El Chaltén

30/12/19

Nous faisons nos adieux à Michèle et Nicole à la gare routière, où elles prennent un taxi pour l’aéroport d’El Calafate afin de rentrer en France.

De notre côté c’est reparti pour un petit tour en bus, choisissez votre destination !

Pour nous ça sera le village d’El Chaltén, au nord du parc national Los Glaciares, dominé par l’emblématique mont Fitz Roy qui attire les randonneurs et alpinistes des quatre coins du monde.

Nous posons nos sacs dans notre auberge et repartons faire des courses, nous renseigner pour le prochain trajet en bus et trouver une babysitter pour le lendemain car la randonnée prévue sera trop dure pour les enfants.

31/12/19

C’est en toute confiance que nous laissons les enfants à Roma, une amie du guichetier d’une des compagnies de bus avec qui nous avons discuté la veille. Comme il était fort sympathique, nous lui avons tout naturellement demandé s’il pouvait nous trouver une babysitter. Dans les petits villages tout le monde se connaît, pratique.

Nous partons donc à deux pour faire la randonnée jusqu’à la Laguna de los Tres, au pied du Fitz Roy. Toutes les randonnées partent du village mais comme nous préférons faire une boucle, pour en voir le plus possible, nous prenons d’abord un taxi qui nous conduit 15 km plus au nord, au départ du sentier El Pilar.

L’avantage de passer par ce chemin est d’admirer le glacier Piedras Blancas qui se jette dans le lac du même nom.

Nous avons la chance de croiser un Carpintero (charpentier), un des oiseaux emblématiques de Patagonie connu sous le nom de pic noir, pic de Magellan ou pic géant. Ici c’est un mâle (car il a la tête toute rouge), il est normalement toujours accompagné de sa femelle mais nous ne l’avons pas vue.

Après une marche de 3h30, 8.5 kilomètres et 400 mètres de dénivelé sur le dernier kilomètre (tiens, ça nous rappelle quelque chose…), la récompense est là.

On reste une bonne heure à admirer cet incroyable perspective et la transparence de l’eau. On irait bien se baigner et d’ailleurs, malgré son extrême fraîcheur, plusieurs personnes téméraires sont passés à l’acte (au moins un Australien et deux Françaises dont l’une de notre auberge), bravo à eux !

Gros plans sur ces énormes monolithes de granite : l’aiguille de Poincenot à gauche et le mont Fitz Roy ou Chaltén à droite.

Les aiguilles de Poincenot (3 002m), de Caquito (2 650m) et de la Silla (2 638m).

Le mont Fitz Roy (3 405m) et le pilier de Goretta (3 405m).

Sur la gauche de la Laguna de los Tres, on peut prendre un peu de hauteur pour découvrir la Laguna Sucia.

Ce qui est étonnant c’est qu’elle est en contrebas de la Laguna de los Tres et qu’elle n’est pas de la même couleur.

Il est temps de retourner sur El Chaltén, par le chemin que la plupart des randonneurs prennent aussi à l’aller. Nous passons notre temps à nous retourner pour admirer et photographier cette belle chaîne de montagnes.

Le retour se fait en passant par la Laguna Capri et le belvédère Rio de las Vueltas.

Les enfants ont quant à eux passer une super journée avec Roma et sa chienne Nina !
Pour terminer l’année en beauté, nous montons rapidement au sommet de la colline juste au dessus de notre hébergement pour admirer le coucher de soleil avant de finir la soirée autour d’un verre dans le village.

01/01/20

Et pour bien commencer l’année, rien de mieux qu’une bonne balade !! Tous les enfants sans exception sont ravis, en particulier celui qui n’est pas sur la photo…

Nous nous rendons à la Laguna Torre, au pied du Cerro Torre. Au programme, 18km aller-retour, mais seulement 300 mètres de dénivelé. On tente !

Depuis que nous sommes en Patagonie, nous voyons régulièrement des condors des Andes et des dragons…

Cela commence plutôt bien mais au bout de 2h et 6,5 kilomètres dans les (petites) pattes, la fatigue se fait sentir, notamment pour Alice et Margot.

On leur épargne les 2,5 kilomètres restant (soit 5km aller-retour). Après un pique-nique pour reprendre des forces, Régis rentre avec les enfants tandis que Domitille continue jusqu’au bout.

La couleur du torrent annonce celle du lac.

Et effectivement, il est beige !

De petits icebergs bleutés se détachent du glacier.

Des rochers s’élèvent vers le ciel, de gauche à droite : tour Rafael Suárez, mont Torre (la plus haute), tour Egger, pointe Herron, aiguille Standhart, tour Indio, aiguille Bífida, tour Pachamama et tour Achachila.

02/01/20

Changement de logement aujourd’hui car nous n’avions pas pu trouver 5 jours au même endroit à un prix décent. Nous voici donc dans une petite cabane pour les 2 prochaines nuits. Rien au programme de la journée, si ce n’est devoirs et jeux.

03/01/20

Journée pluvieuse (ou plus vieille) mais non moins heureuse car c’est l’anniversaire de Domitille !

04/01/20

Dernière journée à El Chaltén, nous profitons du soleil qui est revenu pour faire une petite balade, avant de prendre un bus de nuit ce soir.

Cette fois nous choisissons une randonnée bien plus accessible de 2h aller-retour, et sans dénivelé, fastoche !

Nous arrivons donc sans effort au bout du sentier, à la cascade Chorrillo del Salto.

En toute fin de journée, nous prenons donc le bus en direction de Los Antiguos où nous passerons une nouvelle fois la frontière pour entrer au Chili. Le bus est à moitié vide, on peut prendre 2 places chacun et ça tombe bien parce que les sièges s’inclinent à peine.