Piran et la côte Slovène

Publié par Rage&Dom le

19/07/23

22°C au petit matin, on a enfin bien dormi ! On prend notre temps et on profite…

On se décide à quitter ce paisible endroit pour aller explorer la côte (qui ne fait que 47 km de long) et on commence par le village de Koper. Pas facile de se garer en camping-car, on choisi donc un parking de supermarché à 15 minutes à pied du centre. Mais après cette petite marche en plein soleil, ça râle sévère alors on commence par faire 2-3 courses pour remplir les petits estomacs et on trouve un spot sympa pour pique-niquer.

La visite peut enfin commencer mais il faut avouer qu’il n’y a pas grand chose à voir à part la Cathédrale de l’Assomption (considérée comme étant la plus grande église Slovène quand même) et le palais Prétorien (palais gothique Vénitien du XVème siècle).

On file ensuite vers Piran, le plus beau village de la côte, mais en milieu d’après-midi, impossible de trouver un endroit pour se garer… Évidemment les enfants se mettent à râler parce qu’on leur avait promis de se baigner. On repère un bord de mer sur google maps qui n’est accessible qu’à pied. Le parking pour l’atteindre étant trop petit pour notre camping-car, on se gare sur celui de l’église à côté (bien qu’il soit réservé aux personnes visitant l’église) et il y a même des grands sanitaires très propres à côté, top ! Une petite marche à pied de 10-15 minutes et nous voilà en bas de la falaise pour se rafraîchir…

Les photos font illusion, nous se sommes pas seuls, mais c’est largement supportable ! L’eau est chaude, pleine de poissons (merci Régis d’avoir fait l’aller-retour au camping-car pour aller chercher les masques oubliés !). Les enfants passent des heures la tête sous l’eau !

Qui dit descente vers la plage, dit remontée pour rentrer… On arrive donc transpirant et salé au camping-car, alors on sort discrètement la douchette pour se rincer (devant l’église oui, pas de problème, heureusement le parking est ombragé et avec un peu d’herbe). Et on utilise les sanitaires pour se changer, parfait !

Et voilà comment le plan raté de Piran se transforme en la meilleure après-midi du monde pour les enfants !

On retourne dormir à l’agriturismo repéré la veille et qui nous avait bien plu.

Système D quand on n’a pas de coquetier :

 

20/07/23

Aujourd’hui on est bien décidé à visiter Piran ! On retourne au parking d’un camping repéré hier, cette fois il y a de la place, cool ! 10 minutes d’une marche agréable en bord de mer nous permettent de rejoindre le centre-ville qui n’est pas accessible en voiture.

On file direct vers la place principale de Piran, Tartinijev trg (place Tartini), avec la mairie et surplombée par le campanile.

On n’en a pas encore parlé mais le frigo du camping-car ne fonctionne pas vraiment lorsqu’il fait trop chaud, alors on ne peut pas prévoir de courses à l’avance. On passe donc à la supérette avant d’aller pique-niquer sur la vieille place du 1er mai.

On se promène ensuite dans le centre-ville piéton, très agréable, jusqu’au bord de mer.

Puis on rejoint le Campanile par de toutes petites ruelles pavées, la vue sur Piran y est très chouette.

La cathédrale St Georges depuis laquelle on peut voir la mer des deux côtés de la pointe de Piran :

Comme on a envie de mieux apprécier la vue, on monte en haut du campanile.

C’est pas tout mais les enfants n’ont pas eu leur quota de baignade (et trépignent depuis le déjeuner)… On rejoint donc le camping où on s’est garé et on file à l’eau. Il y a un ponton, les enfants s’éclatent !

Comme il est encore tôt et qu’on n’a pris que 4h de parking, on se dit qu’on a le temps d’aller visiter les grottes de Skocjan avant d’aller à Ljubljana (c’est sur la route) où nous dormons ce soir en home exchange pour 4 nuits. Domitille réserve sur le site pour 16h, en choisissant le premier jour dispo croyant que c’était aujourd’hui… Manque de chance c’était complet aujourd’hui et elle réserve par erreur pour demain ! Bon bah tant pis on refera 1h de route dans l’autre sens depuis Ljubljana pour aller les visiter…

Sur la route on passe voir le château de Predjama, forteresse construite devant l’entrée d’une grotte. Il est possible de le visiter mais nous trouvons que le prix n’en vaut pas la peine.

Catégories : Slovénie

1 commentaire

Grand-Père · 24 juillet 2023 à 23 h 13 min

Je connaissais pas la Slovénie, ça donne vraiment envie d’y aller !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *