Cuenca
17/08/19
Nous partons tôt ce matin parce que la route est longue jusqu’à notre prochaine destination : Cuenca.
Nous prenons un premier bus jusqu’au terminal d’Ambato (1h). Là-bas on nous informe que le prochain bus pour Cuenca part à 12h et qu’il est annoncé 7h de transport… Comme nous ne voulons pas arriver si tard et de nuit, nous demandons s’il n’y a pas une autre solution. On nous indique de prendre un taxi jusqu’à un arrêt qui se trouve sur le trajet des bus Quito-Cuenca. Il y avait déjà un bus qui attendait de se remplir pour partir vers Cuenca. Il ne restait que 4 places mais on est monté quand même pour partir au plus vite. Le trajet a duré 6h30 et s’est bien passé, les enfants commencent à être habitués aux longues heures de bus.
Après avoir pris possession de notre logement nous sommes allés faire quelques courses car nous avons un appartement avec cuisine et 3 chambres. Cela fait du bien d’avoir plus d’espace qu’une chambre d’hôtel !
18/08/19
Aujourd’hui nous visitons Cuenca. Nous partons à pied de notre appartement car nous sommes situé à 20 minutes du centre.
La ville nous plaît beaucoup, il n’y a pas grand monde dans les rues, il fait beau, la ville est propre et nous ne nous faisons pas harceler par les vendeurs ambulants.
Dans l’ordre : église de San Blas, ancienne cathédrale de Cuenca, place principale, cathédrale de Cuenca.
Sur la place principale nous assistons à un concert donné par des policiers !
On se dirige ensuite vers la jolie place de San Francisco.
On finit notre tour dans le centre historique en passant par Santo Cenaculo et San Sebastian, sans oublier d’admirer les belles façades de la ville :
Nous aurions aimé visité le musée du panama (car c’est ici que sont fabriqués les fameux chapeaux !) mais nous sommes dimanche, le musée n’est ouvert que le matin et nous arrivons trop tard…
Après avoir visité le centre, nous longeons le fleuve sur les berges, il y fait bon flâner !
Et nous allons ensuite dans un grand parc avec pleins de jeux, les enfants ne tardent pas à se faire des copains à la tyrolienne.
Nous finissons la journée en leur faisant la surprise de les amener au cinéma voir le roi lion ! Un peu de modernité dans ce voyage pas toujours tout confort fait du bien.
19/08/19
Le programme du jour n’est pas vraiment défini. Nous souhaitons rejoindre Trujillo, notre premier arrêt au Pérou. Au départ nous avions prévu une nuit à Catacocha (Equateur) puis une nuit à Piura (Pérou) ou un bus de nuit pour Trujillo. Mais nous n’avons pas réussi à trouver d’hébergement à Catacocha et en regardant sur internet on s’aperçoit qu’il serait sans doute plus rapide de passer la frontière vers la côte. Nous partons donc tôt direction la gare routière pour voir comment rejoindre le Pérou. On nous indique qu’il faut d’abord passer par la ville de Machala, 1/4h après nous sommes dans le bus qui met 4h30 au lieu des 3h30 annoncées à cause d’un éboulis sur la route qui nous bloque pendant 1h… A Machala on embarque direct pour un autre bus direction Huaquillas, près de la frontière. On y arrive 1h30 plus tard. Là il nous faut prendre un taxi pour nous emmener à l’immigration. On est étonné parce qu’à un moment on passe sur un pont qui s’avère être la frontière Equateur / Pérou, mais il n’y a aucun poste de contrôle ! On s’inquiète parce que pour entrer au Pérou, il nous faut le tampon de sortie de l’Equateur… Mais le chauffeur de taxi nous rassure, en fait tout se passe au même endroit, un peu plus loin. Effectivement, il nous conduit à un bâtiment où se côtoient dans la même salle, les bureaux des agents de l’immigration équatoriens et péruviens. Les formalités se font très vite, nous sommes officiellement au Pérou ! Mais il est déjà près de 16h et nous ne savons toujours pas où nous dormirons ce soir. Nous reprenons un taxi jusqu’à la ville Péruvienne la plus proche : Tumbes pour voir si on peut trouver un bus de nuit pour Trujillo…
La suite au prochain épisode !
1 commentaire
Tante odile · 9 septembre 2019 à 2 h 45 min
Je ne suis pas votre progression toujours dans l’ordre mais on ne se lasse pas de ces photos superbes. Bonne route plein de bisous aux enfants.