Paraná et Santa Catarina
20/11/19
PH a la gentillesse de nous conduire à l’aéroport. Nous décollons pour Curitiba, la capitale de l’état fédéral du Paraná, pour visiter un peu de la côte sud du Brésil avant de rejoindre l’Argentine par les chutes d’Iguaçu.
A l’arrivée, nous récupérons notre voiture de location que nous garderons 10 jours pour parcourir l’île de Santa Catarina, la Vale Europeu et l’Ilha do Mel.
21/11/19
Au programme du jour, les formations géologiques du Parque Estadual Vila Velha à 1h30 de route de Curitiba. Le site est très bien entretenu et ne peut être visité qu’avec un guide. Celle qui nous accompagne ne parle que Portugais (les Brésiliens ne sont globalement pas très intéressés pour apprendre les langues étrangères), elle nous explique l’origine de ces formations rocheuses mais on ne comprend pas grand chose. Après vérification, tout est une affaire d’érosion par le vent et la pluie après que la mer ait sculpté la roche et se soit retirée. Trouvez celle en forme de Sid (personnage de renommée internationale) !
Un peu plus loin, nous découvrons aussi les Furnas, d’énormes puits jusqu’à 90 mètres de profondeur formés par l’effondrement de la terre en sous-sol.
Fin de journée studieuse dans la salle commune de notre Pousada à Curitiba.
22/11/19
Dernière injection de vaccin antirabique pour Jeanne (enfin !), on se rend à l’UPA (Unidad de Primera Atencion) où nous attend une queue de quasi 2h… On n’a pas trop compris comment mais on a réussi un super coup. Ici, le protocole n’est pas de 5 mais 4 injections. Comme les soins sont gratuits, la question était de savoir s’ils pouvaient nous accorder cette 5ème piqûre. Après une discussion interminable en portugais, espagnol, anglais et baragouinage avec tout le personnel médical, un coup de fil les a finalement autorisés à accéder à notre demande et nous sommes passés devant tout le monde ! Le protocole est maintenant fini, ce fut un vrai parcours du combattant et on est soulagé d’être arrivé au bout !
Un petit tour à Decathlon avant de partir vers notre prochaine destination : l’île de Santa Catarina. En chemin nous nous arrêtons sur la jolie plage de São Miguel, un avant-goût sympathique de ce qui nous attend dans cette région.
Nous arrivons à la tombée de la nuit dans un petit mais chouette appartement, situé juste à côté de la petite plage Prainha da Barra qui est privilégiée car inaccessible en voiture.
23/11/19
La journée commence par une séance baignade et body-surfing.
Elle se poursuit par la visite du petit port de Barra do Lagoa pour le déjeuner, à 5 minutes à pied de notre logement.
Et elle se termine aux dunes de Joaquina, le temps est de plus en plus couvert et le vent s’est levé. Le sable, qui est aussi fin que de la farine T45, nous gomme la peau, c’est la crise chez les petites ! Ce n’était peut-être pas le meilleur moment pour y aller mais au moins il n’y a personne.
On arrive rapidement sur la plage où a lieu une compétition de surf. Le mauvais temps nous guette et nous fait vite rentrer.
24/11/19
Aujourd’hui nous partons à la journée pour une plage à l’extrémité sud de l’île, la Praia de Naufragados. Celle-ci n’est pas accessible en voiture, nous avons 2km à faire à pied pour la rejoindre.
Le chemin dans la forêt est plutôt agréable. Il nous faut 3/4h pour rejoindre la plage sur laquelle nous passons une bonne partie de la journée.
Rien à envier à Blonville, la plage est grande, les rouleaux sont de bonnes tailles et l’eau n’est pas très chaude mais cela ne gêne pas les enfants comme d’habitude.
En rentrant nous longeons la jolie Lagoa da Conceição aux eaux calmes, plus chaudes et moins salées.
25/11/19
Pas grand chose au programme si ce n’est un peu de plage, une petite marche jusqu’au belvédère à 15 minutes de notre logement, des devoirs et la recherche de futurs hébergements. Nous n’avons pas pensé à la forte affluence pendant les vacances de Noël, on garde notre sans-froid et on cherche jusqu’à trouver des logements corrects pour nous tous, et raisonnables en terme de budget.
26/11/19
Nous quittons le petit paradis de l’île Santa Catarina pour la dépaysante Vale Europeu et la ville de Blumenau où nous dormirons 2 nuits. Sur le trajet nous faisons un petit détour par le nord de l’île pour découvrir le petit village de pêcheurs Santo Antonio de Lisboa.
Nous nous arrêtons ensuite au plus haut belvédère de Florianopolis pour enfin parcourir rapidement le joli centre ville où la place du 15 novembre abrite un figuier millénaire.
27/11/19
Nous profitons de la pluie du matin pour faire les devoirs puis nous partons après le déjeuner visiter les petits villages typiques du coin.
Premier stop à Timbó d’où commence et se termine le circuit vélo de la Vale Europeu.
Ici il y a une forte proportion de la population d’origine européenne. On croise des maisons à colombages et des blonds, on se croirait dans un village allemand.
A la sortie de la ville, nous faisons une pause goûter au jardin botanique.
Direction Rio dos Cerdos et Pomerode où se trouve Schornstein, une des nombreuses brasseries de la région.
28/11/19
Nous quittons notre logement ce matin et nous nous rendons à Blumenau, la ville la plus grande et la plus typique de cette Vale Europeu.
Et effectivement nous sommes directement téléportés dans une ambiance européenne avec ce joli petit quartier où a lieu tous les ans l’Oktoberfest brésilien.
Toutes les décos des fêtes de fin d’année sont déjà installées et on imagine l’ambiance sympathique (et alcoolisée) qu’il doit y avoir quand le marché de Noël ou l’Oktoberfest commence.
Après avoir fait un petit tour dans le centre et admiré, entre autres, le joli bâtiment de la préfecture, nous ne pouvons pas partir sans faire un tour au musée de la bière.
Nous passons ensuite l’après-midi dans la voiture pour rejoindre notre prochain logement près de l’Ilha do Mel, avec une petite pause distrayante sur le trajet au moment de prendre le bac pour traverser l’embouchure du fleuve Cubatão do Norte qui se déverse dans l’océan.
Partie de ping pong improvisée dans notre appartement.
29/11/19
Après 15 km de route, nous embarquons sur un bateau direction Ilha do Mel, petite île paradisiaque très convoitée des Brésiliens, à 30 minutes de la côte où les voitures ne sont pas autorisées.
C’est donc une journée au calme que nous nous apprêtons à passer. Qui dit sans voiture dit déplacement à pied ! Heureusement l’île n’est pas très grande (du moins la partie qui n’est pas sauvage). Nous marchons tout d’abord en direction de la Gruta das Encantadas, une grotte située au sud de l’île, véritable spot instagramable, nous avons du mal à nous trouver une petite place pour faire une photo sans naïade en mini maillot de bain en arrière plan.
Nouvelle pensée pour Frédéric, ici il y a plein de belles orchidées sauvages !
Petite montée au belvédère pour atteindre une plage déserte de l’autre côté, la Praia do Miguel (on constate encore une fois que les gens n’aiment pas marcher, même 10 minutes). Le lieu est magnifique, sable fin et eau transparente.
On aurait pu s’arrêter là mais la curiosité nous a poussé à aller plus loin. Nous longeons donc cette belle plage pour aller à la suivante.
Les frégates (que les enfants ont d’abord pris pour des dragons, rien que ça !) nous accompagnent.
Arrivés au bout, nous constatons que le passage parmi les rochers pour atteindre la plage suivante est un peu délicat…
Après une progression lente, pleine de précautions avec les enfants, nous arrivons sur la Praia Grande (toujours aussi belle et déserte) où nous trouvons un coin d’ombre bienvenue pour pique-niquer.
Nous suivons ensuite toute la Praia Grande, toujours vers le nord.
Ces rochers noirs sont en fait couverts de moules !
Dès que l’on s’éloigne de la plage, nous sommes sous la végétation et il est très agréable de s’y promener.
Nous arrivons ensuite sur la fine bande de terre entre le nord et le sud de l’île. A gauche : l’eau de la baie, toute calme, à droite : l’océan plus agité et revigorant. Faites votre choix !
Nous atteignons enfin notre objectif de baignade final : la Praia do Farol.
Après une magnifique journée sur cette île, il est temps de reprendre le bateau pour rentrer.
30/11/19
Notre vol pour Foz do Iguaçu décolle de Curitiba à 20h, nous décidons de faire une halte à mi-chemin pour déjeuner à Morretes.
Ce charmant petit village est situé au bord de la rivière Nhundiaquara et toute la vie semble s’articuler autour.
On trouve le coin parfait pour pique-niquer, et restons un petit moment à nous reposer dans l’herbe puis nous allons dans un buffet de glace, le paradis des enfants ! Là-bas, on se sert soi-même (glace, bonbons, petits biscuits, sauce caramel et autres), et on paye au poids, soyons raisonnable !
Il est temps de partir pour rendre la voiture à Curitiba puis prendre notre avion. Le vol a été un peu agité avec de belles turbulences, et surtout la traversée d’un orage, plutôt flippant…
Une fois de plus, le réceptionniste de l’hôtel nous donne 2 chambres l’une à l’opposé de l’autre, alors que notre demande d’être à coté avait été acceptée. Cela nous vaut un surclassement en chambre avec salle de bain privé pour cette nuit, on devra changer demain.
4 commentaires
Cylvy Neple · 15 décembre 2019 à 12 h 49 min
Bonjour les baroudeurs
Magnifique blog bien commenté, de très belles photos, de beaux paysages et une famille en pleine forme, très plaisant à lire et à regarder ; félicitations
Mily et nicole sont prêtes pour le départ ce jour
Bonne continuation
FABIENNE GAILLARD · 15 décembre 2019 à 19 h 26 min
Magnifique, comme toujours, un vrai plaisir de vous lire. Et le figuier !!!
tante Odile · 16 décembre 2019 à 21 h 15 min
lorsque l’on ne peut plus voyager, nous avons l’impression de courir à vos côtés, de se baigner à vos côtés et toujours d’admirer de magnifiques photos, que cela fait plaisir, continuez et essayez de vous rappeler de tout ce que vous voyez … que du bonheur !!!
Grand-Père · 20 décembre 2019 à 19 h 02 min
Quelles plages de rêve !
Très marrant, le village allemand en Amérique du Sud.