence il faudra appeler un numéro en portugais, on va s’amuser.
Après avoir pris un bus pour rejoindre la ville à 25 km de l’aéroport, et quelques stations de métro, nous voilà à notre hôtel situé à côté de l’église Sainte Cécile.
C’est déjà le milieu de l’après-midi quand nous sortons nous promener. Il y a un monde fou dans le centre et tout le monde est déguisé comme si c’était Halloween… On a l’explication peu de temps après quand on croise une affiche annonçant un défilé « de los muertos » pour aujourd’hui. Il y a beaucoup d’animation dans les rues et des concerts mais aussi une foule plutôt dense.
On choisit de s’éloigner un peu du monde pour trouver un endroit pour dîner et on arrive près la cathédrale où l’ambiance n’est pas la même.
On peut se rendre compte ici du grand écart entre riches et pauvres, il y a beaucoup de misère dans la rue… On prend un Uber, moins cher que le taxi, pour rentrer à notre hôtel (merci Free pour les 25 Go gratuit au Brésil, c’est bien pratique).
03/11/19
Avant de commencer notre visite de São Paulo, on se rend au terminal de bus pour se renseigner sur le trajet jusqu’à notre prochaine étape : Parati. Les prix des billets sont très chers, plus de 100€ pour nous 6, rien à voir avec ce qu’on a eu l’habitude de payer jusqu’ici… Cela nous fait réfléchir et on pense louer une voiture car on a vu des tarifs plutôt intéressants. On arrive aussi à trouver un distributeur de billets où nous n’avons pas de frais, yes !
Pour circuler aujourd’hui nous choisissons de commander des Uber, ce qui s’avère moins cher que les taxis ou le métro (12 reals la courses en moyenne contre 20 reals pour un trajet de métro à 6) et plus pratique. On commence par aller à la gare de la Luz, puis au parc qui le jouxte.
On passe ensuite devant le mémorial de la résistance de São Paulo et l’église São Bento.
On reprend des forces sur la place Antonio Prado avant de monter au sommet d’un des plus hauts buildings de la ville… On en profite pour goûter le guarana, un soda bien consommé ici, à base de fruits du même nom.
L’Altino Arantes (connu aussi sous le nom de Farol Santander) est un gratte ciel construit en 1947 par la Banespa (banco do estado de São Paulo). C’était le plus haut building du Brésil jusqu’en 1960, il mesure 161 mètres et compte 36 étages.
On peut monter jusqu’au 26ème étage pour y observer la vue sans fin de cette gigantesque ville.
Certains étages sont consacrés à différentes expositions avec quelques animations qui plaisent aux petits et grands enfants.
On finit la visite en repassant par la place de la cathédrale, de jour cette fois, et devant les beaux bâtiments du secrétariat et du tribunal de justice.
De retour à notre hôtel, on réserve une voiture pour 1 semaine et 2 nuits d’hôtel à Parati. On aurait aimé rester aux alentours de Parati toute la semaine mais la météo annoncée est vraiment mauvaise, on va tenter de trouver du beau temps plus au nord.
Nous ressortons dîner juste à côté de notre hôtel. Malgré la barrière de la langue, nous trouvons les brésiliens vraiment chaleureux. Les serveurs du restaurant sont très souriants et au petit soin, ils nous servent les parts de pizza dans nos assiettes et coupent même celle de Margot !
4 commentaires
Julien H. · 27 novembre 2019 à 21 h 43 min
Toujours aussi superbe ! Votre capital decouverte / souvenirs va exploser à ce rythme au bout de 10mois 😉 Bravo en tt cas, vs etes au top !
Florence et Pierre-Claude · 28 novembre 2019 à 14 h 00 min
Nous avons pris l’habitude de lire ensemble votre blog. C’est très agréable de voyager et de découvrir en votre compagnie ! Bon équilibre entre texte et photos. Nous vous embrassons tous très fort !
Tante Odile · 28 novembre 2019 à 8 h 59 min
Toujours aussi intéressant ce » grand voyage » malgré quelques difficultés résolues le plus souvent, heureusement … que de beaux souvenirs dans la tête, peut- être tout cela sera écrit dans un livre … ce serait superbe … j’embrasse toute la petite famille
Grand-Père · 29 novembre 2019 à 20 h 42 min
Style architectural très différent de toute la partie « espagnole » de l’Amérique du Sud…j’attends avec impatience de voir la suite