Foz do Iguaçu

Publié par Rage&Dom le

01/11/19

Ce matin nous découvrons l’environnement de notre hôtel de jour, c’est plutôt sympa ! La piscine est la bienvenue, il fait bien humide et près de 40 degrés au plus chaud de la journée.

Pour le moment, pas le temps d’en profiter, nous allons voir les fameuses chutes d’Iguaçu !
Un conseil pour visiter le côté brésilien, achetez vos places sur internet pour éviter la queue aux caisses et allez-y au plus tôt (le parc ouvre à 9h) pour éviter celle des navettes. Nous y étions à 9h30 et il y avait déjà beaucoup de monde. Les navettes circulent depuis le centre d’accueil des visiteurs jusqu’aux chutes sur une dizaine de kilomètres.

Iguaçu vient du guarani (langue parlée au Paraguay, au nord de l’Argentine, à l’est de la Bolivie et au sud et nord-est du Brésil) et signifie « grandes eaux » (y = eau, guasu = grand). Les chutes, qui proviennent de la rivière Iguaçu, affluent du fleuve Paraná, sont en fait constituées de 275 cascades qui s’étendent sur 3 kilomètres et ont un débit spectaculaire de six millions de litres d’eau par seconde. Côté brésilien nous avons une belle vue panoramique sur l’ensemble.

Le circuit pédestre nous approche de plus en plus près des cascades jusqu’à arriver à la fameuse Garganta del Diablo (gorge du diable) où elles ont la hauteur la plus importante (80 m).

PHOTO 1

PHOTO 2

Sur cette photo on peut apercevoir la passerelle noire de monde vers laquelle nous nous dirigeons.

Depuis celle-ci nous sommes sur une terrasse entre deux chutes, à droite l’eau tombe dans le fleuve.

Avec la foule on est compressé sur les barrières il faut donc être un peu vigilant avec les enfants.

Et quand on regarde de l’autre côté, nous sommes juste à côté des cascades. Elles ont une telle force que c’est la douche assurée, et quand il y a un peu de vent comme aujourd’hui on est vite trempé.

A la fin du parcours nous avons une vue un peu plus en hauteur sur une partie des chutes. Nous nous en approcherons de plus près lorsque nous visiterons le côté argentin qui se trouve en face.

Le débit d’eau est vraiment hallucinant !

Nan quand-même pas…

L’après-midi nous allons au parc des oiseaux qui est juste à côté.

Nous pouvons entrer dans plusieurs volières, nous apprécions de pouvoir observer les oiseaux de si près !

Le clou de la visite est la volière aux grands perroquets et aras bleus. Attention à ne pas trop les approcher car ils ont une grande force dans le bec et dans les griffes qui pourraient vous arracher un bras…

Il y a aussi des reptiles et une volière aux papillons.

Mangera, mangera pas ?

De retour à l’hôtel on aura bien mérité notre baignade !

 

02/11/19

Dernier jour au Brésil ! Nous partons visiter le barrage d’Itaipu, deuxième centrale hydroélectrique la plus puissante au monde après celle des Trois-Gorges en Chine.

C’est un projet binational mené par le Paraguay et le Brésil puisqu’il se situe sur le fleuve Paraná à la frontière entre les 2 pays.

75% de la consommation paraguayenne et 10% de celle du Brésil sont produites ici. La construction a commencé en 1975, à l’époque 40 000 hommes sont embauchés et sont venus ici avec leurs familles. C’est donc toute une ville avec les infrastructures nécessaires qui a été construite pour les accueillir. Au plus fort de la construction, le rythme était tel qu’ils construisaient l’équivalent d’un immeuble de 20 étages toutes les heures ! Le barrage a été inauguré en 1984 et deux nouvelles turbines ont été ajoutée en 2007. Cependant, elles ne peuvent pas être activées en même temps que les autres car le barrage a déjà atteint le nombre maximal de turbines autorisées contractuellement par les différents pays limitrophes. Elles servent donc uniquement à garder la puissance maximum pendant la maintenance des autres turbines.

On aurait aimé voir la décharge d’eau en action mais en ce moment il ne pleut pas suffisamment pour qu’il y ait besoin de relarguer de l’eau.

Avec le bus touristique nous passons sur le barrage qui fait 8 km de long, on peut alors voir la retenue d’eau de 1350 km² d’un côté et les infrastructures du barrage de l’autre.

Après cette chouette visite nous prenons un taxi jusqu’à la frontière brésilienne. Les passeports tamponnés avant de sortir du Brésil, nous prenons un bus direction Puerto Iguazú, juste à côté. Pour info, c’est la compagnie Easybus qui part de la douane brésilienne et attend à la frontière Argentine que les voyageurs aient obtenus leurs tampons d’entrée pour repartir, bien pratique. Notre logement est situé à 5 minutes à pied du terminal et nous finissons la journée dans la piscine pour changer.

Catégories : Brésil

2 commentaires

Claire · 19 décembre 2019 à 7 h 21 min

Trop chouette les chutes Iguazu! Vraiment impressionnant ! Profitez bien et prenez en plein les yeux

Grand-Père · 20 décembre 2019 à 19 h 06 min

De surprises en surprises !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *