Tongariro Alpine Crossing
17/02/20
Départ de Rotorua ce matin pour rejoindre Tokaanu en bordure du lac Taupo.
Tout en suivant la rivière Waikato, nous passons aux Aratiatia Rapids, en aval du barrage, qui sont un peu à sec.
Jolie stèle maori au début du sentier dédiée au peuple Ngati Tahu – Ngati Whaoa qui avait des colonies dans la zone du barrage.
Nous nous arrêtons ensuite à l’endroit où le lit se rétrécit et se finit par une cascade, les Huka Falls.
La chute n’est pas bien haute mais le débit est important, le spectacle est chouette à regarder.
Arrivés près du lac Taupo, une petite balade en forêt nous amène au bord de l’eau, dans la baie Acacia.
18/02/20
On ne fait rien ! Enfin les enfants surtout, parce que de notre côté c’est la galère pour trouver des logements dans l’île du sud à prix décent. On doit même revoir notre itinéraire car à certains endroits, on ne trouve rien en dessous de 200 €…
19/02/20
Levé aux aurores pour les parents, babysitter en place dès 6h du matin, un peu de voiture et une navette plus tard, nous voilà prêts à affronter la plus célèbre randonnée de Nouvelle-Zélande : le fameux Tongariro Alpine Crossing ! Nous sommes ici sur les terres du Mordor, où ont été tournées les scènes des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Nous poursuivons donc avec grand plaisir notre découverte des ces lieux de tournage.
La météo n’est pas au rendez-vous mais il paraît que ça va se dégager et qu’il ne pleuvra qu’à partir de midi alors on se motive et c’est parti pour 20 kilomètres.
Comme d’habitude les sentiers sont hyper bien aménagés, à quand les escalators et les tapis roulants ?
Toute la randonnée est jalonnée de panneaux d’avertissement, nous demandant si nous sommes sûrs de vouloir continuer, voire nous dissuadant de poursuivre et nous proposant de faire demi-tour notamment en cas de mauvais temps.
Cela va être si dur que ça ??
Nous arrivons très rapidement au mont Ngauruhoe qui n’est autre que la montage du destin au sommet de laquelle (attention spoil) Frodon détruit l’anneau ! A ce moment là on est rassuré parce que le ciel semble se découvrir. Mais il est encore trop tôt pour bien apercevoir les couleurs rouges de la montagne.
Nous marchons au milieu de pierres volcaniques et ruisseaux chargés en minéraux.
Un mini-détour nous amène à une cascade, les Soda Springs.
Puis on croise une gentille dame qui nous demande si tout va bien, si on n’est pas trop fatigué ou si on n’a pas froid. Non non, c’est bon tout va bien, on continue. Mais vous êtes sûrs hein ? Parce que c’était la partie la plus facile là, et puis le temps n’a pas l’air de s’arranger ! Oui oui c’est bon, on gère, merci bien.
Bon elle avait raison la brave dame parce que d’un coup on s’est retrouvé dans le brouillard, on n’y voyait plus à 20 mètres. Impressionnant de voir la vitesse à laquelle il est arrivé !
On traverse ensuite un grand plateau pendant un bon kilomètre, dommage on ne voit pas grand chose à ce qui nous entoure.
Et puis là on est encore arrêté, par un gars cette fois, ça commence à être un peu relou mais bon il n’a pas l’air de plaisanter… Il nous met en garde sur la difficulté extrême du sentier à venir et nous dit qu’on ferait mieux de faire demi-tour pour être sûr de rentrer sain et sauf à la maison. Et oh tu parles à des baroudeurs aguerris qui ont vaincu Torres del Paine ET le Fitz Roy, non mais !
Effectivement ça grimpe pas mal mais sur une courte durée, et puis les superbes paysages nous motivent.
Les nuages se dégagent un peu et on arrive à voir la vallée que nous venons de traverser avec le mont Ngauruhoe en toile de fond et ce qui semble être un lac asséché.
Au sommet la vue sur le Red Crater est juste à couper le souffle !
Nous amorçons la descente (Mais déjà ? C’était trop facile en fait !) avec vue sur le lac bleu au loin.
Et sur les magnifiques lacs émeraude.
Ceux-ci contiennent du soufre, ce qui explique leur couleur, mais aussi l’odeur qui émane dans la zone. On voit d’ailleurs des fumées s’échapper du sol (non ce n’est pas du brouillard), signe de l’activité géothermique qui règne ici.
Au moment où nous passons à côté du lac bleu les nuages reviennent en force et il se met à pleuvoir doucement.
Un petit crachin normand qui nous accompagne au début de la longue descente puis se transforme en une pluie plus insistante. On est vite trempé… On remarque que la descente est aménagée en lacets, comme une route de montagne pour les voitures. C’est gentil de penser à nos genoux, cela dit le chemin est beaucoup plus long !
Les 3 derniers kilomètres se font dans la forêt, on est content de se retrouver à l’abris des arbres au moment où le soleil pointe le bout de son nez !
20/02/20
Le magnifique ciel bleu de ce matin nous nargue, on est bien dégoûté de ne pas faire la randonnée aujourd’hui ! La babysitter n’était disponible que jusqu’à 13h on s’est donc dit qu’on aurait pas eu le temps (vu la difficulté prévue de l’épreuve) mais tout compte fait hier on est rentré à peu près à cette heure là, dommage.
Maigre consolation avec cette photo de la montagne du destin prise sur la route pour Wellington.
Arrêt pour voir les falaises de la rivière Rangitïkei, 5ème plus long cours d’eau de Nouvelle-Zélande, où fut tourné quelques scènes de La Communauté de l’Anneau.
21/02/20
Seule journée à Wellington, la capitale, nous la consacrons à la visite du musée Te Papa. Il y a tellement à faire qu’on pourrait y passer des heures entre les nombreuses expositions et animations pour les enfants.
La photo dédicace pour Grand-papa, on ne trouve pas de si grosses ammonites dans les Vaches noires ! Celle-ci pèse 1 tonne et a entre 155 et 160 millions d’années !
Le soir nous passons un bon moment autour d’un verre avec Allix et Simon, des amis de Carole (une des sœurs de Domitille).
6 commentaires
Florence et Pierre-Claude · 29 février 2020 à 9 h 55 min
On comprend que vous auriez préféré le soleil pour votre rando, mais vos photos pleines de mystère avec le brouillard sont bien jolies !!!
On vous embrasse !
tante Odile · 29 février 2020 à 10 h 21 min
Je reprends la lecture de votre voyage toujours magnifique. Quelle belle balade vous avez faite … dommage que le soleil n’était pas au rendez vous … Mais cela nous fait rêver quand même. J’embrasse toute la petite famille
mam · 29 février 2020 à 12 h 11 min
On reconnaît bien les lieux de tournage!!! Superbe !
Caro et Eugene · 29 février 2020 à 15 h 02 min
Tres joli comme toujours! Bises a tous les 6 x
FABIENNE GAILLARD · 29 février 2020 à 16 h 52 min
Vraiment superbe ! Vous avez bien fait de ne pas écouter la brave dame ni le sévère monsieur !
Grand-Père · 14 mars 2020 à 16 h 27 min
Je pense que les personnes qui vous ont prévenus en ont marre d’aller récupérer des touristes pas entraînés et épuisés en plein milieu de la balade !
Amusant de vous voir avec Allix à l’autre bout du monde.