El Calafate

Publié par Rage&Dom le

27/12/19

Et encore une journée de bus ! 4h qui se transforme en 6h pour faire le trajet Puerto Natales – El Calafate. Il faut dire qu’il y avait beaucoup de monde à la frontière. Nous rejoignons notre hôtel à pied, cherchons en vain une voiture à louer, dînons au restaurant et faisons quelques courses pour le pique-nique du lendemain. Nous irons donc voir le glacier Perito Moreno en bus.

 

28/12/19

Le chauffeur a la gentillesse de s’arrêter 5 minutes pour que nous puissions prendre quelques photos du lac Argentino que nous longeons depuis El Calafate.

1h plus tard nous voilà arrivés à l’extrémité nord du site. Nous suivons les passerelles et balcons qui permettent de se promener très facilement et en toute sécurité près du glacier. Nous découvrons cette immense masse de glace qui semble flotter et avancer sur le lac Argentino.

Nous longeons les berges du lac en nous rapprochant petit à petit du glacier jusqu’à nous retrouver presque à ses pieds. On a du mal à réaliser que la partie émergée mesure entre 40 et 70 mètres de haut sur 5km de large et qu’à certains endroits son épaisseur (parties émergée et immergée cumulées) atteint 700 mètres.

Ensuite le parcours monte et nous finissons par voir la partie supérieure du glacier jusqu’aux montagnes au fond (qui resteront malheureusement dans les nuages).

A cet endroit, nous prenons notre temps pour admirer ce géant aux magnifiques couleurs bleutées et pour guetter les blocs de glace qui se détachent et tombent dans le lac avec un bruit de tonnerre. Nous n’avons vu que des morceaux relativement petits s’effondrer, mais au plus chaud des saisons, ce sont des pans entiers de glace qui tombent dans l’eau, provoquant de minis tsunamis (mieux vaut ne pas se retrouver au bord ou sur le lac à ce moment là).

On a retrouvé le palais de la Reine des Neiges.

Le Perito Moreno s’étend sur 30km et a une surface de 250km².

Ce glacier est l’un des rares qui n’est pas en recul, il avance d’environ 2 mètres par jour dans sa période de croissance en hiver (en été il recule mais en moyenne, il va toujours plus loin sur le lac Argentino) et finit par atteindre la péninsule de Magellan, séparant le lac en deux parties. La partie sud (Brazo Rico) voit alors son niveau d’eau augmenter avec la fonte des glaciers. Sous la pression de l’eau un tunnel se forme sous la glace et le Brazo Rico se déverse alors dans le Lago Argentino.

Les eaux des deux parties du lac n’ont pas la même couleur. Sur cette photo à gauche, les eaux grises du Brazo Rico, à droite les eaux turquoise du lac Argentino.

Le pont finit ensuite par se rompre Ce phénomène se produit de manière irrégulière, tous les 4 à 5 ans en moyenne. Au moment où nous y étions, il ne restait qu’une toute petite partie du pont et il semblait sur le point de céder. Nous avons attendu jusqu’au dernier moment pour prendre la navette dans l’espoir de voir son écroulement. Nous apprendrons le lendemain qu’il s’est écroulé 1h après qu’on ait quitté le site (vidéo) !!

Le retour en bus passe très vite…

 

29/12/19

Ce matin nous allons au Glaciarium, musée, qui comme son nom l’indique, nous explique tout sur les glaciers.

Et l’après-midi nous allons nous balader le long du lac Argentino, près d’une réserve naturelle d’oiseaux comme ces ibis à face noire pris en plein vol.

Catégories : Argentine

6 commentaires

mam · 11 janvier 2020 à 10 h 20 min

trop beau! un jour, j’irai!

VIVIER · 12 janvier 2020 à 21 h 46 min

juste sublime en image… alors je n’imagine même pas ce que cela doit faire en réalité!!!
enormes bisous à vous tous

Florence et Pierre-claude · 13 janvier 2020 à 17 h 48 min

Quelle beauté impressionnante ! La Maman de Regis est avec vous ? Nous vous embrassons tous !

Grand-Père · 15 janvier 2020 à 9 h 21 min

Impressionnant d’entendre le glacier craquer

Angèle et Lea · 26 janvier 2020 à 21 h 09 min

Merci pour ces magnifiques photos, ça donne envie…
Vous avez l air en forme et les enfants ravis!!
Gros bisous à Alice de la part de Léa!!
Profitez bien!!

    Alice · 26 janvier 2020 à 22 h 48 min

    Merci et gros bisous !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *