Buenos Aires
08/12/19
Pas d’annulation de vol cette fois-ci, nous décollons pour Buenos Aires où nous allons passer une petite semaine.
A peine arrivés, nous rejoignons Constant, Coralie, sa sœur et son père pour assister à un dîner-spectacle de tango : immersion directe dans la culture argentine ! On nous sert d’abord un succulent dîner puis nous assistons à la représentation de danses et chansons, le tout accompagné d’un orchestre dont les mélomanes apprécieront la performance.
Du 09/12/19 au 14/12/19
Objectif : visiter les différents quartiers de Buenos Aires. D’habitude nous n’aimons pas trop les grandes métropoles mais ici nous nous sentons plutôt bien. Il fait bon, les rues sont larges, propres et sans dénivelé, il n’y a pas trop de bruits de klaxon, les constructions sont belles et dépourvues de filasse électrique, on se fond même dans la population. Il est très agréable de se promener.
Nous nous déplaçons principalement en métro avec une carte rechargeable. Le prix est de 20 pesos par trajet, dérisoire. Et on s’aperçoit rapidement qu’on est débité de sommes plus faible encore, qui ne sont jamais les mêmes et dont on ne comprend pas les montants : 17$AR, 15,50$AR, 11,20$AR, 7,90$AR… Le luxe est que le solde de la carte peut être négatif, pratique quand les guichets sont fermés. Là encore on n’a jamais su jusqu’à quel point on pouvait être à découvert, les employés qu’on a questionnés ne le savaient pas non plus… Ils ont régulièrement fait passer les enfants sans payer quand on avait plus de crédit. Bref, ici ce n’est pas aussi strict qu’ailleurs, on s’arrange !
Quartier centro
Le théâtre Colón :
Le palais de justice :
L’obélisque :
La cathédrale (si si !)
La Plaza de Mayo avec la Casa Rosada (maison rose) où réside le président de la République.
Le palais des congrès :
Les beaux immeubles de l’Avenida de Mayo dont le palais Barolo (3ème photo), construit en 1923, qui a été le plus haut immeuble d’Amérique du sud (avec ses 100 mètres de hauteur) jusqu’en 1935.
L’édifice du ministère de la santé à l’effigie d’Eva Perón, alias Evita :
Le centre culturel Kirchner :
Quartier Puerto Madero
El Puente de la Mujer (le pont de la femme), qui a la particularité de pivoter pour laisser passer les bateaux :
Quartier Retiro
La place San Martín et le palais du même nom :
Le Palacio Paz :
La gare de Retiro :
La torre monumental :
By night :
Quartier Recoleta
Le cimetière de la Recoleta :
La tombe d’Eva Perón :
La basilique Nuestra Señora del Pilar :
Le centre culturel du quartier :
La fac de droit :
La sculpture d’art moderne Floralis Genérica :
Quartier Palermo
Le jardin botanique :
L’écoparc (ce que les enfants ont préféré de Buenos Aires…) :
Les capybaras, plus gros rongeurs actuels :
Une famille de mara (lièvre de Patagonie) :
Quartier San Telmo
Le marché et les bonnes viennoiseries et expresso du Coffee Town :
La Galería Solar de French :
L’église de San Pedro Telmo :
Quartier de la Boca
Le mythique stade de la Boca et le magasin officiel de l’équipe :
Le quartier coloré de la Boca :
Les meilleurs danseurs de Tango de la ville :
Les quais, tout aussi colorés :
Le 12/12/19 à Tigre
Tigre est une ville située à 1h de train au nord de Buenos Aires, à l’extrémité sud du delta du Río Paraná. Celui-ci est constitué d’une multitude de rivières et canaux qui se déverse dans le Río de la Plata. Aucun pont ne permet de passer d’une rive à l’autre, les transports sont donc principalement fluviaux.
Nous évitons les lanchas touristiques et empruntons un bateau-bus, ligne régulière utilisée par les locaux, pour nous rendre à Tres Bocas, un peu plus au cœur de ce labyrinthe maritime.
Sur les rives, on admire les belles villas au milieu de grandes pelouses, avec leurs pontons et barques privatifs. On imagine les habitants de Buenos Aires qui viennent au calme le week-end dans leur résidence secondaire.
En débarquant à Tres Bocas, on retrouve par hasard Sophie, Nicolas et leur fils Alexandre, rencontrés la veille au jardin botanique de Buenos Aires. On déjeune ensemble en s’échangeant des bons plans voyage, et on passe le reste de la journée à se promener tranquillement dans les environs.
Bon vent à vous, on se recroise à Santiago avec plaisir !
Le 14/12/19 à La Plata
Ville méticuleusement planifiée, La Plata est la capitale de la province de Buenos Aires. Le centre est un carré parfait avec des rues parallèles et perpendiculaires et des diagonales qui les croisent en formant des losanges.
Le Pasaje Dardo Rocha, ancienne gare ferroviaire de la ville, est aujourd’hui un centre culturel accueillant concerts, spectacles et expositions.
L’hôtel du gouvernement :
La maison blanche. Ah non pardon, la mairie :
Et le clou de notre visite, la cathédrale de l’immaculé conception, la plus grande d’Argentine, inspirées des cathédrales gothiques de Cologne et d’Amiens.
L’intérieur est tout aussi spectaculaire avec une hauteur sous plafond de 37,5 mètres (les tours extérieures atteignent quant à elles 117 m de haut.
Pour terminer la journée de façon ludique nous nous rendons au musée des sciences naturelles qui abrite une belle collection de fossiles et reliques, appartenant notamment à des grands mammifères.
4 commentaires
Xav · 27 décembre 2019 à 9 h 41 min
Hello la family !
Juste un petit mot pour dire que je suis toujours aussi fan de votre trip.
Profitez bien,
Xav
tante Odile · 28 décembre 2019 à 11 h 33 min
toujours un voyage merveilleux .. Je vous ai admiré en danseur de tango !!! les parcs, les monuments, les Églises, tout cela est superbe … les enfants ont toujours la joie de vivre
Continuez bien et profitez … Je vous embrasse …
Elisa et Philippe · 28 décembre 2019 à 11 h 57 min
Merci les copains!
C’est magnifique ce voyage, et on est épaté par l’organisation!!!!!!
Gros bisous
Grand-Père · 4 janvier 2020 à 8 h 58 min
C’est décidé, je me mets au tango.
Très impressionné par la cathédrale !