Isla del Sol

Publié par Rage&Dom le

16/09/19

Le but de la journée est d’essayer de rejoindre l’île du soleil du côté bolivien du lac Titicaca. Nous ne savons pas si nous y arriverons parce que les derniers bateaux qui y vont de Copacabana partent en début d’après-midi. Nous n’avons pas réservé de logement pour ce soir, on verra bien !
On refait le trajet de l’avant-veille en sens inverse : bateau jusqu’à Chifrón et taxi jusqu’à Capachica.

Nous prenons ensuite un colectivo jusqu’à Puno. Nous sommes bien contents de ne pas nous être arrêtés dans cette ville où passe la plupart des touristes qui visitent les îles Uros, elle ne nous apparaît pas très accueillante ni intéressante. Nous nous rendons en taxi au terminal de bus où nous achetons de quoi manger avant de prendre un autre colectivo jusqu’à la frontière. On y arrive vers 14h, on change nos derniers soles par des bolivianos, on passe la frontière à pied et on règle nos montres, en Bolivie il est déjà 15h !

On se dit que ça va être compliqué de trouver un bateau pour l’île du soleil mais au pire on dormira à Copacabana. On prend donc un mini van jusqu’à cette ville, on y arrive 15 minutes plus tard, et on se dirige vers le port pour voir s’il y a des bateaux en partance pour l’île du soleil. Comme on s’y attendait, il n’y a plus de service à cette heure, et le seul moyen serait de prendre un bateau privé à 500 bolivianos (environ 65 euros), le prix normal étant de 30 par personne… On essaye quand même de trouver un bateau de pécheur qui irait là-bas, mais là encore on nous propose 500 bolivianos. On s’éloigne pour se mettre en quête d’un hôtel sur place, tant pis on ira demain sur l’île… La technique du « je pars » en négo fonctionne plutôt bien, puisqu’on nous propose ensuite 35O puis 150 bolivianos ! On dormira bien sur l’île du soleil ce soir !!

La traversée dure 1h30, c’est donc vers 18h que l’on arrive. Le soleil est de l’autre côté de l’île par rapport au port et on a bien envie d’assister au coucher de soleil alors on se motive pour grimper les 160m de dénivelé pour atteindre le sommet.

On motive les troupes, les enfants ont super bien marché et on a mis moins de 30 minutes pour arriver en haut. Quel beau spectacle !

Nous retrouvons par hasard Mélissa au sommet et décidons de dîner ensemble. Un petit tour des quelques hôtels alentour avant de se décider, et de poser nos sacs. Et nous retrouvons Mélissa au restaurant juste à côté.

 

17/09/19

Le programme de la journée est très light, petit déjeuner avec vue suivi de quelques jeux où les enfants pratiquent leur espagnol.

Puis nous montons au mirador observer la vue. Il n’y a qu’une centaine de mètres de dénivelé donc ça se fait très facilement.

Nous continuons ensuite la balade en suivant la crête à travers une jolie forêt d’eucalyptus, jusqu’à un deuxième point de vue.

L’après-midi, en voulant se doucher, on s’aperçoit que la douche est vraiment sale. En plus de l’évier bouché, des WC pas très clean et de notre difficulté à obtenir du PQ (!!), on commence à râler auprès du gérant qui n’en a manifestement rien à faire que son hôtel soit mal tenu. On lui demande de laver la salle de bain, mais lui nous propose de nous rembourser notre deuxième nuit !!… Avant d’accepter, on se met quand-même en quête d’un nouvel hôtel que l’on trouve sans trop de difficulté, bien contents de quitter ce lieu miteux, on obtient une jolie vue en échange !

On se repose en fin d’après-midi et on fait quelques devoirs avant d’aller voir le coucher de soleil et de dîner.

Catégories : Bolivie

4 commentaires

Florence et Pierre-Claude · 15 octobre 2019 à 20 h 41 min

Quelle lumiere ! Les enfants ont l’air satisfaits de leur sort, et vous avez tous un teint hâlé enviable !

Hélène · 15 octobre 2019 à 21 h 26 min

Pfffoua….décidément vous nous en mettez plein la vue ! Que du bonheur de lire vos articles et suivre votre aventure ! Trop top ! Merci pour le partage ! Je ne rate rien de votre épopée

Grand-Père · 16 octobre 2019 à 13 h 45 min

ça donne l’impression que le lac Titicaca est encore plus beau du côté bolivien ?
Et tout ça à 4000 mètres, voilà qui va vous donner un sacré tonus! En tout cas, moi, je suis en pleine forme pour jouer au tennis : je cours après toutes les balles et même pas essouflé ! Je réalise vraiment pourquoi les sportifs font des stages en altitude 🙂

Oncle J · 29 octobre 2019 à 11 h 22 min

Lac et montagne, quelle beauté ….. Cette lumière du coucher de soleil ….. Des enfants magnifiques ……
Amitiés

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *