Sucre
22/10/19
Après une nuit digne des transports boliviens (sièges camas qui n’en sont pas, pas de WC ni chauffage), c’est frais et dispo que nous arrivons à 4h du matin à Potosí. On imite nos camarades de bus et y restons encore 2h pour finir notre nuit avant de chopper un bus pour Sucre quelques minutes avant le départ. 3h après nous y voilà dans un grand appartement conseillé par nos amis tourdumondistes (merci pour le tuyau).
Nous sortons pour déjeuner et faire quelques courses au supermarché avant de rentrer passer le reste de la journée dans notre logement. Le but de ce séjour ici est de ralentir un peu le rythme.
23/10/19
Après une matinée tranquille à l’appart, on part se promener pour visiter un peu la capitale constitutionnelle (oui la Bolivie a plusieurs capitales comme l’Afrique du Sud ou les Pays-Bas). On s’aperçoit qu’il y a des blocages suite aux résultats controversés des élections présidentielles du 20 octobre, ni les voitures, ni les bus ne circulent dans toute la ville.
On se motive pour aller jusqu’au terminal de transport qui est un peu loin car on a besoin d’infos pour la suite du voyage. On a prévu d’aller à Santa Cruz de la Sierra dans 5 jours mais pour le moment personne ne sait s’il y aura des bus… Sur le chemin du retour on s’arrête dans un grand parc de jeux pour enfants sur le thème des dinosaures situé à 10 minutes à pied de notre appart, les enfants sont ravis !
24/10/19
Comme hier, on part de notre logement après les devoirs et juste avant le déjeuner.
On passe par le parc Simón Bolívar où il y a une tour d’observation dessinée par Monsieur Gustave Eiffel, lui-même ! Puis on se rend de nouveau au parc de jeux juste à côté pour manger des empanadas et des pizzas.
Jeanne a le malheur de se faire mordre légèrement par un chien qui était en laisse et n’avait pas l’air méchant. On se rend alors à la clinique la plus proche, le médecin désinfecte et ne nous conseille même pas la vaccination alors qu’on ne sait rien sur ce chien (la propriétaire s’étant échappée discrètement quand nous nous occupions de soigner et consoler la blessée)… Après une longue marche dans la ville à chercher un endroit où commencer le protocole, on trouve enfin une pharmacie avec infirmerie. 4 autres injections seront à faire dans les 30 prochains jours.
Après toutes ces émotions, on a mérité un bon film à l’appartement (vive Netflix).
25/10/19
Rues toujours bloquées et sans transports, c’est donc à pied que l’on se rend à l’autre bout de la ville, sur les hauteurs, pour voir le couvent de la Recoleta.
On arrive sur la jolie place Pedro de Anzúrez depuis laquelle on a une belle vue sur la ville.
On va ensuite visiter le couvent construit en 1600 et toujours habité par des moines franciscains. A l’intérieur on découvre des cloîtres blancs et joliment fleuris, et le dernier cèdre de Sucre, maintenant millénaire.
Nous allons ensuite à l’église de la Merced, pour admirer la jolie vue de Sucre depuis la coupole.
Le toit n’est absolument pas sécurisé pour les enfants, il faut faire vraiment attention.
Après une bonne glace artisanale sur la place principale, on retourne passer un petit moment à notre parc de jeux préféré avant de rentrer à l’appartement.
26/10/19
C’est le week-end, et la trêve des blocages ! On en profite pour aller au parc Cretácico qui se situe à 5 km de Sucre. Sur place nous avons la chance d’avoir un guide en français, les enfants sont passionnés. A l’origine de ce parc : la découverte de plus de 12 000 empreintes de dinosaures par une entreprise. On peut les observer sur une grande paroi verticale, redressée par la tectonique des plaques.
Dans le parc, les différents dinosaures sont reconstitués à taille réelle. On ne ferait pas les malins au coté d’un vrai allosaure de 36 mètres de long.
Après 1h de visite, les enfants s’amusent dans une petite aire de jeux thématique.
Sur le chemin du retour on repasse au terminal de transport. Malheureusement on nous informe que les bus de nuit, même s’ils pourront partir de Sucre demain avant de nouveaux blocages lundi, ne pourront pas entrer dans la ville de Santa Cruz car les blocages sont plus intenses là-bas et ne concernent pas que le centre ville mais s’étendent sur toute l’agglomération.
Nous rentrons donc rapidement à notre appartement pour trouver une solution, l’idée étant de prendre un avion demain matin. On réussit à trouver un vol à moins de 200 € pour nous 6, il ne restait que 9 places au moment de la reservation ! Notre hôte à Santa Cruz nous indique que les taxis circulent jusqu’à midi, juste assez tard pour parcourir le chemin depuis l’aéroport jusqu’à l’hôtel. On espère que ça sera bien le cas, on verra demain… Et pour la suite, on essayera de prendre un train pour rejoindre la frontière brésilienne, ou au pire un avion pour le Brésil mais le prix des vols internationaux n’est pas le même…
3 commentaires
Grand-Père · 22 novembre 2019 à 16 h 04 min
Quel contraste entre le calme qui émane des photos (d’autant plus que les rues n’ont pas l’effervescence qui doit y régner habituellement) et l’agitation politique.
Tante Monique · 23 novembre 2019 à 4 h 52 min
Quand la politique ‘en mêle ça devient moins drôle. Combien de photos au compteur et combien de paires de chaussures usées?
Florence · 24 novembre 2019 à 14 h 24 min
Les enfants semblent bien apprécier les moments de jeux ménagés entre les visites : c’est bien pensé ! Question visites, j’aurais été terrorisée sur le toit de l’église avec les enfants…on vous embrasse!