Rio de Janeiro

Publié par Rage&Dom le

11/11/19

Nous sommes accueillis à Rio de Janeiro par des trombes d’eau. Les rues sont inondées, causant de gros embouteillages. Nous mettons 2h à traverser la ville pour rejoindre l’agence de location, en retard.

Après un trajet en Uber, nous arrivons en milieu d’après-midi chez Amélie et Pierre-Henri, des amis d’école d’ingénieur qui habitent ici depuis 2 ans et demi. Ils ont la gentillesse de nous accueillir dans leur grand appartement du quartier Ipanema. Ils ont 4 enfants de l’âge des nôtres, on vous laisse imaginer la joie de trouver des copains parlant français et pleins de jeux !

 

12/11/19

La météo annoncée pour les prochains jours n’est pas terrible mais pour le moment il ne pleut pas. On prend le métro pour nous diriger vers le Centro, quartier des affaires. On visite l’église notre dame du mont Carmel au style rococo, principal monument historique de Rio, sur la place du 15 novembre. Dans cette église ont été couronnés les 2 premiers empereurs du Brésil, c’est le seul endroit dans le nouveau monde où ont eu lieu des couronnements de roi. La famille royale avait accès aux balcons privés situés de chaque côté de la nef.

On se dirige ensuite vers le port où il est possible de visiter un hélicoptère, une frégate et un sous-marin de la marine nationale, succès garanti auprès des enfants.

Nous enchaînons sur la visite du Museu do Amanhã (musée de demain) qui relate l’histoire de notre univers, de la vie, des hommes et leurs cultures avec une pointe de sensibilisation sur l’avenir écologique de notre planète. Jour de chance, nous apprenons que le mardi à Rio, tous les musées sont gratuits !

Avant de rentrer en métro, on passe voir les fresques hyperréalistes peintes par Eduardo Kobra à l’occasion des jeux olympiques de Rio en 2016. Elles représentent les 5 visages de l’humanité (1 par continent) pour inciter à plus de tolérance entre les peuples. L’oeuvre s’appelle « nous sommes tous un ».

 

13/11/19

Départ juste avant le déjeuner, toujours en métro, on goûte les crêpes de Tapioca, pas mal. Nous sommes dans le quartier juste au sud de celui visité hier. Nous passons par le théâtre municipal, inspiré de l’opéra Garnier avant de nous rendre à l’aqueduc de Carioca (qui supporte aujourd’hui une ligne de tramway), puis à la cathédrale.

Très imposante et moche de l’extérieur (on peut le dire) mais vraiment chouette de l’intérieur avec ces 4 énormes vitraux et cette grande croix suspendue au dessus de l’hôtel.

Nous nous dirigeons ensuite à la station du Bonde, dernier vieux tramway subsistant et montant au delà du quartier de Santa Teresa. Le véhicule peut accueillir 32 personnes et n’est absolument pas sécurisé !

Il monte sur la colline à travers de veilles rues pavées et nous offre une jolie vue sur Rio. Nous apercevons même le Sambodrome au loin, où défilent les meilleures écoles de samba durant le fameux carnaval.

Nous allons jusqu’au terminus, à ce moment-là le tram ne fait pas demi-tour mais le conducteur sort de sa cabine, fait pivoter les dossiers un à un pour que les sièges se retrouvent dans l’autre sens et rentre dans la cabine à l’autre extrémité du tram. Nous voilà prêts à repartir en sens inverse ! Nous descendons à mi-chemin pour nous rendre au Parque Das Ruinas depuis lequel il y a une superbe vue panoramique sur la ville, notamment sur le pain de sucre.

En redescendant nous passons par les escaliers Selarón décorés de carrelages colorés hautement photogéniques et instagrammables.

 

14/11/19

Journée très pluvieuse qui nous empêche de sortir pour la plus grande joie des enfants bien évidemment. Ils ont enfin le temps de jouer ! On a quand-même réussi à leur faire faire des devoirs et on a aussi finalisé les réservations de billets d’avion pour Michèle et Nicole (la maman et la tante de Régis) qui nous rejoignent en Argentine dans 1 mois. On se réjouit de passer Noël avec elles !

 

15/11/19

Nouvelle journée pluvieuse, alors on travaille et on joue. Juste une petite sortie en fin de matinée direction le stade d’entraînement des Fluminense, un des clubs de football de la ville de Rio, pour acheter des places pour le match de demain soir dans le stade mythique Maraca !!

 

16/11/19

C’est le week-end et il fait super beau aujourd’hui, enfin ! On retrouve Amélie et PH ainsi que des amis à eux à l’entrée du parc de Tijuca, situé à 1/4h de Rio. Et c’est en « petit » groupe de 19 que nous commençons la balade dans ce véritable poumon vert de la ville. Sans lui, la température de Rio serait plus élevée de 4°C !

On arrive même à voir des singes et des coatis malgré le bruit que fait notre troupe.

Après la balade on souhaite profiter de ce beau ciel bleu pour aller voir la statue du christ rédempteur mais on arrive trop tard, le train est complet jusqu’au soir (pensez à réserver à l’avance), le soir de notre match de foot, dommage… On décide alors d’aller voir le Sambodrome, là encore pas de chance, c’est fermé pour travaux… On peut juste le voir depuis son extrémité sud et derrière des grilles.

Il ne nous reste plus qu’à patienter au parc en attendant l’heure du match. Dès notre arrivée aux abords du stade, on est happé par le chant des supporters (hommes, femmes et enfants) qui affluent en masse, bonne ambiance !

L’équipe Fluminense ouvrira le score en première période et l’équipe Atletico Mineiro (venue de Belo Horizonte) égalisera en deuxième période pendant les arrêts de jeu. C’est encore plus impressionnant quand deux équipes de Rio (Flamengo, Fluminense, Botafogo ou Vasco da Gama) s’affrontent, le stade est bondé et les supporters à cran !

 

17/11/19

Le beau temps annoncé pour les 3 prochains jours, et sur lequel on comptait, a décidé de nous faire faux bond. On est un peu déçu mais on décide quand-même de monter au christ rédempteur. On pensait s’être levé suffisamment tôt  pour éviter la queue mais à notre arrivée il y a déjà 2h d’attente aux navettes… Au pied de la statue la foule est très dense, on a quand-même quelques timides éclaircies malgré les nuages qui envahissent le site.

On rejoint ensuite nos amis à la plage de Barra. Même s’il ne fait pas très chaud, les enfants n’hésitent pas une seconde à aller se baigner dans ces eaux cristallines.

Pour finir la journée nous allons faire un tour au jardin botanique.

Spéciale dédicace à Frédéric avec ces photos prises dans la serre aux orchidées :

 

18/11/19

Nouvelle journée de gris mais sans pluie, on sort en milieu de matinée et on rejoint la plage d’Ipanema qui est à 10 minutes à pied.

On longe ensuite la plage vers l’est pour atteindre son extrémité et regarder le spectacle des grosses vagues qui s’éclatent sur les rochers.

De l’autre côté on arrive sur la célèbre plage de Copacabana. On aurait bien aimé assister au coucher de soleil ici ou depuis le pain de sucre, mais il faudra se contenter de ces photos prises sous la grisaille depuis la plage. On déjeune dans un kiosque typique de Copacabana puis on rentre en Uber.

 

19/11/19

Dernier jour à Rio et encore un beau ciel gris. Pour occuper les enfants on les emmène à l’aquarium Aquario, on trouve l’entrée bien chère pour ce que c’est mais les enfants ont adoré évidemment.

 

Catégories : Brésil

4 commentaires

Grand-Père · 7 décembre 2019 à 21 h 41 min

Du foot et des orchidées, quel pays merveilleux !

tante Odile · 10 décembre 2019 à 18 h 12 min

Quel merveilleux voyage, je vous accompagne assise dans mon fauteuil, c’est merveilleux. Que la mer et les couleurs sont belles cela donne envie de faire quelques plouf !!! je vous embrasse tous.

Caro et Eugene · 12 décembre 2019 à 22 h 57 min

Super! C’est chouette que vous ayez rencontre PH et Amelie!

Stéphanie · 1 janvier 2020 à 23 h 07 min

Que de souvenirs en lisant ton récit ! Vous n’avez pas eu de chance avec le temps malheureusement… Je pense bien à vous, je suis désolée de ne pas prendre le temps de commenter lorsque je vois tes photos , mais à chaque fois je me dis: quelle expérience ce voyage, ça doit être vraiment extraordinaire ! J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, je vous souhaite une très très bonne année 2020 !!

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *