Guatapé

Publié par Rage&Dom le

03/08/19

Aujourd’hui nous passons la journée à Guatapé, à 2h de route de Medellín. Nous nous levons tôt et commandons un Uber pour aller au terminal de transport au nord de la ville. C’est la deuxième fois que nous passons par ce moyen et nous trouvons cela très pratique, il y a toujours une voiture de disponible rapidement qui vient nous chercher devant notre logement et en plus c’est souvent moins cher que les taxis qui font payer à la tête du client (= étranger), quand le compteur n’est pas allumé. L’inconvénient est qu’il faut avoir une connexion internet pour commander un véhicule.

Le bus nous dépose près de la curiosité de la région, la piedra del Peñol, cet énorme bloc de pierre arrondi de 220 mètres de haut.

Un escalier a été aménagé dans une faille de la roche et permet de monter tout en haut du rocher pour admirer la vue sur la région alentour.

C’est motivés que nous commençons la montée des marches et les enfants les ont gravies comme des chefs même si cela a été un peu plus dur pour Margot que l’on a porté sur la fin. 675 marches pour atteindre le haut de la pierre, et une trentaine de plus pour monter en haut du promontoire qui permet d’avoir une vue à 360° sur la région alentour et son magnifique décor de lac découpé comme de la dentelle.

L’origine de tous ces petits archipels est l’inondation volontaire de 6 365 hectares à la fin des année 1970 pour la construction d’un barrage électrique. Seuls les sommets des petites collines de la région n’ont pas été submergées, ce qui a donné ce décor magnifique et surréaliste.

Là-haut nous avons goûté des espèces de crêpe/galette fourrées au choix : caramel, confiture, lait concentré sucré, fromage, ou tout en même temps ! Eloi et Régis ont testé ce surprenant mélange mais n’ont pas trouvé cela très bon…

La descente se fait par un escalier différent de celui de la montée, on imagine les embouteillages sinon. Il est situé derrière le premier, et est de fait encore plus enfoncé dans la faille. Il faut quand même faire attention à certains endroits où l’escalier est en colimaçon et qui ne sont pas vraiment sécurisés.

Redescendus en bas, nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre le village de Guatapé. On a réussi à se tasser à 6 derrière ! La route était en mauvais état et les enfants faisaient « wouho wouho wouho » à chaque bosse. Le chauffeur s’est mis à le faire avec eux, fou rire de tout le monde, pour une fois qu’on a un chauffeur qui n’est pas sérieux !

Nous découvrons ensuite avec plaisir le très joli village de Guatapé. Chaque maison est décorée de bas-reliefs colorés, les zocalos (nous vous invitons à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus) qui en font l’un des villages le plus coloré de Colombie. Et c’est vrai que nous sommes tombés sous son charme !

Début août se déroule la plus grande fête annuelle de Medellín, la feria de las flores, et il y avait quelques compositions florales ici à Guatapé.


Cette scène pittoresque nous a fait beaucoup rire !

Ensuite nous avons fait un petit tour en bateau sur le lac, qui nous a permis de voir la piedra del Peñol avec un meilleur recul et de croiser cette jolie petite île, la isla de las fantasias. Cela doit être sympa d’y séjourner !

Il est 15h et déjà temps de rentrer sur Medellín pour y passer notre dernière nuit. Les 2h de bus du retour, passées à l’arrière, ont été très… remuantes ! Les colombiens savent-ils faire des routes planes ?

Mais il y en a deux que cela n’empêche pas de dormir…

Catégories : Colombie

5 commentaires

Julien H. · 10 août 2019 à 14 h 49 min

Merci pour ce post. Ici c’etait semaine de reprise, mais en lisant votre blog on se sent encore en vacances 😉 Les gens ont l’air sympa, la bouffe donne envie, et la biere colombienne ??? Bon WE, A+

    Rage&Dom · 11 août 2019 à 4 h 52 min

    Les Colombiens aiment la bière. On les voit souvent avec une canette d’aguila ou de poker à la main, deux blondes à petit budget mais il en existe de toutes sortes, plus ou moins artisanales. Parmi les plus connues la club colombia en blonde, rousse ou noire est plutôt pas mal.

Nath&Thibault · 11 août 2019 à 11 h 42 min

Enfin début des vacances pour moi ! Les maisons ici (toulon) sont bien moins jolies ! J’aime beaucoup les couleurs 🙂 Salut Eloi, j’espère que tout va bien pour toi ?! Bye, Thibault

Brun-Rambaud · 11 août 2019 à 16 h 10 min

Bonjour les voisins, on pense toujours à la Colombie avec beaucoup d’aprioris. Mais grâce à vous, il faut bien reconnaître que cela vaut le coup de la découvrir autrement. Ce village coloré est très beau, tout là -bas semble si coloré 🙂 La couleur rendrait-elle la vie moins dure? Des bises à tous.
Famille Brun-Rambaud

tante Odile · 12 août 2019 à 8 h 36 min

Quel beau voyage … agrémenté de superbes photos. Vous avez pris la bonne décision en choisissant de découvrir une partie de notre monde. Bravo et merci de nous faire participer à ce beau périple.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *