Otavalo et Quitsato

Publié par Rage&Dom le

12/08/19

Après avoir passé la frontière, nous prenons un taxi qui nous emmène au terminal de transport de Tulcán. On voit que les choses ne changent pas trop par rapport à la Colombie, tous les agents de transport nous sautent dessus pour nous demander où on va, pour nous dire de nous dépêcher de monter dans le bus parce qu’il va partir, etc… Mais on ne se laisse pas faire, les petites ont envie d’aller aux toilettes, et il faut qu’on achète à manger ! On prend donc tranquillement nos billets pour un bus qui part 1/2h plus tard, et on en profite pour changer toute notre monnaie colombienne contre des dollars, la devise en vigueur en Equateur.
3 heures de bus plus tard nous arrivons à notre première destination en Equateur : Otavalo. Notre logement est top ! Nous avons une petite maison toute équipée avec 3 chambres, des jouets pour enfants et une baignoire ! On en profite pour se reposer de notre courte nuit, les enfants prennent un bain et jouent.

On va juste faire quelques courses pour les prochains repas car comme nous ne sommes pas en centre ville, nous ferons à manger dans notre logement. On se déplace quand même très facilement en taxi, ils passent tout le temps dans la rue et cela ne coûte que 1,25$ pour aller dans le centre. Les transports ont l’air d’être moins cher ici et après vérification, on paye autant que les locaux, ce qui ne nous avait pas semblé être le cas en Colombie surtout dans les taxis. On en profite pour faire un tour sur la jolie place d’Otavalo.

13/08/19

Aujourd’hui nous partons visiter la lagune de Cuicocha. Nous prenons un taxi en bas de chez nous pour le terminal de transport, puis un premier bus de 15 minutes jusqu’à Quiroga et enfin une jeep pendant 20 minutes jusqu’au départ de la randonnée.

La randonnée autour de la lagune est annoncée pour une durée de 4h30 – 5h. Le temps est couvert et venteux mais le site est superbe. Il parait qu’on peut y trouver 8 espèces d’orchidées. On n’en trouvera qu’une seule en fleur (petit clin d’œil à Frédéric) : la « Maywa de Quito » (Maygua orchidea) qui est l’orchidée emblématique de la capitale équatorienne.

Le temps se découvre petit à petit et le lac prend de jolies couleurs turquoise c’est vraiment superbe.

Au bout de 1h45 on s’arrête pour pique-niquer et on s’aperçoit que l’on a fait que le quart de la randonnée (merci l’appli maps.me !).

Les petites avancent lentement et traînent la patte… On décide alors de se séparer : Régis rebrousse chemin avec les filles, tandis que Domitille et Eloi sont motivés pour finir le tour, ils mettent 2h30 et peuvent observer ce joli lieu sous toutes ses facettes.

La fin de la randonnée se fait sur le sentier qui longe le sommet du cratère, c’est vraiment chouette !

Nous reprenons la jeep pour le retour, cette fois il fait beau !

Fabien, Stéphanie et les enfants, nous avons bien pensé à vous en marchant sur les traces de votre première balade en Equateur il y a 2 ans !

14/08/19

Ce matin nous nous rendons à la Plaza de los Ponchos où se tient un grand marché local de vêtements et accessoires très colorés et typiques de la région. Il y a une telle profusion de choses qu’on se demande comment les personnes arrivent à vendre suffisamment pour vivre. Nous pouvons observer le travail délicat de broderie des Otovaleñas, qui orneront leurs chemisiers blancs typiques de leurs tenues.

Ensuite nous nous rendons en taxi au Parque del Condor, à 5 km de là. Ce parc a beaucoup plu aux enfants qui adorent les rapaces.

Le clou de cette visite est ce condor des Andes qui est venu nous faire son show pour notre plus grand plaisir. C’est impressionnant de voir un oiseau si grand d’aussi près !

La démonstration de vol qui a lieu 2 fois par jour a dû être annulée à cause du vent, mais nous avons pu porter un petit rapace qui se laissait même caresser.

L’après midi nous quittons notre logement pour nous rendre à Quito. On avait prévu de marcher 10-15 minutes jusqu’à l’arrêt de bus mais il y en a un qui s’est arrêté en bas de la rue pour nous demander si on allait à Quito, banco !

En chemin on s’arrête à l’horloge solaire de Quitsato, à l’endroit où passe la ligne de l’Equateur, vérification faite avec le GPS ! Sur le site un guide nous apporte des explications très intéressantes en anglais sur le parcours du soleil en fonction de l’année. Ici au moment des équinoxes et à midi pile, le soleil se trouve parfaitement aligné au dessus du totem qui ne projette donc plus aucune ombre au sol.

Nous retournons sur le bord de la route juste à côté du site et nous arrêtons rapidement un bus pour Quito. 1h15 plus tard nous arrivons dans la capitale, nous refusons une offre de Taxi à 10$ pour nous rendre à notre hôtel et préférons prendre le bus. Celui-ci a une voie réservée mais il nous faudra 45 minutes pour rejoindre le centre et 15 minutes à pied pour rejoindre l’hôtel. Une dame dans la rue nous aborde pour nous dire de faire attention, à nos effets personnels et surtout à nos enfants. Très rassurant… La nuit tombe et on est content d’être arrivé ! L’hôtel est tenu par un suisse, notre grande chambre a une superbe vue sur la ville, il y a un billard et des livres en français pour les enfants, la nourriture est bonne, on est pas mal ici !

Catégories : Equateur

5 commentaires

Tante odile · 28 août 2019 à 3 h 29 min

Et le voyage continu toujours de magnifiques photos. Il semble y avoir de petits problèmes que vous savez résoudre heureusement. Bravo à l’écrivain savoir raconter c’est formidable.ccontinuez c’est très intéressant courage à vous tous. Continuez de nous enchanter. Je vous embrasse.

Matthieu · 28 août 2019 à 7 h 48 min

Rigolottes vos photos sur la ligne equatoriale. Bonne continuation

Val et David · 28 août 2019 à 8 h 15 min

Vous devenez les rois du transport en tout genre ! L’équateur à l’air d’être un beau pays aussi, très coloré.
Continuez à nous partager votre voyage !

Fabien et Stéphanie · 28 août 2019 à 9 h 04 min

Merci pour le partage de votre Aventure que l’on suit avec attention. C’est un vrai plaisir de suivre vos pas qui nous rappellent de très beaux moments.
Nous vous souhaitons à tous les 6 une très belle suite de voyage riche de temps en famille, de rencontres et de merveilles à découvrir …

Maîtresse CE2 · 28 août 2019 à 10 h 02 min

C’est magnifique, je suis très contente de pouvoir vous suivre via mon ordinateur :)) car j’avais bien essayé de vous dire de m’emmener !!!!!! BRAVO pour vos comptes-rendus. Quelles richesses pour vos 4 enfants et surtout de pouvoir le vivre tous les 6. A leur retour en France ils pourront tous sauter une classe………..:))) Je vous embrasse très fort tous les 6. Tout va bien à Coublevie, pensez à nous qui allons reprendre le chemin de l’école :(.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *