Esquel

Publié par Rage&Dom le

14/01/20

Tiens cela faisait longtemps qu’on n’avait pas passé la frontière !

Le trajet n’a pas encore été d’une grande simplicité. Les bus rejoignant Futaleufú depuis Esquel, notre destination en Argentine, ne partent que les lundi, mercredi et vendredi. Et nous sommes… dimanche ! Mais bon, on arrive toujours à se débrouiller : minivan jusqu’au poste de frontière chilien à 8 km de Futaleufú, puis 300m à pied pour rejoindre celui d’argentine et enfin taxi jusqu’à Esquel à 65km, réservé à l’avance par le conducteur du minivan chilien.
Encore une fois nous n’étions pas sûrs d’arriver ici à temps, nous n’avons donc pas de logement. Pendant que Régis et les enfants attendent sagement au restaurant Domitille fait le tour des hébergements et trouve un petit appart pour les 3 prochaines nuits.

 

15/01/20

Nous sommes arrivés à Esquel un peu les mains dans les poches et en faisant le tour des agences hier, on s’est aperçu que les bateaux étaient tous complets pour aller demain au bosquet des alerces millénaires. M’enfin nous n’avons pas tellement de regret car le prix n’est pas raisonnable pour 6… Nous trouvons donc une voiture à louer, non sans difficulté, à priori la dernière de toutes les agences de la ville. C’est une 5 places, il va falloir faire avec. Nous avons prévu de visiter le Parque los Alerces à 1h30 environ d’Esquel.

 

16/01/20

5 minutes avant de récupérer la voiture, l’agence nous contacte pour nous dire que la personne qui devait la rendre ce matin, n’est toujours pas revenue… Décidément les alerces ne veulent pas nous voir !! On commence à se dire que notre venue ici se soldera par un échec. Finalement l’agence nous recontacte vers 11h pour nous dire qu’ils ont récupéré la voiture et qu’ils nous l’apportent dès qu’ils l’auront nettoyée. Ce n’est qu’à 13h que nous partons enfin pour le parc. Heureusement que le soleil se couche tard ici !

Le parc est très grand, nous nous concentrons sur la partie située entre les lacs Futalaufquen, Verde et Menéndez.

La ballade commence par la traversée de la passerelle sur le Río Arrayanes, du nom de ces arbres couleur cannelle et au toucher froid car gorgés d’eau.

On en prend encore plein la vue avec ces eaux transparentes en camaïeu de bleu-vert.

Le circuit dans la forêt fait une boucle d’environ 2h où nous longeons le Río Mendez jusqu’au lac Menéndez.

Voilà le seul alerce que nous croisons, El Lahuan Solitario, vieux de 300 ans, il ne mesure « que » 62 cm de diamètre et 15 m de haut. Ces arbres, la deuxième espèce la plus vieille du monde (le plus vieux enregistré a 3 600 ans), ne poussent que très lentement à raison d’environ 1 mm de diamètre, et 2 à 5 cm en hauteur par an.

Nous arrivons au lac Menéndez où nous rencontrons une famille de Français qui explore l’Amérique du sud en van aménagé pendant 1 an.

Les enfants sympathisent très vite avec Charlie et Loup. Devinez qui tombera tout habillé dans l’eau ?

Au fond du lac Menéndez se dresse le glacier Torrecillas, qui fait l’objet d’une autre excursion hors de prix du parc…

Nous finissons tranquillement la ballade jusqu’au lac Verde tout en discutant, les enfants courant devant, plus que jamais motivés par leurs nouveaux copains, et vice versa.

 

C’est sur fond de coucher de soleil que nous reprenons la route pour Esquel, bien contents d’avoir réussi à voir ces jolis paysages aujourd’hui car ce n’était pas gagné !

Catégories : Argentine

3 commentaires

Olivia · 28 janvier 2020 à 19 h 22 min

Merci de nous partager ce merveilleux voyage, c’est toujours un plaisir de découvrir vos photos (magnifiques !) et de vous suivre, même si c’est de très loin.
J’attends la parution du livre 🙂

Matthieu · 29 janvier 2020 à 21 h 31 min

L eau transparente donne vraiment envie de se baigner. Ces paysages sont suprbes

Grand-Père · 2 février 2020 à 10 h 37 min

Et on ne sait toujours pas qui est tombé tout habillé dans l’eau !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *