Paracas et islas Ballestas

Publié par Rage&Dom le

Paracas est une ville au bord de l’océan pacifique et est très connue et visitée pour sa réserve, sa côte et surtout pour aller voir les îles Ballestas.
En arrivant en fin de journée, nous nous dirigeons vers le bord de mer pour dîner (notre hôtel est à 10 minutes à pied). Sur la digue nous tombons nez à nez avec des pélicans ! Ceux-là sont apprivoisés car une personne les nourrit pour que les touristes puissent faire des photos. Il n’empêche que c’est très impressionnant de se trouver juste à côté de ces grands oiseaux !

Le panneau très rassurant… :

 

26/08/19

Après un petit déjeuner très copieux à notre hôtel, nous partons réserver un tour pour aller aux îles Ballestas. Ses îles sont protégées, on ne peut donc pas y accoster mais on s’y approche de très près pour voir les animaux qui y vivent. Elles constituent une source importante dans la collecte de guano, qui est un engrais très puissant et donc très exploité ici au Pérou.
Nous commençons par longer la péninsule de Paracas et nous nous arrêtons pour observer les premiers oiseaux : pélicans thage, fous variés, cormoran de Bougainville…

Notre guide nous montre d’autres oiseaux en voie de disparition, à sa voix on sent qu’on a de la chance de les voir.

On passe juste à côté d’un bateau de pêche qui attire beaucoup d’oiseaux mais aussi des lions de mer que l’on voit sauter du filet ! On se demande comment ils vont sortir de là…

On s’approche ensuite du « candélabre ». Une figure creusée dans le sol à l’image des lignes de Nazca.

Puis on se dirige vers les îles Ballestas, 15 minutes de bateau à 55 km/h, ça secoue pas mal et on n’est pas très rassuré… Dès que nous nous approchons des îles nous tombons directement sur une petite colonie de manchots !

Notre guide nous demande d’être silencieux et d’attendre parce qu’ils sont en train de descendre vers la mer. Et effectivement 5 minutes plus tard les voilà qui se jettent à l’eau !

Encore une fois on a l’impression d’assister à un spectacle plutôt rare car notre guide s’extasie.

Juste après nous pouvons observer des lions de mer qui se prélassent sur des rochers. Quand ils lèvent la tête ainsi c’est qu’ils sont en pleine digestion.

Nous continuons en longeant la côte des îles, il y a énormément d’oiseaux !

Sur celle dont on ne s’approchera pas trop car elle est protégée, on voit que la terre est noire tellement il y en a. Là bas, il y a 3 à 5 oiseaux par m² !

Sur la route du retour on croise un énorme bateau. On ralentit pour s’en approcher et découvrir une famille de lion de mer en train de se prélasser sur le bulbe d’étrave, quel beau spectacle ! Ils ne sont pas du tout effrayés par la présence de l’homme et on peut s’approcher de très près c’est vraiment chouette !

Après cette belle excursion nous rentrons à Paracas au moment du déjeuner. L’après midi on se repose dans notre chambre d’hôtel, on en profite pour faire quelques devoirs et on ressort juste pour dîner.

 

27/08/19

Aujourd’hui nous voulons faire un petit tour dans les environs pour voir quelques jolis endroits. On trouve un taxi qui nous propose de nous promener pendant 2h30 pour 80 soles. Nous allons à un premier mirador où il est possible de voir des flamants. Malheureusement ils sont peu nombreux en cette saison et la mer est basse donc on ne les voit que de très loin.

On va ensuite à la « playa roja » qui comme son nom l’indique, est faite de sable rouge. Cela est dû à l’affaissement de la falaise qui est faite de roche volcanique. Ces roches sont charriées par la mer jusque sur le littoral, ce qui donne cette couleur rouge. Les alentours sont magnifiques.

Toute la côte du Pérou est en fait très désertique, comme nous l’avions déjà vu à Trujillo, il n’y a aucune végétation. Ici les couleurs de la roche vont du jaune au rouge, c’est très beau.

Nous nous dirigeons ensuite vers la plage de Yumaque pour une halte pique-nique.

Ensuite nous nous rendons à la « cathédrale ». A l’origine c’était une arche comme on en voit à Etretat, mais elle a été détruite par le séisme de 2007. Les paysages y sont quand-même magnifiques.

On a croisé des Urubus à tête rouge :

Dommage que le soleil soit resté caché pendant toute la journée, mais c’est l’hiver ici, le temps est très souvent couvert (même s’il pleut très peu).

Nous nous arrêtons au bord d’une dernière plage avant de rentrer à Paracas. 

Catégories : Pérou

6 commentaires

Jean-Marc VOLLE · 18 septembre 2019 à 11 h 12 min

Super la photo des lions de mer sur le bulbe d’étrave (merci wikipedia pour le terme!). La symetrie est top. Votre voyage aussi visiblement. Bonne route! Je suis tres techno et ca m’interesserait pas mal de savoir ce que vous avez comme appareil photo et avec quoi le site est fait? A+!

    Rage&Dom · 18 septembre 2019 à 13 h 29 min

    Les photos sont prises avec un Lumix TZ100 de Panasonic et un Pixel3a de Google. Nous ferons la liste exhaustive de nos affaires dans un avenir proche 🙂
    Pour le site, c’est du WordPress sous docker (on fera peut-être aussi un tuto dans un article pour les geeks). Si tu veux plus de détails, n’hésite pas à nous envoyer un mail !

    Rage&Dom · 18 septembre 2019 à 13 h 43 min

    Ah et merci pour le bulbe d’étrave, c’est corrigé !

      Les COULAND · 20 septembre 2019 à 23 h 41 min

      Superbe!!! Je trouve ça tellement chouette de pouvoir faire découvrir ça aux enfants…
      demain matin, ce sera séquence lecture des aventures autour du monde ( c’eSt comme ça sinon l’appelle chez nous) avec les enfants au petit dej’ … je pense que les photos et les films vont faire leur effet!!!
      Et mention spéciale pour les films … ce Que je préfère, c’est les Commentaires des enfants!!!
      Gros bisous les loulous… bonne suite dans l’aventure! On vous suit !

Grand-Père · 18 septembre 2019 à 18 h 22 min

Voilà des lieux que les enfants ont dû particulièrement apprécier avec tous ces animaux !

Pascale Marouillat · 20 septembre 2019 à 14 h 10 min

Hello les globes trotteurs.. Lily voumait juste passer le bonjour à Jeanne !! Le prof de solfège de cette année, Sylvain, lui passe également le bonjour !! Hasta luego les amis !!

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *