Minas Gerais

Publié par Rage&Dom le

06/11/19

Les prévisions météo sur la côte atlantique sont toujours aussi mauvaises, nous partons donc comme prévu à l’intérieur des terres. Direction São João del Rei dans le Minas Gerais, notre point de chute pour 2 jours. Cette région est connue pour ses villes coloniales fondées au 18ème siècle à l’époque de la ruée vers l’or.

 

07/11/19

Ce matin on se rend au centre de vaccination pour la quatrième injection antirabique de Jeanne. Le vaccin est différent de celui utilisé en Bolivie mais le dosage est le même, le père de Domitille (qui est médecin) nous confirme que nous pouvons l’utiliser, ouf !

Nous partons maintenant visiter Tiradentes à 15 km, un charmant village typique de la région du Minas Gerais, avec ses rues pavées et ses maisons blanches aux encadrements de portes et fenêtres colorés.

Le soleil fait son apparition juste après le déjeuner et nous en profitons toute la journée en nous baladant dans les jolies rues de la ville alors qu’ils avaient prévu des orages.

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à une jolie petite cascade à piscines naturelles où les enfants se baignent.

Quelques courses au supermarché avant de rentrer, il nous fallait un gâteau car aujourd’hui on fête les 7 ans d’Alice !

 

08/11/10

Visite de São João del Rei avec ses jolies et nombreuses églises dont certaines de style rococo.

Puis départ après le déjeuner pour la jolie ville d’Ouro Preto, avec un stop à mi-chemin à Congonhas où se trouve la basilique de Bom Jesus do Matozinhos, célèbre pour ses statues de pierre à savon représentant douze prophètes (sur le parvis) et de bois (dans les petites chapelles du chemin de croix). Elles sont le chef d’oeuvre de l’architecte-sculpteur brésilien Antônio Francisco Lisboa plus connu sous le nom de Aleijadinho, qui les a réalisées alors qu’il avait les mains rongées par la lèpre. Le temps est très mauvais mais la lumière n’en est que plus mystique.

Nous arrivons de nuit dans un appartement pas terrible (on vous épargne le dépannage de robinet à la pompe à plus de 22h). On a réservé 2 nuits mais on va sans doute écourter…

 

09/11/10

Un grand soleil nous accompagne ce matin pour notre visite d’Ouro Preto, fondée suite à la découverte d’or dans les rivières de la région. En 1750 elle compte même plus d’habitants que Rio de Janeiro ou New York ! Cette ville, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, est construite à flanc de collines et quasiment aucune rue n’est horizontale. On y trouve de nombreuses églises baroques, et toujours les rues et maisons typiques de la région.

Sur la place Tiradentes, qui est la place principale, on est abordé par un guide qui parle français ce qui est suffisamment rare pour qu’on décide de le suivre pour la visite.

 

Il nous emmène tout d’abord voir l’église de Saint François d’Assise, conçue et construite par Aleijadinho (qui est d’ailleurs né dans cette ville). Sa particularité est d’avoir des représentations d’armes (gargouilles en forme de canon, croix en forme d’épée, dôme en forme de lance, etc…) qui s’effacent à mesure que l’on s’approche de l’entrée. A l’intérieur, le sol est constitué de tombes numérotées (ce que nous n’avions pas du tout remarqué) qui sont maintenant vides, les corps ayant été retirés pour cause d’odeurs nauséabondes…

Impossible de quitter la région sans visiter une mine d’or ! A défaut de trouver des pépites, les enfants se décorent les mains avec de l’argile de différentes couleurs que nos ancêtres utilisaient pour faire des peintures rupestres.

Nous terminons la visite en nous baladant dans les jolies rues de la ville.

Nous avons décidé de quitter précipitamment Ouro Preto et de nous rendre dès aujourd’hui à Juiz de Fora où nous avions réservé un hôtel pour demain. Par chance, ils ont des chambres libres. Cette fois on se fait plaisir avec un superbe hôtel avec piscine, grandes et belles chambres climatisées, salle de sport, billard, baby-foot et petit déjeuner de luxe !

 

10/11/19

Rien n’est prévu au programme du jour mais il y a de quoi faire à l’hôtel. On se rend juste en centre ville pour déjeuner le midi et aller voir la place principale avec sa cathédrale.

Demain nous partons pour Rio de Janeiro où nous rendons notre voiture de location, en attendant on profite jusqu’au bout de la piscine.

Catégories : Brésil

1 commentaire

Nath&Thibault · 4 décembre 2019 à 15 h 43 min

Les couleurs semblent toujours intenses ! Le blanc paraît plus blanc, le bleu plus bleu, etc… Est-ce parce qu’il y a moins de pollution, plus de soleil…? En tout merci, on suit toujours vos aventures 🙂

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *