Torotoro

Publié par Rage&Dom le

25/09/19

Ce matin on se repose un peu puis on part voir ce qu’il est possible de faire à l’office du tourisme. Toutes les excursions se font obligatoirement avec un guide et il faut acheter un billet d’entrée au parc à 100 bolivianos. Heureusement il est valable 4 jours et parmi les enfants il n’y a que Jeanne qui paye. On prévoit une excursion pour l’après-midi et en attendant on va manger au marché de Torotoro.
En début d’après-midi, nous partons donc avec notre guide Eli sur les traces des dinosaures !

Nous nous arrêtons sur un premier site, carreras pampas, sur lequel ont été retrouvées plus de 2000 empreintes de dinosaures.

A cet endroit ce sont des carnivores et les paléontologues disent que c’était un lieu de migration car on a retrouvé uniquement des empreintes et pas de fossiles.

Le site est régulièrement et entièrement recouvert de terre/sable rouge, il a été nettoyé il y a 3 mois et aujourd’hui les empreintes sont de nouveau remplies, ce qui les fait bien ressortir.

Nous partons ensuite en direction du canyon depuis lequel on aperçoit une cascade.

Puis nous descendons au fond, le canyon n’est pas très profond à cet endroit. La ballade est vraiment très jolie.

En période de pluie, il est rempli d’eau et les gens viennent s’y baigner.

On peut également y observer des peintures rupestres.

Nous rentrons sur Torotoro en fin de journée.

 

26/09/19

Cette fois nous partons en excursion dès le matin. Eli nous sert à nouveau de guide et c’est chouette parce qu’on avait bien apprécié son contact hier. Nous allons d’abord observer quelques empreintes de dinosaures situées juste à la sortie de la ville.

Il s’agit d’empreintes de grands herbivores, elles sont beaucoup plus grosses que celles vues hier.

Nous nous dirigeons vers une autre partie du canyon pour rejoindre la cascade Vergel. En chemin nous croisons un pont formé naturellement dans la pierre. Les enfants s’amusent à passer dans un minuscule tunnel formé dans le sol.

La route est encore très jolie. On croise d’autres empreintes dont celle-ci qui est la plus grande empreinte découverte en Bolivie.

Nous arrivons ensuite à un point de vue impressionnant et vertigineux sur le canyon de Torotoro.

C’est là que nous entamons la descente des quelques 800 marches qui nous permettent d’atteindre le bas de la cascade. Il faut être un minimum vigilant avec les enfants parce que les marches ne sont pas très larges et rien n’est sécurisé.

Le chemin pour arriver à la cascade est magnifique avec ces énormes blocs de pierre et ces jolies piscines naturelles.

On arrive à la cascade pile à l’heure du pique-nique.

Et ensuite on passera une bonne heure à se baigner. Qui a dit qu’il faisait très froid en Bolivie ?

On appréhendait un peu le chemin du retour mais les petites ont super bien marché et on a atteint le sommet du canyon en moins de 3/4h, on ne les a même pas portées, de vraies championnes !

 

27/09/19

Journée repos ! Les enfants passent une bonne partie de la matinée à jouer dans le magasin d’à côté pendant que nous planifions un peu la suite du voyage.

Nous faisons ensuite un petit tour dans la ville qui, elle aussi, est sur le thème des dinosaures !…

Nous prenons le goûter avec 4 français rencontrés la veille, c’est l’anniversaire d’Apolline et ils ont aussi acheté du gâteau pour partager avec nous, trop sympa.

On passe le reste de l’après-midi ensemble dans la grande salle du restaurant de l’hôtel et le soir on va manger une raclette !! Bon c’est un peu spécial parce que la charcuterie a été remplacée par des légumes vinaigrés mais finalement c’est peut-être plus prudent en Bolivie.

Catégories : Bolivie

4 commentaires

XFlorence Liagre · 30 octobre 2019 à 16 h 17 min

Nous avons regardé le blog avec Clothilde, Eleonore, et Ombeline en vacances à Lyons la Foret. Nous trouvons que vous visitez un pays très intéressant et heureusement que les dinosaures ne sont pas réels sauf leurs empreintes ! Bisous à tous !

Hugo · 30 octobre 2019 à 18 h 34 min

Superbe balade sur les traces des dinosaures, la Bolivie ça a l’air tres chouette! J’ai une question de la plus haute importance: Eloi veut-il toujours être paléontologue depuis la Colombie ? 🙂
Merci pour ces articles, c’est super de pouvoir suivre les aventures de ses cousins et de (re)découvrir ses petits cousins !

Tante Odile · 30 octobre 2019 à 20 h 40 min

Il y a bien longtemps que je n’avais regardé le voyage moi même étant en voyage mais
à …. Rouen seulement !!! les photos sont toujours superbes, et bravo aux petites marcheuses … Que ces pays sont magnifiques … continuez continuez à nous faire rêver
j’embrasse toute la petite famille …

Grand-Père · 4 novembre 2019 à 13 h 11 min

J’aurais bien fait un plongeon avec Régis dans le canyon…… !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *