Ushuaïa
15/12/19
Nous quittons les températures estivales de Buenos Aires pour nous retrouver 3h30 plus tard, dans le froid de l’été du bout du monde, à Ushuaïa !
Après un court trajet en taxi où le compteur nous semble défiler 3 fois plus vite qu’ailleurs en Argentine, nous rejoignons notre appartement en plein centre-ville. Ici le soleil se couche à plus de 23h, se lève avant 5h, et il ne fait jamais vraiment nuit noire. C’est donc après dîner, vers 21h30 que nous sortons les fauves sur-excités pour qu’il se défoulent un peu avant de dormir…
16/12/19
En attendant de retrouver Michèle et Nicole (la mère et la tante de Régis) ce soir, nous profitons de la journée pour nous rendre à la laguna Margot.
12 km aller-retour, 850 mètres de dénivelé. On a vu les choses en grand avec les enfants ! Le challenge a été relevé avec succès (et quelques tours sur les épaules de Régis pour les plus petites), on ne saura jamais ce qui a motivé les enfants. Peut-être la montée dans la forêt au milieu des flaques de gadoue, ou la perspective d’aller se rouler dans la neige un peu plus haut.
Au cours de la montée nous avons une jolie vue sur la ville et le canal de Beagle.
Et à l’arrivée, la récompense de faire des ricochets dans l’eau transparente du lac.
Régis pousse jusqu’au Cerro del Medio, quelques dizaines de mètres plus haut pour faire un beau panorama sur Ushuaïa, le canal de Beagle et la lagune.
17/12/19
Nous avons retrouvé Nicole et Michèle hier avec grand plaisir. Le programme est light pour les laisser se remettre de leurs 32 heures de voyage et notre visite d’Ushuaïa est seulement interrompue par la pluie. Le temps est très changeant ici.
18/12/19
Départ tôt ce matin pour une excursion avec l’agence Piratour : « navegación en el canal de Beagle y caminata con los pingüinos », tout un programme.
Nous partons d’abord en bus pour rejoindre l’Estancia Harberton, qui aujourd’hui accueille seulement les touristes dans son musée dédié aux mammifères marins. Des bénévoles y travaillent toute l’année pour nettoyer les ossements et squelettes des animaux qui s’échouent sur les plages. On visite même leurs salles de travail (avec une odeur très agréable de décomposition), dans lesquels ils ne nettoient les os qu’avec de l’eau, du savon, des brosses à dents et des couteaux. On vous laisse imaginer le temps que ça leur prend, il faut être passionné !
Puis nous prenons une petite embarcation pour nous rentre sur l’île Martillo observer les manchots de plus près. L’agence Piratour est la seule autorisée à débarquer sur l’île, et c’est en petit groupe privilégié de 20 personnes que nous débarquons. Les premiers types de manchots que nous voyons sont les manchots de Magellan qui ne sont là que 6 mois dans l’année. En hiver ils migrent vers des régions un peu plus chaudes.
Les manchots qui vivent sur l’île toute l’année sont les manchots Papou, reconnaissables à leurs becs et pattes rouge/orange.
Parmi eux nous avons eu une chance incroyable de voir un manchot royal, qui d’habitude ne se trouve pas sur cette île. Il a une fière allure par rapport à ses congénères !
Il y a environ 15 000 manchots sur l’île et nous y étions au bon moment car les petits étaient nés depuis une quinzaine de jours. Ils sont déjà bien gros, et au bout de 2 mois 1/2 – 3 mois ils ont déjà leur taille adulte !
Nous prenons ensuite un ferry plus conséquent pour rentrer à Ushuaïa par le canal de Beagle.
En chemin nous pouvons voir le phare des éclaireurs et quelques colonies de cormorans et lions de mer, tout aussi actifs que ceux des îles Ballestas.
19/12/19
Aujourd’hui nous allons nous promener sur quelques-uns des différents sentiers qu’offrent le parc national Tierra del Fuego. Nous nous consacrons au secteur le plus à l’ouest au niveau de la baie Lapataia, tout au bout de la Ruta 3 (route de 3 074 km qui commence à Buenos Aires et se termine au pont sur le Río Lapataia). Les balades sont faciles car il n’y a pas de dénivelé et les sentiers sont bien balisés, idéal pour faire découvrir aux enfants les merveilles de ce parc.
Oh ! Une orchidée Palomita pour Frédéric 😉
Le spot pique-nique en bordure de la baie est plutôt sympa.
Nous continuons ensuite notre route à travers de superbes paysages et sur un terrain matelassé de tourbe…
… pour atteindre la Laguna Negra, qui n’est pas un lac mais une tourbière.
Carancho (caracara huppé ou caracara à crête) :
Le dernier mirador est celui de la Laguna Verde.
Nous terminons notre balade en rejoignant le centre de visiteurs Alakush dont le nom fait beaucoup rire les enfants.
Les couleurs changent en fonction de l’ensoleillement.
Le soir nous retrouvons pour dîner Alex et Lan Anh que nous avions rencontrés à Torotoro en Bolivie. Il viennent du nord du Chili et vont ensuite à Buenos Aires et au Brésil alors nous avons pleins de bons plans à nous échanger !
20/12/19
Dernière journée à Ushuaïa, nous faisons la balade incontournable du coin, celle qui mène à la Laguna Esmeralda.
Les paysages sont encore une fois magnifiques !
Nous croisons un barrage actif de castors mais pas le moindre signe de vie de ses habitants.
Le chemin est parfois bien boueux et à l’aller on se retrouve même pris au milieu d’une tourbière, on s’y enfonce parfois jusqu’aux chevilles et la progression est plus lente (au retour on trouvera un autre chemin moins humide).
2h plus tard nous arrivons devant ce superbe lac émeraude, au pied des monts Bonete (1 120m d’altitude), Pelado (930m) et Domo Blanco (1 200m).
Nous repartons après avoir pique-niqué dans ce cadre magnifique. 9km aller-retour, les enfants ont encore une fois super bien marché !
5 commentaires
Fabienne · 1 janvier 2020 à 9 h 30 min
Merci pour ce blog, et les merveilles très variées que vous nous faites entrevoir. Le dynamisme des enfants en rando est de plus en plus épatant.
Emmanuelle · 2 janvier 2020 à 10 h 30 min
Voilà, c’est là que j’ai envie d’aller. Combien de temps pour faire le tour de ce beau parc ?
J’ai adoré la déco du sapin de Noël version squelette !
Céline et compagnie · 2 janvier 2020 à 13 h 05 min
ÉPOUSTOUFLANT !!! Ça fait rêver!!!
Merci de partager ça avec nous!
Tante odilec · 3 janvier 2020 à 19 h 22 min
Coucou c’est toujours aussi beau continuez à nous faire rêver. Malgré les
Greves j’ai pu venir à Rouen sans problème. Je vous embrasse de tout cœur
Grand-Père · 4 janvier 2020 à 9 h 05 min
Merci pour l’orchidée !