Salta

Publié par Rage&Dom le

12/10/19

Départ à 7h du matin pour un long trajet de 10h jusqu’à Salta en Argentine.

Un petit aperçu des paysages que nous traversons sur une route impressionnante, notre séjour s’annonce prometteur :

1h avant nous prévenons l’hôtel de notre arrivée. On nous répond que le logement est déjà loué et qu’il n’y a pas eu de réservation (mon œil !). Coup de bol, on reçoit dans la foulée un message du réseau couchsurfing, nous proposant un appartement, ouf !

 

13 au 15/10/19

Nous passons 3 jours sur Salta à visiter la ville, se reposer, avancer dans les devoirs, etc… Nous rencontrons Patrick, un français qui vit à Salta depuis plus de 30 ans. Il nous explique vite fait bien fait ce qu’il y a à voir dans la région : 3 jours pour faire une boucle au sud de Salta et 2 jours au nord. Il nous loue une voiture que nous pouvons rendre près de la frontière bolivienne, ce qui nous évitera de redescendre sur Salta après avoir visité le nord. Après une saison très sèche, il a énormément plu, certaines routes sont coupées à cause des éboulements, nous restons donc une journée de plus que prévu, ce qui nous permet de bien visiter la ville, en particulier les jolies églises colorées typiques de Salta. Dans l’ordre : Nuestra Señora de la Candelaria de la Viña, basilique, église San Francisco.

On se promène dans les parcs et on va même au cinéma.

Le 15 c’est l’anniversaire d’Eloi, 10 ans !!

Pour l’occasion, on se rend dans une salle de jeux comme on en trouve pas mal ici en Argentique, mélange de foire, de kermesse et de salle d’arcade : à chaque jeu les enfants récoltent des tickets qu’ils peuvent ensuite échanger contre des bonbons ou petits jeux.

 

16/10/19

C’est enfin le jour du départ ! Seulement voilà, en voulant redémarrer la voiture après une course au centre ville, plus de batterie, ça commence bien… On prévient Patrick qui nous envoie immédiatement un mécanicien. On l’informe aussi qu’on préférerait partir avec une nouvelle batterie ou alors une autre voiture. C’est la seconde option qu’il choisit… sa propre voiture ! On échange donc une Volkswagen un peu vieillotte contre un Duster 4×4 toute option quasi neuf et qui à l’air de convenir à certaines 😉

Ce n’est qu’en début d’après-midi que nous entamons notre périple par la boucle sud, direction Cachi pour notre première nuit.
Nous nous arrêtons à un premier belvédère de la Valle Encantado.

Puis au Mirador del Condor qui a une vue sur tout le parc national Los Cardones (cactus). Nous nous rendons ensuite au milieu de cette immense étendue remplie de très hautes cactées.

Sur les conseils de Patrick (notre expert en géologie) nous nous engageons sur une route non-goudronnée en direction de Seclantás, les paysages sont magnifiques !

Au bout de 13km800 très précisément, nous arrivons à l’endroit de la rencontre entre 2 plaques tectoniques, et là c’est juste incroyable.

La roche fait comme des couches de feuilles et il y a une grande variété de couleurs.

Nous arrivons au joli village de Cachi en fin de journée et on trouve rapidement un hôtel. Le soir on fait la connaissance d’un couple lyonnais Amélie et Aymeric, en tour du monde également, avec qui on dîne.

 

17/10/19

Prochaine étape : Cafayate.
On s’arrête dans le premier village de Seclantás, où nous achetons de quoi pique-niquer sur la place du village.

Nous nous engageons maintenant sur la route 40 qui traverse l’Argentine du nord au sud sur 5000 km. La route n’est pas asphaltée et nous progressons plus lentement.

Et c’est là que d’un coup, au milieu de nulle part, alors que nous étions en descente, la voiture cale ! On redémarre sans problème mais 30 secondes après elle cale à nouveau. Impossible de faire plus de 10 mètres sans caler… On est alors en milieu d’après-midi, à une centaine de kilomètres de Cafayate, sans réseau mobile ou internet, nos réserves d’eau sont bien entamées et commencent à chauffer au soleil… On arrête un premier tracteur qui ne voit pas d’où vient le problème, puis 4 gaillards qui débranchent la batterie pour réinitialiser le système. Entre temps la voiture a un peu refroidi et elle a l’air de rouler à nouveau alors on repart. Mais 100 mètres plus loin on recale ! Cette fois-ci on arrête une famille qui nous propose d’emmener l’un de nous au village le plus proche pour qu’on puisse trouver du réseau et appeler Patrick. Finalement un peu plus loin on trouve une maison où on peut se connecter au wifi. Nous appelons donc Patrick, qui nous indique que le réservoir d’essence manque probablement d’oxygène et qu’il suffit de l’ouvrir, d’attendre 1 minute et de le refermer… On trouve ça un peu louche mais on essaye tout de même, et ça fonctionne ! On est un peu en stress pour la fin du trajet mais on n’aura pas d’autre problème.
On traverse de spectaculaires formations rocheuses et on en prend tous plein les yeux ! (enfin presque tous…).

A l’approche de Cafayate apparaissent des montagnes rouges et colorées, et nous arrivons au milieu de vignes et de vols de perroquets.

Nous trouvons un logement et direction la place du village pour dîner.

 

18/10/19

Après un bon petit déjeuner, nous voilà repartis pour notre dernière journée dans la boucle sud de Salta.
Ce matin nous avions prévu d’aller faire une petite ballade jusqu’à une cascade pour pique-niquer mais un policier nous arrête au début du sentier car la route est coupée à cause d’un différent entre guides. Il nous propose de visiter une bodega juste à côté et nous nous apercevons qu’il s’agit de la bodega Finca Las Nubes, conseillée par le Lonely Planet ! Nous participons à une visite guidée rapide et intéressante. C’est une petite exploitation qui produit du Cabernet sauvignon et Torrontés, un vin typique d’ici, blanc et sucré. La visite se termine par une petite dégustation bien sympathique. Nous aurions bien aimé acheter une bouteille mais cela n’est pas vraiment compatible avec le mode backpacker, dommage.

Après un pique-nique nous repartons direction Salta, en traversant à nouveau des paysages magnifiques et hauts en couleurs : la Quebrada de las Conchas.

On s’arrête au mirador de Los Tres Cruces.

Puis à deux formations rocheuses spectaculaires : l’amphithéâtre, et la gorge du diable.

On y recroise la famille qui nous avait aidés l’avant-veille (Maximo, Carolina et leurs filles Maia et Lila) et on s’échange nos contacts car ils habitent San Carlos de Bariloche où nous passerons en janvier. On les remercie à nouveau pour l’aide précieuse qu’ils nous ont apportée.

Nous arrivons tard sur Salta, nous rendons la voiture à Patrick et nous nous rentrons à notre hôtel en taxi.

 

19/10/19

Ce matin Patrick nous apporte une nouvelle voiture à notre hôtel, et nous partons pour 2 jours au nord de Salta avec une première étape à Purmamarca. Les trajets sont beaucoup moins longs que pour la boucle sud et nous arrivons pour déjeuner après avoir traversé de jolis paysages aux montagnes colorées.

Nous passons ensuite 2 heures à parcourir le village pour trouver un logement mais rien ne nous convient… Nous décidons donc d’aller dormir à Tilcara, une quinzaine de kilomètres au nord de Purmamarca. Arrivés au moment du goûter nous trouvons rapidement une auberge qui nous plaît bien, les enfants se mettent tout de suite à jouer avec ceux des propriétaires et nous nous posons un peu.

Jeanne nous fait ensuite une grosse frayeur en croyant que le chien voulait la mordre, elle fonça droit dans la porte d’entrée vitrée. Résultat, un carreau brisé et une méchante entaille au doigt… Direction les urgences avec le proprio, mais pas de point de suture, seulement un pansement strip. Plus de peur que de mal…

 

20/10/19

Avec le temps nuageux d’hier et celui passé à chercher un hébergement, nous n’avons pas pu profiter du bel environnement de Purmamarca. On y retourne donc ce matin pour visiter le Cerro de los 7 Colores.

La balade se fait assez rapidement à pied et nous sommes de retour à Tilcara pour déjeuner au marché local. Sur la route nous admirons ce qu’ils appellent la palette des peintres.

L’après-midi nous partons vers notre dernière destination, Humahuaca, où se trouve une des principales attractions du coin : La Serranía de Hornocal, la montagne aux 14 couleurs. Il manque un peu de soleil pour l’apprécier pleinement mais c’est quand-même pas mal !

Le soir nous retrouvons Amélie et Aymeric pour dîner. On s’aperçoit qu’Amélie, sage femme, travaille dans le même service que la sœur de notre beau-frère Thomas, le monde est petit ! 😉

 

21/10/19

Ce matin une personne envoyée par Patrick vient récupérer la voiture à notre hôtel. Nous prenons ensuite un bus direction la frontière bolivienne. On y arrive en milieu d’après-midi, les formalités se font rapidement et on se rend à la gare routière en taxi. Nous voulions prendre un bus de nuit pour Sucre mais ils étaient tous complets… On réserve donc des places pour un bus de nuit pour Potosí, il nous restera ensuite moins de 200 km pour atteindre Sucre. En attendant le départ on se pose dans un restaurant où les enfants jouent au Dobble avec des petits boliviens.

 

Catégories : Argentine

5 commentaires

Emmanuelle · 20 novembre 2019 à 15 h 29 min

Quelles belles photos !
Ça nous change de la neige d’ici 😊
Merci de nous faire rêver !

Légat Daniel · 20 novembre 2019 à 16 h 24 min

C’est un incroyable feu d’artifice de couleurs que vous nous proposez. ça a l’air chouette. Profitez !

Grand-Père · 20 novembre 2019 à 20 h 32 min

Les couleurs des montagnes sont incroyables.
Je vois que les enfants se perfectionnent en espagnol….et qu’Alice continue à sucer son pouce 🙂 !

Florence · 21 novembre 2019 à 10 h 45 min

Magnifique ! Je viens de passer un moment hors du présent (gris, gris, gris !!!), et cela fait du bien. Certaines de vos photos mériteraient d’être exposées…

Claire · 22 novembre 2019 à 23 h 05 min

C’est magnifique avec toutes ces couleurs !!! Bonne continuation

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *