Medellín
31/07/19
En fin de journée nous avons un vol pour Medellín. Le matin nous profitons une dernière fois de la piscine avant de refaire nos sacs. Nous partons en début d’après-midi, nous arrêtons de nouveau un bus sur la route qui nous amène jusqu’à Santa Marta, puis nous en prenons un deuxième pour l’aéroport situé à environ 1h au sud de la ville.
Il fait tout juste nuit lorsque notre avion atterrit à Medellín, il y fait plus frais, nous sommes contents de retrouver des températures plus clémentes. Là encore l’aéroport est situé loin de la ville, nous prenons un bus pendant 1h puis un taxi pour arriver à notre hébergement. Depuis le début nous n’avons vraiment aucun problème pour nous déplacer, il y a des bus partout, très fréquemment et les connexions se font très facilement.
Nous sommes accueillis dans notre logement par Diana, nous avons réservé 3 chambres d’hôte mais comme il n’y a pas d’autres locataires en même temps que nous, nous avons une grande maison de 6 chambres, 3 salles de bain, cuisine équipée et grand salon/salle à manger avec écran plat rien que pour nous ! Les enfants vont finir par s’habiter au luxe, il va vite falloir remédier à ça 😉
Diana nous emmène dans un petit restaurant pour dîner, elle nous explique ce qui est proposé et nous goûtons aux buñuelos, empanadas, arepa de huevo, pastel de queso et autres spécialités. Nous passons un bon moment avec elle et nous sommes très touchés par sa disponibilité et sa gentillesse.
01/08/19
Ce matin nous restons dans la maison, les enfants profitent de l’espace pour s’inventer des jeux pendant que nous rédigeons le blog. Nous faisons quelques devoirs avant de partir pour le centre ville. Alice trouve le moyen de s’endormir dans le bus (il n’y pas que Margot qui dort n’importe où ! 😉 )
Le centre est une vraie fourmilière, il y a énormément de monde dans les rues, beaucoup de magasins, et de petits stands qui vendent de tout (on en a vu un qui ne vendait que des télécommandes !). Les vendeurs nous abordaient sans arrêt pour nous proposer leurs marchandises, il y avait beaucoup de bruit, la visite n’a pas été de tout repos… Dans l’ordre des photos, nous avons vu la basilique, l’église de la Candeleria, celle de Veracruz, la fameuse place Botero accompagnée de certaines oeuvres du célèbre sculpteur avec en fond l’étonnant palais de la culture et la place de l’hôtel de ville.
02/08/19
Les prochains jours vont être intenses en visite et déplacements alors aujourd’hui on est seulement allé à la Comuna 13 qui est un ancien quartier très défavorisé et dangereux de Medellin située à flan de colline. Une importante opération militaire en 2002 a commencé à mettre fin aux trafics de drogue et des associations communautaires basées sur l’art ont permis aux enfants de s’éloigner des gangs et du crime. Le street art et le hip hop y sont maintenant très présents et le quartier est devenu un incontournable lieu touristique.
Des escalators installés en 2011 ont permis à la population de se déplacer plus facilement et d’être moins isolée de la ville, le quartier étant inaccessible en transports en commun. Ils nous ont permis de monter sans effort et d’admirer la vue sur une partie de la ville.
La visite a beaucoup plu aux enfants qui voulaient se faire prendre en photo devant chaque graffiti !
4 commentaires
Nath&Thibault · 4 août 2019 à 8 h 50 min
Medellin semble être une ville immense !?Merci pour ces decouvertes 🙂
Fabienne · 4 août 2019 à 13 h 21 min
Superbe, j’adore ! Tout se veut tellement joyeux : les fresques, les danses, les déplacements en toboggans. C’est vraiment la positive attitude face à l’adversité !
Et mention spéciale pour la vidéo de hip hop, avec échange et communication non verbale entre les danseurs.
Grand-Père · 5 août 2019 à 15 h 04 min
Est-de que les enfants commencent à comprendre un peu d’espagnol ?
PERRIER Françoise · 8 août 2019 à 7 h 54 min
Compliments pour les photos mais aussi pour le texte !
Nous avons plaisir à vous retrouver chaque jour dans votre voyage.