Cusco et la vallée sacrée

Publié par Rage&Dom le

28/08/19

La journée est consacrée au transport entre Paracas et Cusco. On prend d’abord un taxi hélé juste devant notre hôtel pour nous rendre au terminal de Pisco où nous avons des billets pour un bus partant à 8h25 pour Lima. Celui-ci a du retard, nous partons finalement à 9h15. Sachant que nous avons 4h de route, qu’il faut ensuite 1h pour rejoindre l’aéroport et que notre vol Lima-Cusco est à 16h25, nous croisons les doigts pour que la suite du voyage se passe sans encombre…
Après 3h45 de route nous arrivons à Lima, comme nous n’avons pas envie de nous renseigner sur les transports en commun, et après nos mésaventures à Quito, nous prenons un taxi jusqu’à l’aéroport. Le trajet prend quand même 45 minutes et on ne regrette pas de ne pas visiter la ville. Nous nous apercevons qu’elle est très polluée, nous avons du mal à respirer.
Le vol se passe bien, on peut observer les hauts sommets de la cordillère juste en dessous de nous c’est magnifique.

Nous atterrissons à Cusco vers 17h30 et nous prenons un taxi pour rejoindre notre logement, un appartement pas très loin du centre. Nous ressortons juste pour manger une pizza avant de nous coucher.

 

29/08/19

Ce matin nous prenons notre temps, nous allons faire quelques courses au supermarché et nous rentrons déjeuner dans notre logement. Cusco est à 3400 mètres d’altitude et nous le ressentons plus ou moins : mal de tête, essoufflement, vertige. Il va nous falloir un peu de temps pour nous acclimater.
L’après midi nous faisons un petit tour dans la ville. Nous passons acheter nos précieux « boletos turisticos », le sésame pour accéder à une quinzaine de sites pendant 10 jours. Notre logement est situé juste à côté du site de Qoricancha. Nous le visiterons dans quelques jours.
Nous allons ensuite au centre de textiles traditionnels de Cusco. Chaque semaine s’y relaient des habitants des villages alentours qui viennent ici montrer leur travail de tissage, tricot, filage de la laine… On peut y acheter leurs créations et visiter un petit musée qui explique le processus de filage, teinture, tissage et expose des pièces textiles artisanales.

On continue à se balader et on tombe par hasard sur la plaza de armas. C’est la fin de la journée et la lumière est superbe. On est à 3400 mètres d’altitude mais le soleil chauffe bien et on peut être en tee-shirt sans problème.

 

30/08/19

Nous partons visiter plusieurs sites incas et nous commençons par celui de Pisac qui est l’un des sites les plus importants de la vallée sacré.
Pour y aller nous devons prendre un minivan, à une vingtaine de minutes à pied de notre logement. Le trajet dure 1h jusqu’au village de Pisac, la route est en lacets et l’estomac de Margot ne résiste pas… On espère que ça va aller pour la suite.
Arrivés à Pisac, on prend un taxi pour monter tout en haut du site.
Il y a énormément de touristes ici. On visite d’abord Qallaq’asa (la citadelle), la partie du site qui est juste à côté du parking, les grandes terrasses sont très impressionnantes.

Puis nous nous éloignons pour visiter les autres sites alentours, il y a moins de monde (les gens n’aiment pas marcher !) et cela nous convient mieux. Il est possible de faire une boucle et de revenir à un deuxième parking juste en dessous de celui auquel on s’est arrêté, mais on réalise qu’il est plus rapide et plus facile de redescendre directement sur Pisac plutôt que de remonter au parking. Certains passages à travers la roche sont très étroits, certaines personnes doivent avoir du mal à passer…

Nous passons par les sites de Intiwatana et Kinchiraquay.

Nous sommes de retour à Pisac en début d’après-midi, où les touristes sont accueillis sur un très joli marché coloré.

On arrête ensuite un minivan dans la rue qui nous amène au site de Tambomachay.

Pour finir la journée, nous rejoignons Ludo et Marion que nous avions rencontrés en Colombie à Villa de Leyva. On se retrouve dans un café/patisserie et on se raconte nos voyages respectifs et nos futures destinations. Nous passons un très bon moment ensemble et on espère se recroiser en Bolivie !

 

31/08/19

Nous devions aller à la montage colorée de Palccoyo à 4 900 mètres d’altitude mais le mal des montagnes se fait encore ressentir pour certains. De plus, le trajet est quand même de 8h aller-retour. On décide donc de rester tranquillement sur Cusco aujourd’hui. Ce matin on fait des devoirs, on sort en fin de matinée pour déjeuner et visiter d’autres quartiers comme celui de San Blas depuis lequel on a une jolie vue sur la ville.

On fait aussi un tour dans l’un des musées du chocolat de Cusco et on passe voir la fameuse pierre inca aux 12 côtés !

Nous rentrons pour le goûter, cela fait du bien de se poser un peu.
Ce soir les parents de Domitille nous rejoignent pour 15 jours ! Les enfants ne sont pas au courant (enfin on soupçonne Jeanne de l’être car il y a eu quelques gaffes, mais si elle l’est, elle a bien gardé la surprise pour elle 😀 ). Ils arrivent quand les enfants sont déjà endormis, on a hâte de voir leurs réactions en les voyant au petit déjeuner !
Cela fait bizarre de les avoir avec nous ici, mais quelle joie !
Il nous apporte quelques petites choses dont nous avions besoin, et surtout un nouveau téléphone portable pour Régis 😉

 

01/09/19

Les enfants sont très contents de voir leurs grands-parents au petit déjeuner ! Seule Alice semble surprise, Jeanne les avait entendus arriver hier soir et en avait parlé à son frère avant qu’il ne les voient. Et Margot est un peu petite pour se rendre compte que la visite de ses grand-parents a quelque chose d’exceptionnel…

Le matin nous partons en direction du site archéologique de Sacsayhuaman. En arrivant sur la plaza de armas, on assiste à un défilé pendant au moins 1h ! Nous apprenons qu’il y a des défilés tous les dimanches ici, et qu’aujourd’hui ce sont les écoles qui fêtent un anniversaire.

En montant au site, nous passons par l’église San Cristobal depuis laquelle on a une jolie vue sur Cusco.

Après une montée d’environ 1 kilomètre pendant laquelle les petites ont bien râlé (on vous le mentionne quand même sinon vous allez croire que tout est fastoche 😉 ), nous arrivons au grand site Inca de Sacsayhuaman…

Ce site est composé de trois murs ou remparts parallèles longs de 600 mètres, disposés en zigzag ayant la forme d’une tête de puma, animal sacré chez les incas. Les blocs qui constituent les murs sont parfaitement encastrés les uns dans les autres. Le poids d’un bloc allant de 128 à 200 tonnes, on se demande comment ils ont été taillés, transportés et placés ici.

Nous redescendons ensuite à pied sur Cusco.

Le midi nous décidons d’aller manger au marché de San Pedro. C’est la première fois qu’on mange dans un marché, on trouve difficilement quelques places pour s’asseoir. Les stands sont pris d’assaut, il faut dire que c’est vraiment pas cher : 5 soles le menu !

Nous finissons la journée en visitant le site de Qoricancha, ou temple du soleil, lieu le plus sacré de l’empire des incas où se déroulaient mariages, sacres et funérailles. C’était un site richement orné d’or et d’argent qui fut rasé et pillé lors de l’invasion espagnole, il ne resta que les fondations sur lesquelles a été construit le couvent Santo Domingo.

On y observe même de jolis colibris !

 

02/09/19

Ce soir nous dormons à Ollantaytambo, en vue de nous rapprocher du Machu Picchu. Nous laissons nos gros sacs dans l’appartement que nous avons loué et ne partons qu’avec de petits sacs pour les 4 prochains jours. Nous souhaitons visiter quelques sites incas qui se trouvent sur la route, 6km de marche sont prévus et nous espérons que cela ne sera pas trop fatiguant pour les enfants. Nous partons à la recherche d’un premier colectivo pour le site de Moray mais un guide nous aborde dans la rue et nous propose de nous emmener jusqu’à Ollantaytambo en faisant étapes aux différents sites que nous voulions voir ainsi que celui de Chinchero, tout cela en nous évitant la marche avec nos sacs. Le prix est très correct alors on accepte ! Nous sommes dans un minivan d’une quinzaine de places avec un couple de Brésiliens.
En arrivant à Chinchero, on fait un premier arrêt dans un artisanat de laine (où le chauffeur touche sûrement une commission pour y amener des touristes). Cela dit c’est très intéressant, les villageoises nous explique en nous montrant comment elles lavent, teignent et filent la laine d’alpaga. Elles nous offrent du maté de manzana, de l’infusion de coca et nous chante une chanson. On peut ensuite voir le travail de tissage, la femme utilise un os pour tasser les fils sur le métier à tisser et nous demande de quel animal il provient. Nous tentons de répondre avec des animaux typiques du pays mais elle nous corrige en disant qu’il vient d’un touriste qui ne lui a rien acheté, le ton est donné ! Heureusement Bénédicte et Domitille trouvent des pelotes de laine de bébé alpaga, on peut donc repartir sains et saufs 😉

Nous nous rendons ensuite au superbe site de Chinchero où nous sommes accueillis en musique.

Nous arrivons ensuite aux salines de Maras. Notre guide fait une halte au dessus du site pour nous permettre d’admirer le contraste, c’est impressionnant et magnifique !

 

Nous descendons ensuite pour nous approcher au plus près des bassins de sel. Ceux-ci sont encore exploités et on y voit des gens travailler.
La palette de couleurs est vraiment jolie, ce site est très photogénique !

On goûte le sel et on grignote un sandwich avant de nous diriger vers le site de Moray dont les terrasses arrondies servaient de laboratoire agricole où les incas pratiquaient des recherches sur les cultures. Plus les terrasses sont proches du centre plus la température augmente. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. 

Nous arrivons à Ollantaytambo en milieu d’après-midi

On aurait bien aimé visiter le site mais notre guide a oublié de nous rendre nos « boletos turisticos », trop dommage… On fait donc un tour dans la ville qui est vraiment très chouette. C’est la seule qui a conservé son plan inca d’origine.

Régis et Frédéric décident de monter sur la colline en face, où il y a aussi des ruines inca accessible gratuitement, pour observer le site qu’on n’a pas pu visiter. Avec le soleil couchant, la lumière est très belle.

Le soir on achète nos places pour le bus du lendemain et on trouve un petit restaurant très sympathique où on testera pour la première fois le « cuy » ou cochon d’inde, une spécialité du Pérou. On mangera aussi des brochettes d’Alpaca, c’est bon !

Catégories : Pérou

6 commentaires

Cylvy Neple · 22 septembre 2019 à 7 h 49 min

Quel bonheur de retrouver les parents de Domitille
De très beaux sites à visiter qui retracent la vie des ancêtres qui étaient dotés d’une grande sagesse et d’une intelligence remarquable
De très jolies photos et vous supportez tous plutôt bien l’altitude
Bonne continuation

Grand-Père · 22 septembre 2019 à 21 h 46 min

Hé hé, nous voilà arrivé pour des vacances inoubliables….à commencer par la tête d’Alice quand elle nous a vu en descendant de sa chambre pour le petit déjeuner !

Grand-Père · 22 septembre 2019 à 21 h 48 min

pour les gastronomes : je ne saurais dire si le « cuy » c’est bon ou pas, vu qu’il n’y a rien à manger 🙂

Frédéric VERNIER · 24 septembre 2019 à 13 h 51 min

Salu les amis, content de vous voir toujours très actifs dans cette belle partie du Peou ! Si le « cuy » n etait pas un succes, avez vous gouté les brochettes de coeur de boeuf, cuites dans des tonneaux sur les hauteurs de Cuzco ? Un régal, hate d y retourner ne serait ce que pour çà ! Bises

tante Odile · 26 septembre 2019 à 18 h 41 min

Après la surprise la joie des enfants de retrouver leur grands parents et de se promener avec eux et de jouer avec eux, … le grand bonheur. Mais le voyage continue avec toutes ces magnifiques photos mais cela doit être un peu fatiguant quand même et pour retenir tout cela pas facile, mais si beau !!! Je vous embrasse

Dieu · 14 octobre 2019 à 15 h 00 min

J’espère que vous n’avez pas oublié d’aller à la messe avec tout ça !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *